A la une !
Vous êtes ici : Accueil » Encyclopédie Buffyverse » Personnages » Rupert Giles

Rupert Giles

Retour à Personnages
× Attention Spoilers !
Cette page contient d’importants spoilers en rapport avec la saison 8. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de ne pas lire la fin de la biographie.
Rupert Giles
Première Apparition
Statistiques
Nom
Rupert Edmund Giles
Alias
Ripper, Jeeves (par Dark Willow et Buffy du Wishverse), Guyles (BuffyBot)
Statut
Mort
Classe
Observateur
Appartenance
Scooby-Gang
Conseil des Observateur
Organisation des Tueuses
Lycée de Sunnydale
Groupe de Giles
Famille
Mr. Giles (Père)
Edna Giles (Grand-mère)
Pouvoirs
Connaissance dans l’occultisme, la magie noire, la démonologie et les objets mystiques.
Plus intelligent que la moyenne.
Parle couramment plusieurs langues dont le Latin, l’ancien Grecque, le Sumérien, le Gaélique… et a des connaissances en histoire, philosophie, science etc. du à ses études à Oxford.
Compétence en combat à mains nues ainsi qu’avec armes.
Très bon chanteur et guitariste.
A eu temporairement de grands pouvoirs magiques grâce à la Confrérie de Sorcières du Devon.
Interprétée par
“You have a father’s love for the child.”
― Quentin Travers
Rupert Edmund Giles était l’ancien bibliothécaire du Lycée de Sunnydale, l’expert en occultisme du Scooby Gang, l’Observateur et une figure parental pour Buffy Summers.

Né dans une famille très impliquée avec le Conseil des Observateurs pendant trois générations, Giles n’eu pas d’autre choix que de suivre les traces de sa famille. Pourtant, dans sa jeunesse, il s’est d’abord rebellé contre sa famille pour se lancer dans la pratique de la magie noire jusqu’à la mort de l’un de ses amis qui le fit retourner sur le droit chemin. Dans son rôle de l’Observateur de Buffy, il se lia à elle tel un père pour sa fille, ne l’entrainant pas seulement, mais en combattant à ses côtés et en défiant le Conseil pour le bien de Buffy, le menant alors à quitter son poste.

Renvoyé du Conseil des Observateurs, Giles est néanmoins resté un membre du Scooby Gang pendant deux ans jusqu’à se faire réintégrer à son poste d’Observateur dans la saison cinq. Il quitta Sunnydale en 2001 pour la forcer à murir et accepter ses responsabilités en tant qu’adulte. Il revint à Sunnydale à la fin de l’année pour empêcher Willow Rosenberg de détruire le monde mais échappa de peu à la mort. Une fois arrêtée, il l’emmena en Angleterre pour l’aider à sa réhabilitation.

Quand La Force commença sa guerre et détruisit le Conseil des Observateurs, Giles réunit un petit groupe de Tueuses Potentielles et revint à Sunnydale pour préparer la bataille à venir. Pourtant, il entra en conflit avec Buffy vis à vis de Spike, qui, pour Giles, était une menace. Lorsque les capacités de jugement et de meneuse de Buffy furent remisent en questions par ses amis, Giles se tourna contre elle. Mais avant la fin, ils se réconcilièrent lorsque Buffy annonça son ultime plan pour combattre La Force.

Après que le pouvoir de la Tueuse fut partagé avec toutes les Tueuses Potentielles, Giles aida Buffy à créer l’Organisation des Tueuses. Pourtant, Buffy et lui entrèrent de nouveau en conflit lorsque Giles décida de s’allier avec Faith pour l’envoyer en mission secrète sans en parler à Buffy. Lorsque Buffy le découvrit, elle décida de couper les ponts avec lui et Giles décida de rester avec Faith pour se mettre à la recherche des nouvelles Tueuses pour les aider à gérer leurs pouvoirs afin qu’elles n’empruntent pas le même chemin que Faith. Plus tard, lors de l’ultime bataille contre Crépuscule, annonçant la destruction du monde, Giles fut assassiné par Angel, qui était possédé par l’essence de Crépuscule.

Au long de sa vie, Giles eu quelques relations mais aucune d’entre elles fut plus importantes que sa relation amoureuse avec Jenny Calendar, un collègue enseignante du lycée de Sunnydale et une techno-païenne. Même si leurs sentiments étaient réciproques, leur relation coupa court après que Jenny fut possédée par le démon Eyghon ainsi que lorsque sa vraie identité fut dévoilée. Alors que les deux essayaient de renouer leur amour, Jenny fut assassinée par Angelus qui, dans un accès de rage, essaya de se venger mais fut stoppé/sauvé par Buffy avant qu’il ne se fasse lui même tuer.

Biographie

Avant Sunnydale

Une photographie de Giles lorsqu’il avait la vingtaine

Une photographie de Giles lorsqu’il avait la vingtaine

“Giles at sixteen? Less ‘Together Guy’, more ‘Bad-Magic-Hates-the-World-Ticking-Time-Bomb Guy.”
― Buffy Summers

Rupert Giles est né en 1954 d’une famille de la haute classe de Londres, Angleterre. Sa famille travaillait en relation avec le Conseil des Observateurs depuis, au moins, trois générations ; son père et sa grand-mère, Edna Giles, étaient également des Observateurs. Pourtant, enfant, Giles rêvait d’être un pilote de chasse mais son destin était d’être Observateur et son père lui expliqua son destin lorsqu’il avait dix ans (révélé dans « Premier Rendez-vous Manqué »).

En 1975, Rupert était un adolescent rebelle, rejetant ses responsabilités d’Observateurs et abandonnant sa licence d’Histoire à l’Université d’Oxford. Il plongea alors dans la magie noire et se trouva un groupe d’amis qui pratiquaient la magie noire pour le fun ou l’argent : Ethan Rayne, Philip Henry, Dierdre Page, Thomas Sutcliffe et Randall. Ensemble, ils invoquèrent un démon particulièrement vicieux, Eyghon, qui tua Randall. Le démon finirait par revenir et tuer Dierdre, Philip et Thomas et se mettre à la poursuite d’Ethan et Giles. A cette période, Rupert se faisait appeler par le surnom « Ripper ».

Ripper jouait de ses connaissances sur les démons et la magie noire, et prétendait être un membre des Pink Floyd pour impressionner les filles. Il avoua plus tard que c’était faux. Il est possible qu’il ait commis quelques crimes mineurs pendant sa jeunesse, principalement des voles de voitures. Suivant la mort de Randall, Ethan et les autres échouèrent à exorciser Eyghon et Giles accepta enfin sa destinée d’Observateurs en 1980. Avant de devenir Observateur à plein temps, il travailla d’abord dans un musée d’Angleterre (possiblement le British Museum). D’après le comics Buffy the Vampire Slayer : Giles, son mentor au Conseil des Observateurs était Archibald ‘Archie’ Lassiter.

Bibliothécaire du lycée

Giles rencontre sa Tueuse pour la première fois

Giles rencontre sa Tueuse pour la première fois

Giles fut envoyé à Sunnydale, Californie, sous les ordres du Conseil des Observateurs et travailla en tant que bibliothécaire du Lycée. Là, il rencontra la Tueuse actuelle, Buffy Summers, qu’il commença à entrainer. La bibliothèque, qui devint peu à peu le QG du Scooby Gang, se trouvait être pile au dessus de la Bouche de l’Enfer. Il devint vite un figure parental pour Buffy et un conseillé pour ses amis, Xander Harris et Willow Rosenberg. Ils formèrent tous les quatre, le « noyau » du Scooby Gang. Il partagea également une relation avec une collègue de travail, Jenny Calendar et développa une certaine amitié avec Angel, un vampire avec une âme envoyé pour aider Buffy, qui tombait rapidement amoureuse de lui. Lors de sa recherche sur Le Maître, Giles et Angel découvrirent une prophétie du Pergamum Codex qui disait que Buffy affronterait le Maître et mourrait. Quand Buffy l’apprit, elle décida d’abandonner sa vocation de Tueuse ; Giles réalisa qu’il passait alors beaucoup trop de temps dans ses livres et décida d’aller affronter le Maître à sa place. Mais Buffy accepta enfin sa destinée et affronta le Maître. Pendant la bataille, un Démon émergea de la Bouche de l’Enfer et attaqua Giles, Willow, Cordelia et Jenny. Mais ils furent sauvés lorsque Buffy tua Le Maître.

Lorsque Buffy revint des ses vacances, la pression constante de son entrainement de Tueuse la poussa à le désobéir et se rendre à une soirée organisée par les Delta Zetta Kappas où Cordelia et elle furent sacrifiées de peu au démon Machida. Après les reproches de Willow à propos de la pression que met Giles à Buffy, il aide les autres à la sauver du démon et décide de ne plus lui mettre autant la pression (« Dévotion »). Quand Ethan Rayne vient à Sunnydale pour fuir le démon Eyghon, Giles avoue, avec honte, à Buffy qu’il est responsable de l’invocation d’Eyghon et est horrifié d’apprendre que Jenny a été possédé par ce dernier. Même si Eyghon est vaincu, Jenny décide de s’éloigner de Giles pour faire le point et reprendre ses esprits. Giles se sent trahie par Jenny lorsqu’il apprend qu’elle est membre de la tribu des Kalderash, un clan de bohémien, et qu’elle a été envoyé pour garder un œil sur la relation entre Buffy et Angel. Quand Angel perd son âme et assassine Jenny, laissant son corps dans l’appartement de Giles (« La Boule de Thesulah»), il cherche à se venger en brûlant l’usine où Angel, Spike et Drusilla restaient. Plus tard, Angel le kidnappe et le torture, demandant à Drusilla de l’hypnotiser pour lui faire croire qu’elle est Jenny, dans le but qu’il révèle comment réveiller Acathla. Buffy est forcée du tuer Angelus et quitte Sunnydale, complètement bouleversée.

Giles et Jenny vivent enfin leur romance après des débuts difficiles

Giles et Jenny vivent enfin leur romance après des débuts difficiles

Giles passe son été à chercher où Buffy a pu passer et est plus heureux que jamais lorsqu’elle revient quelques mois plus tard. Peu après, Giles sert brièvement d’Observateur pour la nouvelle tueuse, Faith Lehane. Le Scooby Gang ont un autre aperçu de la jeunesse de Giles lorsque tous les adultes de la ville de Sunnydale redeviennent des adolescents à cause de chocolats ensorcelés. Il commet alors un acte de vandalisme et couche avec la mère de Buffy, Joyce Summers. Mais, il vient tout de même en aide à Buffy en l’aidant à tuer le démon Lurconis, en se souvenant de la cachette du démon. Lorsque Buffy garde secret le fait qu’Angel est revenu de l’Enfer, Giles se sent trahie en rappelant à Buffy qu’Angel la torturé pendant des heures et a tué Jenny. Il décide pourtant de l’aider, plus tard, dans l’épisode « Le Soleil de Noël ».

A l’approche du Cruciamentum de Buffy, une tradition brutale du Conseil des Observateurs visant à retirer les pouvoirs d’une Tueuse et la forçant à combattre un vampire, Giles se sent coupable de trahir Buffy en l’empoisonnant. Même si il est contre cette idée, il continu d’injecter des relaxants musculaires et d’autres produits pour retirer les pouvoirs de Buffy. Cette dernière découvre la supercherie et se sent trahie et dégoutée au plus haut point par Giles. Alors qu’elle décide d’affronter Zachary Kralik pour sauver sa mère, Buffy le tue ave de l’eau bénite, réussissant le test à merveille. Giles lui vient en aide en tuant l’acolyte de Zachary, Blair. A cause de l’intervention de Giles, Quentin Travers le vire du Conseil des Observateurs en disant qu’il a l’amour d’un père pour Buffy. Giles se fait remplacer par Wesley Wyndam-Price, mais continue officieusement d’être l’Observateur de Buffy, voyant très bien que Wesley est trouillard et incompétent. Lorsque Buffy se retrouve temporairement infligé d’un pouvoir de télépathie, elle découvre que Giles et sa mère ont couché ensemble. A la fin de la bataille contre le Maire Richard Wilkins III, Giles appuie sur le détonateur, faisant explosant le Lycée de Sunnydale, le mettant de ce fait au chômage.

Sans emploi

Alors que Giles profite de sa vie de chômeur en entamant une relation avec une ancienne amie, Olivia —que Anya décrit comme était sa « copine d’orgasme », il comprend de plus en plus que Buffy n’a plus vraiment besoin de lui. N’ayant rien à faire, il passe la majeure partie de son temps à regarde « Passion » avec Spike. Il commence à déprimer plus particulièrement lorsqu’il apprend que Riley Finn, le petit ami de Buffy est un soldat de l’Initiative et que personne n’a jugé bon de lui dire. Quand Ethan Rayne lui jette un sort, le transformant un démon Fyarl (« 314 »), il doit s’allier à Spike pour l’aider à échapper aux soldats de l’Initiative et Buffy, qui croit être le démon qui a tué Giles. Pourtant, Buffy réalise que le démon n’est autre que Giles, grâce à ses yeux. Ethan Rayne est alors emmené par les militaires pour être emprisonné. Pour détruire le cyborg Adam, le Scooby principal (Buffy, Xander, Willow, Giles) réalisent un sortilège d’union pour combiner leurs forces. Giles est « l’esprit » de cette union. Buffy détruit Adam mettant fin à l’Initiative de Sunnydale.

Dans « Buffy contre Dracula », Giles pense qu’il n’a plus sa place à Sunnydale et décide de retourner en Angleterre, n’en parlant qu’à Willow, qui scans tous les livres de Giles pour qu’ils aient des ressources une fois qu’il sera parti. Pourtant, après sa rencontre avec le légendaire Dracula, Buffy confie à Giles qu’elle a toujours besoin de lui, pour qu’il soit à ses côtés, et qu’il l’aide a découvrir ce qu’est vraiment une Tueuse. Elle lui demande alors d’être à nouveau son Observateur. Clairement heureux de la tournure des événements, Giles décide de rester à Sunnydale.

Propriétaire de la Magic Box

Quand le propriétaire du Magic Box est tué par des vampires, Giles est tellement convaincu que le profit qu’il pourra faire est haut qu’il décide de l’acheter. Il engage ensuite Anya en tant que vendeuse. Buffy que sa petite sœur, Dawn est la Clé, une sorte d’énergie mystique dans une forme humaine, qu’elle doit protéger d’une déesse de l’enfer, Gloria. Au début, Buffy ne révèle la vérité qu’à Giles à propos de la véritable identité de Dawn et celui-ci décide de contacter le Conseil des Observateurs pour avoir plus d’informations sur Gloria. Quentin Travers fait du chantage à Buffy et lui dit qu’il ne lui donnera que les informations si elle passe avec succès un test. Si elle refuse, ils menacent d’expulser Giles du pays. Buffy impose ses propres règles au Conseil et leur dit qu’ils leur révèleront toutes les informations qu’ils détiennent puisqu’ils ne peuvent rien en faire et qu’ils réengageront Giles en tant qu’Observateur. Quentin Travers accepte, révèle que Gloria est une Déesse et part. Alors que le groupe a de plus en plus de mal à éviter la mort à chaque fois qu’il croise le chemin avec Gloria, Giles en vient à l’idée qu’il va falloir sacrifier Dawn. Buffy refuse d’écouter et jure de protéger Dawn jusqu’à son dernier souffle ce qui met Giles en colère. Giles admet qu’il aime Dawn, mais que le sacrifice doit être fait. Le groupe apprend que Gloria partage son corps avec un humain, Ben Wilkinson. Si l’humain meurt, Gloria meurt. Pendant la bataille finale contre Gloria, Buffy décide d’épargner la vie de Ben, mais Giles en décide autrement et le tue. Ensuite, Buffy sacrifie sa vie contre celle de Dawn, en sauvant le monde par la même occasion.

Retour en Angleterre

Giles en Angleterre (saison 6)

Giles en Angleterre (saison 6)

Plusieurs mois après la mort de Buffy, Giles décide de retourner en Angleterre. Mais le jour même de son départ, Willow, Xander, Anya et Tara ressuscite Buffy. Il revient donc peu de temps après. Même si il est heureux de revoir Buffy, il est également furieux contre Willow qui a invoqué une magie si puissante et primate et la traite « d’amateur arrogante ». Alors que le reste de groupe pense que Buffy était en Enfer, Giles ne semble pas convaincu. La vérité est dévoilée lorsque un démon transforme la ville en comédie musicale : Buffy était au paradis. Buffy commence à devenir dépendante de Giles côté finance et côté émotionnel ; Lorsque Dawn fit le mur pour sortir avec jeune garçon qui se trouvait être un vampire, Buffy demanda à Giles de parler à Dawn à sa place. Giles réalisa que sa présence empêchait Buffy de murir et d’assumer ses responsabilités. Il quitte donc Sunnydale une nouvelle fois, pour s’installer dans une maison prêt de la ville de Bath, où il travail avec une puissante Confrérie de sorcières.

Quelques mois plus tard, Tara est tuée par une balle perdue lorsque Warren Mears décide d’en finir avec Buffy. Willow, en pleine cure de désintoxication magique, fait une rechute immédiate, tue Warren et s’en prend à Jonathan et Andrew avant de vouloir mettre un terme à toutes les peines du monde en le détruisant. Ayant eu vent d’une vague de magie noire à Sunnydale, Giles se téléporte pour s’opposer à Dark Willow avec ses pouvoirs empruntés. Il utilise un sortilège de blocage pour immobiliser Willow pendant un instant. Dans la salle d’entrainement du Magic Box, Buffy raconte à Giles tout ce qui s’est passé pendant son absence avant d’éclater de rire. Il finit par s’excuser de l’avoir abandonné, mais Buffy le rassure en lui disant qu’il a très bien fait. Sachant très bien que Willow est trop forte pour lui, il la piège en faisant en sorte qu’elle lui vole ses pouvoirs, le tuant presque. Dark Willow retrouve une touche d’humanité qui a permit à Xander de l’approcher grâce à son amour et sa compassion, sauvant le monde et Willow par la même occasion.

Giles retourne en Angleterre avec Willow pour sa réhabilitation. Quelques mois plus tard, il amène des Tueuses Potentielles à Sunnydale pour les protéger de La Force et des Bringers. Giles avait, par la même occasion, volé quelques volumes au Conseil des Observateurs avant que le bâtiment n’explose à cause de Caleb, un agent de la force. Un Observateur, grièvement blessé, était sûr d’avoir vu Giles se faire décapiter par un Bringers, avant de s’évanouir. Quand le Scooby Gang apprend la nouvel, ils se demandent tous si Giles n’est pas La Force, ne se rappelant pas que Giles ait touché quoi ou qui que ce soit. Ils sont pourtant soulagés d’apprendre que c’est une erreur lorsqu’ils vont à sa recherche dans le désert et le font tomber sur le sol. On apprend alors que Giles avait entendu les chaussures du Bringers ce qui lui sauva la vie. Plus tard, Giles perd la confiance de Buffy lorsqu’il prend part au plan de Robin Wood pour tuer Spike. Buffy lui ferme la porte en nez en lui disant « Je crois que vous m’avez appris tout ce que j’ai besoin de savoir. » Plus tard, lorsque Buffy annonce son plan au groupe, elle veut quand même l’opinion de Giles, les réconciliant par la même occasion. Il participe également à la bataille finale au Lycée et survie.

Prophéties et Conspirations

Dans la saison 5 d’Angel, Angel prend contact avec Giles par téléphone, à deux reprises. On apprend qu’après que les plans de La Force aient échoué, Giles et Buffy ont voyagé en Europe pour remettre sur pied le Conseil des Observateurs et entrainer les nouvelles Tueuses de vampires. Il prend aussi Andrew sous son aile, l’entrainant à devenir un Observateur. Dans Angel, Andrew déclare qu’il est « plus rapide, plus fort et 82% plus virile qu’avant » grâce à l’apprentissage de Giles. A la mort de Fred, Angel téléphone à Giles pour prendre contact avec Willow, qui est introuvable. Après qu’Angel confirme qu’il travaille toujours pour Wolfram & Hart, Giles lui raccroche au nez.

Après la destruction de Sunnydale, Le Scooby Gang s’est transformé en une organisation globale, entrainement environ 500 Tueuses, séparés en 10 escadrons. Giles est à la tête de l’escadron d’Angleterre et de Saint-Pétersbourg, en Russie alors qu’Andrew est à la tête de l’escadron d’Italie et Buffy et Xander dirige l’escadron d’Écosse.

