5.20 La Fille en Question

5.20 La Fille en Question

 
Titre US : The Girl in Question
Scénario : Drew Goddard et Steven S. DeKnight
Réalisation : David Greenwalt
Diffusion : 5 mai 2004
Diffusion : 18 février 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Une guerre entre tribus de démons est imminente si la tête de l’ancien chef d’une des tribus n’est pas ramenée de Rome au plus vite. Angel et Spike partent donc pour Rome où ils espèrent revoir Buffy mais ils y apprennent qu’elle a une liaison avec l’Immortel, ennemi mortel d’Angel et de Spike, à qui il a joué de nombreux tours dans le passé, couchant notamment avec Darla et Drusilla. Après avoir récupéré la tête du démon, les deux vampires se rendent à l’appartement de Buffy où ils rencontrent Andrew. Ce dernier leur donne l’adresse d’un club où elle se trouve mais, arrivés là-bas, Angel et Spike ont maille à partir avec des serviteurs de l’Immortel et se font voler la tête. Pendant ce temps, à Los Angeles, Wesley se retrouve coincé dans une situation très inconfortable car les parents de Fred, qui ne sont toujours pas informés de la mort de leur fille, sont arrivés dans les bureaux de Wolfram & Hart. Illyria décide donc de se faire passer pour Fred, ce qui n’est pas du goût de Wesley, qui la prévient après coup de ne surtout pas recommencer.

Angel et Spike demandent l’aide de l’antenne de Wolfram & Hart de Rome, dont la présidente les reçoit chaleureusement et leur donne une mallette pleine d’argent pour négocier la restitution de la tête. Mais, après l’échange, le sac qu’ils ouvrent contient en fait une bombe qui les laisse en piteux état. Angel et Spike, lassés de Rome, font une dernière tentative pour voir Buffy mais ne rencontrent à nouveau qu’Andrew qui leur dit que les gens changent et qu’ils devraient essayer eux aussi et laisser Buffy vivre sa vie comme elle l’entend. Ils retournent à Los Angeles sans la tête, mais celle-ci les attend dans le bureau d’Angel accompagnée d’une petite note de l’Immortel. Angel et Spike sont écœurés de s’être encore fait berner par l’Immortel mais cette escapade à Rome les a rapprochés et ils décident de suivre le conseil d’Andrew.

Plus d’informations

Dans le script original, c’était Dawn Summers qui était supposée ouvrir la porte de l’appartement de Buffy en Italie. Mais en raison d’autres projets, Michelle Trachtenberg n’était disponible. Elle a donc été remplacée par Andrew Wells.
La scène finale de l’épisode où l’on voit Andrew Wells partir accompagnée de femmes à l’Opéra est particulièrement étrange étant donné l’orientation sexuelle présumée du personnage. Joss Whedon déclarera plus tard sur le site Whedonesque que ce changement était notamment dû en raison de la modification du scénario (Dawn Summers aurait dû être à la place d’Andrew) mais aussi en raison de son absence sur le tournage. Il n’a en effet pas pu contrôler que la scène était mise en scène correctement.
Carol Davis, qui interprète Costa Bianchi, la patronne des bureaux romain de Wolfram & Hart, joue un rôle similaire dans la série Sex & the City où elle est Amalita Amalfi.
C’est la première fois que James Masters rencontrait le réalisateur David Greenwalt. Ils s’étaient cependant déjà croisés sur le tournage de la saison 2 de Buffy contre les vampires. James Marsters déclare que le travail du réalisateur est « exceptionnel » et vraiment inspirant pour un acteur.
Julie Benz, l’interprète de Darla, marque ici sa dernière apparition. Elle a déclaré : « C’était vraiment un bon moyen pour nous de dire au revoir à nos personnages. D’être tous ensemble et de s’amuser. » Elle était heureuse de finir sur une scène joyeuse : « Si ça avait été autre chose, ça aurait été bien trop difficile, trop triste. » Le drap qui était sûr elle pendant la scène n’arrêtait pas de tomber, elle plaisante « c’était vraiment le meilleur moyen de terminer, en me montrant nue à tout le monde ! »
Une fausse rumeur circule quant à la participation de Sarah Michelle Gellar dans cet épisode. Cependant c’était volontaire de la part de l’équipe de ne faire apparaître directement à l’écran ni Buffy Summers, ni l’Immortel. Sarah Michelle Gellar devait cependant apparaître dans l’épisode suivant, mais elle était alors sur le tournage du film The Grudge. David Fury explique que le fait que nos deux héros manquent toujours Buffy était la blague récurrente de l’épisode.
David Greenwalt réfère cet épisode comme si Rosencrantz et Guildenstern, deux personnages de la pièce Hamlet de Shakespeare, se rendaient à Rome.

Chronologie
Angel fait allusion à la métaphore du gâteau évoquée par Buffy dans l’épisode 7.22 La Fin des Temps, partie 2 quand il dit à Spike qu’il devait attendre que le gâteau finisse de cuire et que l’Immortel mange du gâteau pas cuit. Les deux vampires font également référence à plusieurs épisodes des deux séries quand ils comparent leurs hauts faits.
Dans les premières pages de la saison 8 de Buffy contre les vampires en comics « Un long retour au bercail », Buffy explique qu’elle n’est jamais sortie avec l’Immortel et que ce n’était qu’une mise en scène préparée par Andrew, avec une Tueuse de vampires lui ressemblant, pour se moquer d’Angel et Spike.
Lorsque Angel décrit Buffy Summers à la barmaid, il dit qu’elle a les yeux bleus. Faux. Buffy Summers à les yeux verts.
Illyria se transforme en Fred dans cet épisode. Une aptitude qu’elle utilisera de nouvelles fois.
Angel réfère à son histoire avec Buffy comme étant un « amour éternel ». Ce n’est pas la première fois qu’Angel prononce ces mots, en effet dans le rêve de Buffy, dans l’épisode 3.01 Anne, il désigne leur histoire de la même façon.
Même si Angel et Spike ont des accrochages quand cela concerne Buffy Summers, cet épisode montre qu’ils sont de plus en plus liés. Ils boivent ensemble, se remémorent le passé, etc.
Spike se plaint d’avoir perdu sa veste qu’il avait pris à une Tueuse (Nikki Wood). On peut voir cette scène dans l’épisode 5.07 La Faille.
Cet épisode montre une des rares scène où Angelus n’apparaît pas comme un manipulateur sociopathe.
C’est un des rares épisodes à montrer les déboires de Angelus, Darla, Spike et Drusilla en plus de 2.21 Acathla, Partie 1, 5.07 La Faille et 2.07 Darla.
Lorsque Spike et Angel se disputent pour savoir qui à sauver le monde le plus de fois, ils font des références aux épisodes 1.12 Le Manuscrit, 3.13 Le Zéro Pointé, 4.11 La Fin du Monde, 7.22 La Fin des Temps, partie 2, 3.22 La Cérémonie, Partie 2, 4.21 La Paix Universelle et 2.22 Acathla, Partie 2.
Musiques
Nino Rota – « Amarcord theme »
Robert J. Kral – « Vespa Chase »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Ilona Costa Bianchi : Quel honneur ! Le grand Angelus !
Angel : En fait, c'est Angel.
Ilona Costa Bianchi : Ah oui, c'est vrai. Les bohémiens vous ont donné une âme toute neuve. Les bohémiens sont des gens répugnants. [Elle crache par terre] On arrête, on en parle plus.
Spike : Ecoute : on récupère le cadavre, on sauve Buffy, on arrête l'Immortel. C'est aussi simple que ça, sauf s'il te tue. Ce qui serait triste.
Angel : Il ne me tuera pas.
Spike : Pas si je suis avec toi.
Angel : C'est mon ennemi juré.
Darla : Oh, chéri. Ce n'était que de la fornication. De la très grande fornication.
Wesley : Avez vous tiré ce que vous vouliez de cette expérience ?
Illyria : Oui. Ce fut particulièrement instructif.
Wesley : Bien. Ne le refaites plus jamais !
Alfonso (alors qu'Angel et Spike se battent contre ses hommes) : Tiens donc, des Américains qui ont recours à la violence pour résoudre leurs problèmes, quelle surprise !

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply