Dracula

Dracula

Feuille d’identité

Fiche rapide
Nom : Dracula, Vlad III, Prince de Valachie
Alias : Dark Prince, Vlad l’Empaleur
Statut : Mort-Vivant
Classe : Vampire
Apparitions
1ère apparition
Buffy contre Dracula
Pouvoirs
Pouvoirs inhérents des vampires
Métamorphose
Hypnotisation
Téléportation
Interprété par : Rudolf Martin
Buffy: “Alors si je comprends bien, vous êtes Dra-cu-la. Le vrai. Le comte.”
Dracula: “C’est moi.”
– Buffy et Dracula

Le Compte Dracula était un puissant vampire de renom possédant des aptitudes magiques que les autres vampires ne possédaient pas. Il raconta son histoire et devint très célèbre dans le monde des démons et des humains, mais est pour beaucoup considéré comme un mythe. A la fois ennemi et allié du Scooby Gang, Dracula garda sa rivalité envers la Tueuse Buffy Summers et développa une amitié inhabituelle pour Alex Harris. Sa célébrité était telle que le Scooby Gang était choqué de le rencontré et flatté qu’il se confronte à eux.

Biographie

Devenir une légende

“I’ll tell you what. That glory hound’s done more harm to vampires than any Slayer. His story gets out and suddenly everybody knows how to kill us.”
– Spike, parlant de Dracula à Riley

Les circonstances exactes de la transformation de Dracula en vampire restent inconnues. Il affirma qu’il avait tué plus d’hommes que tous les fléaux combinés avant qu’il ne devienne un vampire, indiquant qu’il était probable qu’il soit Vlad Tepes. A un certain point de sa vie, Dracula s’associa avec des bohémiens avec qui il apprit des techniques et aptitudes surnaturelles. Pendant le 14ème siècle, il rencontra et « traina » avec Anyanka, un démon vengeur et patronne des femmes bafouées. Anyanka venait de maudire un jeune garçon en le rendant incroyablement obèse et Dracula la complimenta en lui disant qu’il serait damné à jamais. Au 19ème siècle, l’histoire de Dracula fut publié dans le livre de Bram Stoker s’intitulant Dracula et qui révéla l’histoire des vampires. Cela causa de nombreuses inquiétudes dans la communauté des vampires puisque à présent, toutes leurs faiblesses étaient révélées au grand jour. Il devint rival du vampire Spike, à cause d’une dette d’argent, mais comme l’a dit Spike « Dracula a oublié ses vieux ennemis » à cause de sa célébrité.

En 1947, Dracula fut changé en pierre par le Comte De Saint-Germain. En 1959, Spike libéra Dracula par inadvertance et ce dernier tua celui qui l’avait emprisonné jadis.

Combattre Buffy Summers

“I have searched the world over for you. I have yearned for you. For a creature whose darkness rivals my own.”
– Dracula à Buffy
Dracula et Buffy

Dracula et Buffy

En 2000, Dracula vient à Sunnydale, une ville de Californie positionnée sur une Bouche de l’Enfer et également la ville de la tueuse actuelle, Buffy Summers. Il avait entendu les histoires sur la mondialement célèbre Tueuse et voulait la rencontrer en personne. Se présentant au Scooby Gang, choqué d’apprendre que Dracula n’était pas un mythe, il hypnotisa l’ami de Buffy, Alex Harris pour qu’il devienne son fidèle serviteur. Une nuit, il s’aventura dans la maison de Buffy après que Joyce Summers l’ait invité, et hypnotisa Buffy pour la mordre. Peu après, Alex conduisit Buffy au château de Dracula où elle essaya de reprendre contrôle d’elle même et le tuer, mais fut apeurée de voir qu’elle était toujours sous son « emprise ». Après une discussion, Dracula se coupa le bras et laissa boire son sang à Buffy Summers, croyant lui faire découvrir sa vrai nature. Buffy reprit conscience et affronta enfin le vampire et lui enfonça un pieu dans le coeur. Une fois Buffy parti, Dracula tenta de reformer son corps à partir de la poussière mais Buffy revint et le tua une nouvelle fois en lui disant qu’elle connaissait tous ses tours de passe-passe car elle avait vu les films. Acceptant finalement que la Tueuse était trop forte pour lui, Dracula quitta Sunnydale.

Crise de vie

“The world cycles… each generation must negate the generation before it. Overstay your welcome, and you’ll become a tall tale for children. Fodder for terrible films and television serials. All because you committed the one cardinal sin — you aged.”
– Dracula

Peu de temps après la destruction de Sunnydale, Dracula, se sentant très seul, kidnappa Alex et lui jeta un sortilège pour qu’il soit à nouveau sous son emprise. Après avoir découvert où se trouvait Alex, Buffy débarqua au château de Dracula et lui demanda de libérer son ami. Pendant le combat, Dracula ne cessait de se plaindre sur le fait qu’il était devenu si seul qu’il en était ridicule. Buffy se moqua de Dracula en lui disant qu’il vivait sa « crise de la quarantaine ». Il accepta finalement de libérer son « serviteur », Alex, de son emprise avant de lui dire au revoir et le remerciant de lui avoir tenu compagnie.

Le retour

“Je méprise Buffy Summers. Sa légion d’opérette me retourne l’estomac, et je serais ravi de la voir réduite à néant. Toutefois… personne ne vole Dracula.”
– Dracula
Dracula dans la saison 8

Dracula dans la saison 8

Plus tard, un groupe de vampires possédant des aptitudes similaires à Dracula attaquèrent le Quartier Général de Buffy Summers en Écosse, réussissant à voler la Faux mystique. Ayant reconnu le style de Dracula, Alex se rendit à son château en compagnie de Renee pour savoir si il était au courant. Pendant ce temps, Dracula, arborant à présent un air vieillit et une longue barbe blanche, était toujours en pleine crise et noyait son chagrin dans l’alcool, ne tuant presque plus d’humains. Pourtant, à la vue d’Alex, il se rasa et reprit une apparence plus jeune.

Pendant le repas, Dracula prétendait qu’il était très content de son nouveau serviteur, Butterfield, tout en ne cachant pas son dégout pour Renee. Après un moment passé à table, Dracula révéla qu’il avait perdu ses aptitudes spéciales en ayant fait un pari, alors qu’il avait été empoisonné, avec un groupe de vampires japonais en échange d’une moto Kawasaki 21000. Fou de rage contre lui même ainsi que les vampires, Dracula accepta d’aider Buffy et son armée à combattre les vampires japonais à Tokyo dans le seul but de prendre sa revanche sur ceux qui avaient volé ses pouvoirs.

“Ces maudites faces de prunes !”
– Dracula, insultant Toru et son groupe

Après son arrivée en Écosse, Dracula assista Willow Rosenberg à la préparation d’un sort capable de contrer les plans de Toru, le leader des vampires japonais. Toru souhaitait annuler le sortilège qu’avait effectué Willow une année auparavant en retirant les pouvoirs de toutes les nouvelles Tueuses.

Dracula combattit aux côtés de Buffy à Tokyo et tua de nombreux vampires grâce à son épée mystique qui avait le pouvoir d’annuler le sort de Toru. L’épée de Dracula était enchantée par l’esprit du démon tout comme la Faux mystique de Buffy. Willow utilisa donc l’épée pour retirer les aptitudes spéciales des vampires de Toru. Ce dernier fut même vaincu par Dracula, mais il laissa à Alex le plaisir de lui apporter le coup final pour venger la mort de Renee.

Après la bataille, Dracula perdit tous ses pouvoirs spéciaux et était désormais comme les autres vampires, la célébrité en plus. Pendant les funérailles de Renee, Dracula demanda à Alex s’il voulait de la compagnie mais le jeune homme préférait être seul. Avec une dernière blague, Dracula s’en alla sur son bateau et rejoignit probablement son château.

Personnalité

“Petit… Je n’ai jamais été un vampire ordinaire. Tu ad oublié qui j’étais ? J’ai tué plus d’hommes que toutes les plaies de Dieu. Et c’était avant de prendre goût au sang humain. Celui de mes ennemis a trempé toute l’Europe. Crois-moi… Ne t’inquiète pas du vampire… c’est le vieillard que tu devrais craindre.”
– Dracula à Toru

Sa célébrité lui apporta une certaine confiance en lui et était convaincu d’être supérieur aux autres. Charismatique et beau garçon, Dracula inspirait néanmoins la terreur et le respect de ceux qui l’entourait. Pourtant, sa prétention cachait un grande part de solitude et récemment, il commençait à détester le fait qu’il soit devenu une célébrité plutôt qu’une créature du mal.

A cause de son âge avancé et ses origines, Dracula était quelque peu raciste. Il ne s’adressait par exemple jamais à Renee directement, lui faisant passer des messages par le biais d’Alex. Il la prend d’ailleurs pour l’esclave d’Alex à cause de sa couleur de peau. Il insulte également les vampires japonais.

Pouvoirs et Aptitudes

Dracula dans sa forme de loup

Dracula dans sa forme de loup

En plus des pouvoirs inhérents aux vampires, Dracula possède tout un panel d’aptitudes magiques qu’un clan de bohémiens lui ont enseigné. L’une d’elle consiste à pouvoir se changer en animal comme une chauve-souris, un loup ou une panthère. Il est aussi capable de se changer en brume et se reformer après avoir été réduit en poussière. Ses aptitudes lui permettent également de ne pas prendre un visage vampirique lorsqu’il mord quelqu’un.

Dracula est aussi capable de lire, influencer et contrôler les esprits ainsi que se projeter dans le rêve des autres.

Relations

Les Trois Sœurs — Dracula a trois épouses qu’il traite de « harpies ». Supposées être fidèles et loyales à Dracula, elles tentèrent de séduire Rupert Giles.
Anyanka — Anya raconta au groupe qu’elle était sorti avec lui quelques fois à l’époque où elle était démon. Elle affirma qu’il était « plutôt cool ». Dracula était impressionné par le travail qu’effectuait Anyanka en tant que démon vengeur et elle trouvait que ses compliments était vraiment gentils. Pourtant, elle doutait qu’il se souvienne d’elle puisqu’elle était toute jeune, elle devait avoir « à peine 700 ans ».
Buffy Summers — Dracula se rendit à Sunnydale dans l’espoir de voir la Tueuse, Buffy Summers pour qui il développa un sentiment semblable à de l’amour puisqu’il la considérait comme son égal et qu’il voulait lui montrer le monde. Willow Rosenberg apprit au groupe qu’il aimait établir une connexion avec ses victimes avec des les engendrer. La décrivant comme était « magnifique », Dracula séduisit Buffy pour qu’elle le laisse le mordre. Buffy était choquée et flattée qu’un vampire aussi célèbre s’intéresse à elle. Néanmoins, lorsqu’elle se libéra de l’emprise du vampire, elle le ridiculisa en se moquant de ses tours de passe-passe qu’il devrait « réserver pour les touristes ». Elle lu tua relativement facilement et lorsqu’il se reforma, il quitta la ville. Lorsqu’ils se revirent, Buffy n’était plus du tout impressionnée par Dracula, se moquant de ses tentatives pour l’intimider.
Alex Harris — Quand il rencontra Alex pour la première fois, Dracula dit de lui qu’il était « étrange et déroutant ». Alex, comme Buffy, se moqua de Dracula et n’était pas particulièrement impressionné, le défiant même en combat à mains nues. Sans efforts, Dracula l’hypnotisa pour qu’il devienne son fidèle serviteur. Un fois le sortilège brisé et Dracula vaincu par Buffy, il quitta la ville. Pourtant, Alex semblait vraiment manquer à Dracula puisqu’il le plaça sous son emprise une nouvelle fois, uniquement dans le but de lui tenir compagnie. Les deux passèrent une bonne partie de l’année ensemble. Alex apprit à Dracula comment faire de la moto ainsi que d’autres activités. Quand Buffy essaya de sauver Alex de l’emprise de Dracula, il resta loyal à son « maître », frappant Buffy dans le but de la repousser. Mais, réalisant qu’Alex devait retourner auprès de ses amis, Dracula le laissa partir, le remerciant pour sa compagnie. A leur prochaine rencontre, Dracula montra une affection évidente envers Alex. Il le protégea également après que Renee fut tuée, lui permettant de porter le coup final au vampire qui l’avait tuée. Dracula demanda également, de manière amicale, si Alex voulait qu’il reste pendant les funérailles de Renee.

En Coulisse

Il était interprété par l’acteur Rudolf Martin. ll est à noter que Martin a également joué Dracula dans le film Dark Prince: The True Story of Dracula.
Les scénaristes avaient besoin d’un vampire particulièrement puissant et charismatique, capable de faire entrevoir à Buffy son côté le plus obscur, et Joss Whedon suggéra alors d’utiliser Dracula puisqu’il était désormais tombé dans le domaine public.

Apparitions

Buffy contre Dracula
Les Loups sont à Nos Portes
Tales of the Vampires : « Antique »
Spike vs. Dracula
Le Comic explore en profondeur l’histoire qu’il y a eu entre Spike et Dracula dans le passé et le présent.
Blackout
Le roman Blackout raconte l’histoire de la tueuse Nikki Wood et son combat contre Spike. Dracula apparait dans le roman.