5.18 Une Autre Réalité

5.18 Une Autre Réalité

 
Titre US : Origin
Scénario : Drew Goddard
Réalisation : Terrence O’Hara
Diffusion : 21 avril 2004
Diffusion : 11 février 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Gunn, qui a pris la place de Lindsey McDonald, endure désormais les tortures qui lui étaient infligées et refuse l’offre de Marcus Hamilton d’y mettre fin en échange de son âme. Lawrence et Colleen Reilly, le couple à qui Angel a confié Connor, arrivent à Wolfram & Hart très inquiets car Connor a été renversé par une voiture, mais n’en a gardé aucune séquelle. Angel refuse tout d’abord de s’occuper du cas mais change d’avis quand Connor est attaqué par trois démons et son enquête le mène jusqu’à un puissant sorcier du nom de Cyvus Vail. Cyvus Vail, qui s’avère être celui qui a effacé les souvenirs antérieurs de Connor ainsi que de toute l’équipe d’Angel en ce qui concerne son existence, confie à Angel qu’il souhaite que Connor tue son vieil ennemi, Sahjhan, pour lui, en échange de quoi il le laissera tranquille.

Pendant ce temps, Wesley continue d’apprendre à Illyria à s’adapter au monde et à l’étudier avec l’aide de Spike qui lui sert de partenaire d’entraînement (ou plutôt de punching-ball). Wesley, méfiant au sujet du comportement d’Angel à propos de Connor, découvre que Cyvus Vail a jeté un sort important pour Wolfram & Hart le jour de la prise d’entrée en fonction de l’équipe d’Angel et pense que cela pourrait avoir un lien avec la mort de Fred. Tandis qu’Angel a emmené Connor chez Cyvus Vail et que le jeune homme a engagé son combat contre Sahjhan, Wesley, accompagné d’Illyria, vient confronter Angel et détruit la boîte qui contenait le sort de Cyvus Vail. Il retrouve ainsi la mémoire de tout ce qui concerne Connor, alors que ce dernier, qui était sur le point de se faire tuer, récupère ses capacités de combattant et tue Sahjhan. Connor retourne ensuite auprès de sa famille adoptive mais sait désormais qu’Angel est son père.

Plus d’informations

Cet épisode explore les questions du lien entre la mémoire et l’identité d’une personne lors de la conversation entre Wesley et Illyria. Ce thème est très présent dans le travail de Joss Whedon, et ce dans ses série comme Buffy contre les vampires ou Dollhouse.
C’est le seul épisode où Spike et Connor ont une scène ensemble. Ils se retrouveront cependant dans la suite de la série en comics.

Chronologie
Connor est de retour. Wesley a en effet brisé le sortilège rendant ainsi à lui même mais aussi à Illyria et Connor leurs souvenirs du passé. Connor ne dit pas qu’il a complètement retrouvé tous ses souvenirs, mais c’est grandement impliqué. Lors de son retour pour le dernier épisode, tout cela est expliqué.
Dans cet épisode on peut voir une « complicité » naissante entre Illyria et Spike. Une dynamique entre les deux personnages qui sera encore explorée dans la suite de la série en comics.
Angel critique le style de combat de Connor ainsi que la manière dont il parle avec Sahjhan. Il avait fait de même dans l’épisode 4.03 Le Casino Gagne Toujours.
On apprend les raisons de la colère de Sahjhan vis à vis d’Angel et donc ses motivations afin de tuer Connor.
Hamilton fait des insinuations sur les relations sexuelles entre Angel et Eve dans l’épisode 5.05 Une Fête À Tout Casser.
Lorsque Connor rencontre Illyria, il dit avoir toujours aimé les femmes plus âgés. Ce à quoi Angel marmonne que ce problème aurait dû être résolu. C’est une référence évidente à la saison 4 et à la relation de Connor avec Cordelia.
C’est la première apparition de Cyvus Vail, il reviendra dans l’épisode 5.21 Jeu de Pouvoir.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Illyria (à Wesley) : Tu empestes la frustration. Elle se dégage de toi comme de la fumée.
Spike : Nous en fait, on appelle ça du whisky. Écossais, douze ans d'âge, si je ne m'abuse. Excellent choix. 
Illyria : Je voudrais garder Spike comme animal de compagnie.
Wesley : Il existe deux types de souvenirs, les véritables et ceux qui sont fabriqués. Les distinguer n'est pas chose facile. On essaie de masquer la réalité, de l'oublier, de se concentrer sur les autres souvenirs. On les a créé pour une bonne raison.
Illyria : Se dissimuler la vérité ?
Wesley : Vivre avec elle.
Wesley : Soit elle compte les molécules d'oxygène, soit elle analyse le tube à essais qu'elle vient de se mettre dans la bouche, soit elle dort. J'ai toujours un doute.
Wesley : Quelqu'un pourrait être très gravement blessé en l'étudiant.
Angel : On demandera à Spike de le faire.
Hamilton : Je vais mettre les points sur les i. Les choses ont quelque peu changé. Je ne suis pas une greluche et vous et moi ne feront jamais l'amour sur ce canapé. Ceci ayant été précisé, en quoi puis-je vous aider ?
Sahjahn : Merci, mortel, de m'avoir enfin libérer de ma satanée prison. En signe de gratitude, je t'accorde trois vœux.
Connor : C'est vrai ?
Sahjahn : Non, je te fais marcher ! 

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply