5.21 Jeu de Pouvoir

5.21 Jeu de Pouvoir

 
Titre US : Power Play
Scénario : David Fury
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 12 mai 2004
Diffusion : 18 février 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Angel et Gunn reçoivent le sénateur Helen Brucker, qui leur demande d’impliquer son adversaire pour les prochaines élections dans une affaire de pédophilie. Angel accepte d’apporter à sa cliente l’aide de Wolfram & Hart, à la stupéfaction et à la colère de Gunn. Pendant ce temps, Illyria et Spike, partis chasser un démon, sont abordés par Drogyn, gravement blessé, qui vient les mettre en garde contre Angel. De son côté, Wesley a une vision d’un étrange symbole mais, quand il veut en parler à Angel, celui-ci refuse de le recevoir car il est occupé avec Marcus Hamilton. Gunn, Wesley et Lorne sont d’accords pour trouver qu’Angel agit très bizarrement et sont contactés par Spike qui leur demande de le rejoindre chez lui. Une fois tout le monde réunis chez Spike, Drogyn les informe qu’Angel a envoyé un démon pour le tuer et qu’il pourrait être impliqué dans la mort de Fred. Spike, Wesley, Gunn et Lorne partent demander des explications à Angel alors qu’Illyria est chargée de veiller sur Drogyn.

Les explications peu claires d’Angel n’ayant pas convaincu le groupe, ils tirent Lindsey McDonald de sa cellule et ce dernier leur apprend que le symbole vu par Wesley est celui du Cercle de l’Aiguille Noire, un groupe secret qui représente les Associés Principaux sur Terre. L’équipe d’Angel pense alors que celui-ci a fini par être corrompu par Wolfram & Hart. Dans le même temps, Marcus Hamilton fait irruption à l’appartement de Spike et s’empare de Drogyn après avoir sauvagement battu Illyria, la plongeant dans l’inconscience. Plus tard, Angel boit le sang de Drogyn et le tue avant d’être officiellement accepté au sein du Cercle de l’Aiguille Noire. Il rencontre les membres du Cercle, dont font notamment partie l’archiduc Sébassis, le sorcier Cyvus Vail et le sénateur Helen Brucker.

Le lendemain, Angel est attaqué par surprise dans son bureau par Spike, Wesley, Gunn et Lorne mais il parvient à prendre en otage ce dernier et, à l’aide d’un cristal, lance un sort pour cacher au monde extérieur les prochaines minutes qui vont se dérouler dans cette pièce. Angel leur explique alors que toutes ses dernières actions, y compris se faire passer pour le responsable de la mort de Fred, avaient pour but de se faire intégrer dans le Cercle de l’Aiguille Noire. Il a en effet eu une vision de l’existence de ce groupe transmise par Cordelia quand celle-ci l’a embrassé juste avant de disparaître. Le plan d’Angel est d’éliminer tous les membres du Cercle, maintenant qu’il les a identifiés, et toute l’équipe accepte de l’aider, alors que Marcus Hamilton observe la scène depuis l’extérieur mais ne voit que l’illusion créée par le cristal.

Plus d’informations

Sarah Michelle Gellar devait faire une apparition en tant que Buffy Summers dans cet épisode. Malheureusement l’actrice était déjà prise sur le tournage du film The Grudge. David Fury explique qu’il voulait que l’héroïne soit dans l’avant dernier épisode, tout comme Angel l’a été dans celui Buffy contre les vampires. La raison de sa venue à Los Angeles n’a cependant pas été révélée.

Chronologie
Lorsque Angel convainc l’équipe de détruire le Cercle de l’Aiguille Noire, il y a des références aux membres décédés d’Angel Investigations et aux sacrifices qu’ils ont fait pour le combat final. On voit un flashback de Cordelia Chase dans l’épisode 5.12 Le Retour de Cordelia, où elle donne à Angel sa dernière vision. Angel mentionne Fred et comment ses actions l’ont mené à sa mort. Enfin, en fond à la fin de l’épisode, on peut entendre le thème « Hero », entendu pour la première fois dans l’épisode 1.09 Sacrifice Héroïque à la mort de Doyle.
Dans cet épisode, Spike évoque le fait qu’Angel et lui ont eu des relations sexuelles. Ce n’est pas la première fois, en effet on en entend aussi parler dans l’épisode 5.02 Justes Récompenses.
Illyria demande à Drogyn pourquoi Crash Bandicoot, le héro de jeu vidéo, doit-il collecter des cristaux et des fruits. A cela, Drogyn n’a pas de réponse. Il est normalement dans la capacité de répondre à toutes les questions, mais il ignore cependant celle là.
Angel joue à un partie de racquet-ball avec Izzy, un démon qui ressemble à Satan. Ce jeu est déjà mentionné dans l’épisode 5.12 Le Retour de Cordelia.
Angel apprend qui compose le Cercle de l’Aiguille Noire et explique au groupe que son attitude récemment n’était qu’une machination qui les amèneront vers les événements de l’épisode final.
Musiques
Christophe Beck – « I’m Game »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Spike : Chut ! Tu sens ?
Illyria : Toutes les odeurs qui existent en ce monde provoquent la même répugnance chez moi.
Spike : J'adore quand tu m'aides.
Angel : Une fourmi avec les meilleures intentions du monde ou le plus diabolique des plans restera toujours une fourmi.
Gunn : C'est Angel qui parle là, car ça ressemble beaucoup à Angelus.
Angel : Si j'étais Angelus, la moitié d'entre vous serait déjà mort. Juste pour le plaisir.
Angel : Je vous rappelle que c'est moi le patron. Alors si vous n'aimez par ma façon de diriger mes affaires, allez-vous en avant que je ne vous tue.
Wesley : Que tu nous tues ? Et on se demande pourquoi on a du mal à te faire confiance.
Angel : Dix contre un qu'on ne s'en sortira pas vivant. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous anéantir. Alors, il faut que vous soyez sûrs. Le pouvoir perdure. On ne détruira pas les associés, mais l'espace d'un court, d'un magnifique moment, ils verront qu'on ne leur appartient pas. Vous devez décider en toute conscience si vous êtes prêt à mourir pour ça. Je ne peux pas vous obliger à me suivre mais sans vous, je ne peux rien. Alors votons : pour ou contre ?

Photos Stills

Trailers

Leave a Reply