Joss Whedon

Joss Whedon
Statistiques
Nom
Joseph Hill Whedon
Date de Naissance
23 Juin 1964
Lieu de Naissance
New York
Rôle/Travail
Créateur des séries Buffy et Angel

Joss Whedon (né Joseph Hill Whedon) est né le 23 juin 1964. Son père Tom Whedon était scénariste et producteur, et son grand-père John Whedon était scénariste également, il est donc sans doute le premier scénariste télé de la troisième génération.

Il choisi comme prénom usuel Joss, qui signifie « chance » en chinois. Il habite à Los Angeles avec sa femme Kai Cole et quatre chats (Agravane, Sanjha, Tok and Vinnie).
Il a terminé le lycée à Winchester au Royaume-Unis dans une école pour garçons ; puis a étudié le cinéma à la Wesleyan University de Middletown (Connecticut) et obtenu son diplôme en 1987. À l’époque, il snobait la télévision et ne la regardait tout simplement pas. Après avoir travaillé dans un magasin vidéo, il a commencé à écrire pour la série télévisée « Roséanne ».
En 1992, il vend le script du film « Buffy contre les vampires » et entre ainsi dans le cinéma. Malheureusement, le film est un échec car trop parodique au détriment de tout le reste.
C’est donc dans le monde de l’animation que Joss Whedon commence à se faire un nom. En 1995 il participe à l’écriture du scénario du mythique Toy Story (pour lequel lui et ses collaborateurs sont nommés aux Oscars). Il collabora au scénario de plusieurs films d’animation dont Titan A.E. en 2000 et Atlantide, l’empire perdu en 2001. En 1997 il signe également le dernier volet de la saga Alien avec Alien : Résurrection.

Mais c’est véritablement à la télévision que Whedon laisse libre court à son imagination. En 1997 il reprend l’idée d’un de ses premiers scénarios et adapte Buffy contre les vampires. En 1999, il lance même le spin-off de sa série avec Angel. Outre l’écriture de dizaines d’épisodes, Joss Whedon en profite pour passer derrière la caméra. En 2002, Joss lance une troisième série, Firefly. Malheureusement pour lui c’est le début de la fin. Après seulement treize épisodes, cette très bonne série est annulée. Buffy prend fin la même année et Angel suivra la saison d’après. En 2004, Joss Whedon qui avait trois séries à l’antenne, se retrouve sans travail.

Résolu à donner une fin à la série Firefly, Joss Whedon écrit et réalise le film Serinity. Un créateur qui a tellement de mal à laisser partir ses héros, que Buffy se poursuit toujours sous forme de comics.

Joss Whedon est aussi le créateur de la très courte série Dollhouse, avec de nombreux visages du Whedonverse, qui fut annulée au bout de deux saison seulement.

Joss Whedon travail à présent sur le film The Avengers qui devrait sortir en 2012 ainsi que sur la saison 9 de Buffy en comics qui débute en Septembre 2011.

Le Saviez-vous ?

C’est un personnage jouable dans le mode multijoueur du jeu Buffy the Vampire Slayer: Chaos Bleeds.
Il apparait dans les comics de Buffy, saison 8, ainsi que dans le Comics, Spike:Shadow Puppets #4.


Source — via Séries Live & SlayerRevival


Catégories associées: Équipe Technique