5.22 L’Ultime Combat

5.22 L’Ultime Combat

 
Titre US : Not Fade Away
Scénario : Joss Whedon et Jeffrey Bell
Réalisation : Jeffrey Bell
Diffusion : 19 mai 2004
Diffusion : 18 février 2005
Audience : Inconnu

Fin de la série

Résumé

Marcus Hamilton emmène Angel à une réunion du Cercle de l’Aiguille Noire où les membres de ce groupe expriment leurs doutes quant à la loyauté d’Angel. Pour les convaincre, Angel accepte alors de renoncer à son rôle de champion de la Prophétie Shanshu, abandonnant ainsi toute chance de redevenir humain. Alors que l’équipe d’Angel trouve Illyria, sonnée et en sang, à l’appartement de Spike, Angel propose à Lindsey McDonald de l’aider à détruire le Cercle de l’Aiguille Noire, offre que Lindsey accepte. Angel donne ensuite quartier libre à son équipe jusqu’au soir, où ils passeront à l’action, en leur conseillant de bien profiter de cette journée qui pourrait bien être la dernière de leur existence. Angel lui-même va passer une partie de sa journée avec Connor, qui lui avoue avoir retrouvé ses souvenirs ; Lorne va chanter dans un bar-karaoké ; Lindsey passe sa journée avec Eve ; Gunn va aider Anne Steele, qui tient toujours un foyer de sans-abris dans le quartier d’origine de Gunn ; Spike va réciter de la poésie dans un bar de motards, obtenant un triomphe ; et Wesley soigne les blessures d’Illyria, lui avouant qu’il n’y a plus rien qu’il désire hormis être avec Fred tout en refusant qu’Illyria prenne son apparence.

Le soir venu, Angel divise les tâches avant de convenir d’un point de rendez-vous avec tout le monde, mais Lorne, qui s’est attardé alors que les autres étaient déjà partis, prévient Angel que la mission qu’il lui a confié sera la dernière et qu’ils ne se reverront pas. Peu après, Marcus Hamilton, qui a appris les plans d’Angel en couchant avec Harmony, vient le trouver et tous les deux commencent à se battre, Angel lui révélant qu’il a déjà tué l’archiduc Sébassis en empoisonnant son serviteur. Pendant ce temps, Gunn tue le sénateur Helen Brucker mais se trouve encerclé par ses assistants vampires ; Spike secourt le bébé élevé dans un but de sacrifice par les Frères de la Férocité et élimine ceux-ci ; et Illyria tue facilement les quatre membres du Cercle qu’elle devait éliminer. Lindsey et Lorne, qui font équipe, remplissent également leur mission mais Lorne tue alors Lindsey de deux coups de pistolet avant de partir, écœuré de lui-même et de ce qu’Angel lui a demandé de faire. Wesley doit quant à lui éliminer Cyvus Vail mais la magie du sorcier est trop puissante pour lui et il est poignardé à l’estomac, non sans assommer Cyvus Vail dans un dernier effort. Illyria survient alors et, à la demande de Wesley, prend l’apparence de Fred pour soulager ses derniers instants. Wesley meurt dans ses bras et Cyvus reprend alors conscience, se moquant de cette scène. Illyria reprend son apparence et fait exploser le crâne du sorcier d’un seul coup de poing.

Pendant ce temps, Angel est en train de se faire infliger une correction par Marcus Hamilton mais est sauvé par l’arrivée de Connor. Néanmoins, Hamilton se révèle quand même trop fort pour eux deux réunis jusqu’au moment où il laisse échapper que le pouvoir des Associés Principaux coule dans ses veines. Angel mord alors Hamilton et lui suce une partie de son sang, cet afflux de force lui permettant enfin de le tuer. L’immeuble commence alors à trembler sur ses bases, signe de la colère éprouvée par les Associés Principaux à la mort de leurs représentants, et Angel, après avoir fait ses adieux à Connor, part ensuite au point de rendez-vous convenu, derrière l’Hôtel Hypérion, où il trouve Spike qui attend déjà. Gunn arrive ensuite mais est très gravement blessé et Illyria arrive enfin, les informant de la mort de Wesley. Une armée de démons (comprenant notamment un dragon et un géant) fait alors son apparition et les quatre rescapés se préparent à leur livrer un combat mémorable, le dernier plan de la série montrant Angel se lançant à l’assaut épée en main.

Plus d’informations

Christian Kane, seul acteur avec David Boreanaz à apparaître dans les premier et dernier épisodes de la série, a tourné ses scènes pour ce dernier épisode un mois et demi avant le tournage du reste de l’épisode car il n’était pas disponible à cette période.
Joss Whedon explique qu’il n’aurait pas laissé mourir le personnage de Wesley Wyndam-Pryce si cela n’avait pas été le dernier épisode de la série mais que la scène était tellement bien écrite et filmée que c’est l’un de ses moments favoris de toute la série.
L’acteur Alexis Denisof affirme qu’il ne pouvait y avoir de fin plus appropriée pour son personnage et qu’il s’agissait d’une « mort parfaite. »
À propos de la fin de la série, où Angel et son équipe sont sur le point de se battre contre une armée de démons et que certains critiques et téléspectateurs ont vu comme un cliffhanger, Whedon explique que c’était la conclusion logique pour une série traitant avant tout de la rédemption, « qui est quelque chose pour quoi on doit combattre chaque jour ». Il fallait donc que la série se termine sur un combat encore à livrer.
David Fury confirme les dires de Joss Whedon. Il considère que cette fin est parfaite : « le combat est sans fin… Vous ne pouvez pas gagner mais ça vaut la peine de se battre. Terminer sur « Oh, on a vaincu les démons, ils sont de nouveau en enfer, allons boire une bière » n’aurait pas du tout fonctionné. Un élément central de l’histoire d’Angel est que tout les gens dont il est proche meurent… il survivra tout ceux à qui il tient. »
Les seuls personnages ayant survécu depuis la première saison sont Gunn, Kate Lockley et David Nabbit.
C’est le dernier épisode de saison où n’apparait pas Cordelia Chase.
C’est le 254e épisode de tout le Buffyverse.
Ce dernier épisode n’est pas un cliffhanger. Malgré les rumeurs, cet épisode à bien été écrit en sachant que la série allait s’achever.
Une chose typique de la part des scénaristes du Buffyverse est de détruire le décor de la saison dans l’épisode final.

Chronologie
Le poème que lit Spike dans le bar de motards est celui qui est lu pour le ridiculiser par un invité d’une réception dans l’épisode de Buffy contre les vampires 5.07 La Faille.
Le personnage d’Anne Steele, qui n’était plus apparu depuis l’épisode 2.14 L’Ordre des Morts-Vivants, fait un bref retour et donne à Gunn des nouvelles des membres de son ancien gang qui travaillent désormais avec elle.
La série possède une suite et ce en comics. La série Angel: After the Fall est considérée par Joss Whedon comme faisant partie intégrante de la série.
Tous les membres d’Angel investigations tentent de tuer un membre du Cercle de l’Aiguille Noire : Angel empoisonne Archiduc Sebassis, Wesley combat le sorcier Cyvus Vail, il est ensuite tué par Illyria, Gunn se charge du sénateur Helen Brucker, Spike de Fell Brethren. Illyria s’occupera aussi d’Izzy et de trois autres membres. Enfin Lorne et Lindsey combattent Sahrvin Clan.
Harmony Kendall trahie l’équipe en révélant leur plan à Hamilton. Cependant Angel avait anticipé cette trahison et l’a utilisé à son avantage. Il lui pardonne cette trahison (puisqu’elle n’a pas d’âme) et lui écrit même une lettre de recommandation.
Connor révèle à Angel qu’il se souvient désormais de son passé. Il sait qu’Angel est son père et lui est reconnaissant pour tout ce qu’il a fait.
Halmiton mentionne la mort de Doyle, Cordelia et Fred.
Wesley se fait tuer par Cyvus Vail. Afin qu’il repose en paix, Illyria prend une dernière fois l’apparence de Fred pour lui. Elle tuera ensuite Vail par vengeance.
Lorne tue Lindsey, il le fait comme une faveur à Angel. On apprend en effet que Lindsey ne fera jamais parti de la solution, il ne pourra jamais compenser toutes ses mauvaises actions. Lorne le sait après l’avoir entendu chanter et donc avoir vu son futur. Lindsey est le seul personnage tué par Lorne dans la série.
Angel dit à son équipe de profiter de leur dernière journée : Angel va aider Connor à écrire son cv, Gunn voit son amie Anne Steele, Spike va lire des poèmes, Lorne chante au karaoké, Lindsey passe la journée avec Eve et Wesley passe sa journée à soigner Illyria.
La succursale de Wolfram & Hart de Los Angeles est de nouveau détruite.
Spike demande à Angel si l’un d’eux va devenir humain après la bataille. Un événement qui s’est produit dans le rêve d’Angel dans l’épisode 5.10 Cauchemars. Dans la suite en comics c’est bien Angel qui redevient humain.
La dernière phrase prononcée par Angel en version originale, « Let’s go to work », est aussi la dernière parole prononcée par Buffy Summers dans l’épisode 8.36 La Dernière Flamme de la saison 8 en comics de Buffy contre les vampires
Lorsque Wesley demande à Illyria de lui mentir sur son lit de mort, cela fait écho à la conversation entre Giles et Buffy dans l’épisode 2.07 Mensonge de Buffy contre les vampires.
Le dragon qu’Angel souhaite tuer à la fin de l’épisode s’avèrera être un allié dans la suite de la série en comics.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Sebassis : Le Cercle ne tolère pas les secrets.
Angel : C'est intéressant pour une société secrète.
Lindsey McDonald : Si vous voulez de moi, je ferais partie de l'équipe.
Angel : Je vous veux, Lindsey... Je me suis mal exprimé.
Lindsey McDonald : Oui, faudra penser à reformuler ça.
Angel : Vivez cette journée comme si c'était la dernière, parce qu'il y a des chances qu'elle le soit.
Spike : Mon âme s'est enfoncée dans un fiévreux repos, Minuit descend en vêtements couleurs de geai.
Mais regarde, là-bas à l'horizon, un dernier rayon de soleil perce l'obscurité de sa flamboyante lueur.
Mon cœur se gonfle, un renflement y a poussé, inspiré par ta beauté éblouissante.
Connor : Les vampires n'ont vraiment aucun sens de l'humour.
Angel : Si, j'ai le sens de l'humour. Je suis même à mourir de rire quand je veux. Enfin, moi, je me fais rire. 
Harmony : Qu'est-ce que tu vas faire ?
Angel : Encore un truc qui me dégoûte. 
Spike : Tu penses que ça veut dire quoi par rapport à la prophétie ? Si on s'en sort vivant, l'un de nous deux redeviendra enfin humain ?
Angel : Ne délire pas. On ne s'en sortira pas vivant.
Spike : Bon... Tant que c'est pas toi ! 
Angel : La loyauté, ce n'est pas ce qui arrive en haut de ta liste.
Harmony : Ah, oui ? Vraiment ? Y a pas plus loyal que moi, je suis super loyale, je te ferais dire !
Angel : Tu m'as trahi ! Et tu continues à me trahir à l'instant où je te parle.
Harmony : Parce que tu n'as jamais eu aucune confiance en moi ! 
Angel : Les gens qui se foutent de tout ne comprendront jamais les autres.
Marcus Hamilton : Oui, mais on en a rien à foutre.
Illyria : Wesley est mort. J'en conçois un chagrin que je suis incapable de contrôler. Je souhaite me livrer à plus de violence. 
Gunn : Bon alors, tu prends les trente mille premiers sur ta gauche.
Illyria : C'est peine perdue, vous tiendrez tout au plus dix minutes.
Gunn : Alors, qu'elles soient mémorables.
Spike : Et au niveau plan ?
Angel : On se bat.
Spike : Tu peux pas préciser un peu ?
Angel : Et bien personnellement, ça me dirait bien de me faire le dragon. Allez, au boulot !

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply