Crépuscule

Crépuscule

Feuille d’identité

Fiche rapide
Nom : Crépuscule (Twilight en VO)
Alias : Le Prince
Statut : Vivant
Classe : Être supérieur
Apparitions
1ère apparition
Pas d’Avenir pour Toi
Dernière apparition
La Dernière Flamme
Famille
Angel (père)
Buffy Summers (mère)
[divider]
« Je serai plus monstrueux, plus beau que tout ce qu’elle peut craindre ou désiré. »
– Crépuscule

Crépuscule (ou Twilight en VO) était la conscience d’une nouvelle dimension qui a manipulé Angel et Buffy pour qu’ils lui donnent naissance.

Le nom « Crépuscule » représentait aussi l’apocalypse prophétisée qui a créé la dimension, ainsi que la méchante personnalité adoptée par Angel lui-même afin de mettre en place cette apocalypse.

Biographie

Prophétie

« C’est juste un mythe d’Observateur… un conte de fées. »
Rupert Giles
Dans les années 1680s, 30 observateur se sont suicidés à cause de la prophétie Crépuscule

Dans les années 1680s, 30 observateur se sont suicidés à cause de la prophétie Crépuscule

L’entité connue sous le nom de « Crépuscule » existait apparemment dans une certaine forme depuis la création de la Terre. Le Conseil des Observateurs en était conscient, et parlait d’une prophétie dans laquelle une Tueuse changerait le monde et obtiendrait le pouvoir d’un dieu, ainsi que la chance de donner naissance à un nouveau monde : Crépuscule. Dans les années 1680, il est apparu que la prophétie Crépuscule allait se produire ; les Observateurs étaient tellement effrayés que trente membres du Conseil se sont suicidés.

Le cabinet d’avocats démoniaque Wolfram & Hart connaissait aussi l’existence de Crépuscule et a travaillé activement pendant plusieurs années pour que ça se produise, croyant qu’ils joueraient un rôle crucial dans cette apocalypse. Quand ils ont découvert la vérité, ils se sont appropriés un véhicule inter-dimensionnel et ont planifié d’évacuer la dimension terrestre entièrement.

« Nous aussi, et c’est cela que nous devons garder secret, nous avons préparé le terrain pour quelque chose de plus grand encore. Tout ce temps où nous pensions faire partie du grand spectacle. Il s’avère qu’on est juste l’échauffement. Il y a de grands changements qui arrivent, et malheureusement nous n’en faisons pas partie. »
– Lilah Morgan

Angel en tant que « Crépuscule »

Giles : « Pendant des millénaires, l’univers a guetté la venue d’une Tueuse, la seule à pouvoir relever le défi. Mais aucune ne s’en avéra capable. […] Jusqu’à Buffy Summers, qui accomplit ce qu’aucune autre Tueuse avant elle n’avait accompli. »
Willow : « Partager le pouvoir. »
– Giles et Willow
Angel en tant que Crépuscule

Angel en tant que Crépuscule

La prophétie s’est finalement déroulée au début du 21ème siècle quand la Tueuse Buffy Summers et son amie Willow Rosenberg ont activé toutes les Tueuses Potentielles du monde, transformant chacune d’elles en Tueuse avec des pouvoirs. En déséquilibrant la balance du pouvoir dans le monde de façon aussi importante, Buffy s’est révélée être la Tueuse dont la prophétie Crépuscule parlait. Sa récompense pour cela serait d’obtenir des superpouvoirs dignes d’un dieu, dont une force accrue, le pouvoir de voler, et une invulnérabilité totale ; ces pouvoirs lui permettraient de provoquer Crépuscule et de survivre à l’apocalypse. Étant le « yin de son yang », l’ex petit ami vampire de Buffy, Angel, a aussi été choisi dans ce but.

Peu après la restauration de Los Angeles, Angel a été contacté par Crépuscule, qui communiquait à travers des vaisseaux humains ou animaux. Il l’a convaincu que, afin de protéger le monde d’une inévitable apocalypse impliquant la nouvelle armée de Tueuses de Buffy, Angel devrait adopter la personnalité de « Crépuscule » et devenir l’ennemi de Buffy pour empêcher le monde entier de subir ce que Los Angeles a subi durant la Chute. Angel, qui avait récemment reçu des dons dignes d’un dieu, a accepté à contrecoeur le travail. En tant que Crépuscule, Angel croyait qu’il devait unir les forces terroristes anti-Tueuses sous son leadership et minimiser la destruction qu’ils causeraient. Son autre objectif était de devenir le point central de la colère et du pouvoir de Buffy pour qu’elle puisse découvrir son vrai potentiel.

« Il y aura des morts, c’est inévitable. Mais après la bataille, vous vous retrouverez dans un monde sans guerre, sans contrainte. Tel est votre destin. Focalise sa colère. Sois la cible de son pouvoir, et il viendra à elle. Ce qu’elle ressentira sera pur ; elle ne peut pas être distraite par ses sentiments pour toi. En attendant ce moment, elle ne devra pas savoir. »
– Crépuscule manipule Angel

Angel était naturellement réticent à l’idée de trahir Buffy, mais il a finalement été convaincu par son ancien allié Whistler que ne rien faire provoquerait la destruction de la Terre. Vêtu d’un costume de cuir avec un masque sur son visage, Angel a recruté diverses factions pour son armée anti-Tueuses ; cela incluait des membres humains de l’armée des États-Unis comme le Général Voll et Riley Finn, des démons évolutionnistes tels que Pearl et Nash, et les ennemis de Buffy, Amy Madison et Warren Mears. Angel a attaqué Buffy en tant que Crépuscule et lui a dit qu’activer les Tueuses était une erreur, et qu’elle souffrirait à cause de cela ; il a dit à ses adeptes qu’il devait retirer sa certitude morale à Buffy pour pouvoir la vaincre. Il a orchestré des assauts variés sur l’organisation des Tueuses, dont une attaque de missile mystique sur leur base écossaise et une attaque de Vampy-Cats au Japon.

Crépuscule force Buffy et Angel a faire l'amour pour se donner naissance

Crépuscule force Buffy et Angel a faire l’amour pour se donner naissance

Ayant déjà tué des centaines de Tueuses à travers le monde, les forces de Crépuscule/Angel ont finalement contraint le groupe de Buffy à se retirer au Tibet, où ils ont recherché un sanctuaire avec les loups-garous Oz et sa femme Bayarmaa. Durant la bataille contre l’armée de Crépuscule, les pouvoirs Crépuscule de Buffy ont finalement été activées ; elle a immédiatement utilisé ces pouvoirs pour attaquer « Crépuscule », qui avait enlevé ses alliés Rupert Giles, Faith Lehane et Andrew Wells, et elle a été horrifiée en découvrant que Crépuscule était Angel. Furieuse de ses actes lors des mois qui venaient de passer, Buffy a tout de suite essayé de tuer Angel, mais son invulnérabilité l’a protégé suffisamment longtemps pour qu’il lui explique son comportement. Il lui a dit qu’il y avait une raison divine à leur amour l’un pour l’autre et l’a encouragée à lui donner cet amour. Quelque chose a commencé à les dépasser, ils se sont sentis attirés l’un par l’autre et Buffy a perdu sa capacité à le combattre. Alors que Crépuscule les contrôlait, Buffy et Angel se sont abandonnés à leur passion ; ils se sont adonnés à du puissant sexe dans les airs qui les a poussés à détruire des montagnes, à voler dans l’espace, à voyager dans le temps, et même à briser les murs de la réalité.

« Normalement, elle devrait déjà être en train de la tuer. Elle l’a déjà fait, pour sauver le monde. Mais le monde l’en empêche. Il ne fait pas que réagir à ce qui se passe… il l’encourage ! »
– Willow Rosenberg

La Crise Crépuscule

Buffy et Angel dans la dimension Crépuscule

Buffy et Angel dans la dimension Crépuscule

L’acte sexuel de Buffy et Angel a été le catalyseur nécessaire pour donner naissance à la dimension de Crépuscule. Alors que Crépuscule naissait, la Terre a subi des désastres naturels comme des éruptions volcaniques, des tremblements de terres et des cyclones, et de nombreuses hordes de démons sont passés à travers des portails interdimensionnels pour détruire la Terre et permettre le passage vers le nouvel univers. Pendant ce temps, Buffy et Angel ont été transportés vers Crépuscule, une dimension idyllique où ils pouvaient modifier la réalité par la pensés. Bien qu’Angel avait initialement prévu d’accomplir la prophétie et de rester sur Crépuscule, Buffy a réalisé la difficile situation dans laquelle ses amis se trouvaient, et il a accepté à contrecoeur de raccompagner Buffy sur la Terre.

Angel : « Ta présence ici, c’est ton destin. »
Buffy : « Angel, tu me connais, non ? Je n’obéis jamais au destin. »
– Buffy rejette Crépuscule
Angel combat la forme corporelle de Crépuscule

Angel combat la forme corporelle de Crépuscule

Quand Spike est arrivé, il a révélé que la solution pour venir à bout de la crise se trouvait dans les ruines de Sunnydale ; plus précisément dans l’église enfouie dans laquelle l’Ordre d’Aurelius vivait et où le Maître avait été emprisonné après sa première tentative pour ouvrir la Bouche de l’Enfer. Dans l’église, se trouvait le Germe des Prodiges, un artefact mystique qui fournissait la magie à cette réalité et maintenait ouverts les portails vers les autres dimensions. Spike a expliqué que le Germe existait avant même le Premier et est effectivement la source de toute création, et que sa destruction mènerait à la fin de la magie, alors que son déplacement conduirait à une apocalypse ; ainsi, ils devaient s’assurer que le Germe ne serait pas touché ni par les humains ni par les démons. Le Scooby Gang est revenu à Sunnydale pour retrouver le Germe et arrêter les hordes démoniaques, et ont découvert que le Maître, ressuscité par le Germe, était son gardien.

En protégeant les Tueuses des démons à travers le monde, Angel a été confronté à Crépuscule lui-même sous la forme d’un lion ailé ; ordonnant que Buffy et Angel finissent ce qu’ils ont commencé, Crépuscule a physiquement possédé Angel et s’est rendu à Sunnydale. Possédé, Angel a tué le Maître et Giles, qui essayaient respectivement de protéger et détruire le Germe.

Le Germe est brisé

Une fois le germe brisé, Crépuscule est bloqué dans sa dimension, seul...

Une fois le germe brisé, Crépuscule est bloqué dans sa dimension, seul…

Dévastée par la mort de Giles, Buffy a battu Angel et a ensuite utilisé la Faux pour détruire le Germe, bannissant tous les démons extra-dimensionnels en les renvoyant d’où ils venaient et s’assurant que la prophétie Crépuscule ne se produirait pas. Cependant, cet acte a refermé tous les portails vers les autres dimensions, laissant la Terre coupée de toute magie. Bien que la prophétie ne se soit pas vraiment déroulée, l’entité et la dimension Crépuscule ont continué d’exister, seuls et incapables d’accéder à nouveau à la Terre.

[divider_top]

Leave a Reply