Il se rend chez Faith pour lui donner une nouvelle mission : assassiner une autre Tueuse, Geneviève Savidge, qui, si elle n’est pas éliminée, pourrait causer beaucoup de problème à l’Organisation. Après avoir tué « Gigi » et son mentor, Roden, Faith et Giles quittent l’Organisation des Tueuses et décident de travailler tous les deux en tant que partenaires, pour remettre les Tueuses rebelles sur le droit chemin. A cause de ce partenariat, Buffy et Giles rompent tout liens.

Alors qu’ils sauvent une nouvelle Tueuse, Courtney, Giles et Faith entendent parler d’un Sanctuaire pour Tueuses de vampires dans une ville appelée Hanselstadt. Là-bas, Giles rencontre Duncan Fillworthe, un ancien Observateur, qui proclame que les vampires n’osent pas entrer dans la ville parce qu’ils pensent que la ville abrite une armée de Tueuses. Sur l’offensive, Giles dit que ça ne retiendra pas les vampires très longtemps. Duncan révèle enfin qu’ils appâtent les Tueuses dans la ville pour nourrir un ancien démon. On découvre alors que les vampires ont peur du démon en question. Giles s’apprête à secourir Faith alors que Duncan lui dit que c’est ce qui arrive aux Tueuses qui ont abandonné le Conseil des Observateurs. Giles trouve Faith qui se bat avec le démon. Ce dernier se nourrit de la peur et des regrets de ses ennemis. Pendant l’affrontement, le démon dévore Duncan, Giles sauve Courtney et Faith tue le démon. Giles, Faith et Courtney se rassemblent dans la ville au centre des villageois pour leur dire de se battre contre les vampires qui vont pénétrer dans la ville.

Après que l’émission de télé-réalité d’Harmony Kendall ait rendu les vampires populaire et « aimé », Faith et Giles se cachant dans un bunker sous terrain. Lorsqu’ils sont assiégés par des démons, ils décident de se rendre en Ecosse et se réunir avec Buffy. Giles et Buffy se réconcilient une nouvelle fois et le groupe se téléporte chez Oz, au Tibet, pour apprendre à supprimer leurs magies pour ne pas que Crépuscule les retrouve.

On apprend quelques temps après que la raison pour laquelle Giles a voyagé partout dans le monde est parce qu’il cherchait la Tueuse ayant d’énorme pouvoirs pour créer un nouveau monde. Ayant toujours cru que c’était un mythe, Giles révèle enfin qu’il savait depuis le début que la Tueuse en question était Buffy, mais qu’en fait, il cherchait un objet capable de la tuer si elle obtenait ses nouveaux pouvoirs, menaçant ainsi le monde.

Mort et Héritage

Angel, possédé par Crépuscule, brise la nuque de Giles, le tuant sur le coup

Angel, possédé par Crépuscule, brise la nuque de Giles, le tuant sur le coup

Pendant la bataille dans le cratère de Sunnydale, Giles essaye de détruire le Germe des Prodiges en utilisant la Faux, mais Ange — alors possédé par Crépuscule — lui brise la nuque, le tuant sur le coup. Buffy réussit à détruire le Germe, brisant la lignée des Tueuses et faisant disparaître toute magie sur terre. Les Tueuses déjà activées garderont ainsi leurs pouvoirs, mais aucune autre Tueuse ne serait activée. Dans son testament, Giles lègue tout ce qu’il possède à Faith et lègue le livre Vampyr à Buffy. Livre qu’il lui montra dès leur première rencontre, impliquant qu’il a toujours considéré Buffy comme était la seule et unique Tueuse de vampires.

Personnalité

Giles avec ses costards en Tweed

Giles avec ses costards en Tweed

Pour le groupe, Giles sert de figure d’autorité ainsi que d’un père pour Buffy. On peut le considérer comme un homme droit et quelque peu sévère de temps à autre. D’après Willow, il fait un bruit similaire à un « cluck-cluck » avec sa langue lorsqu’il est énervé mais qu’il « est trop anglais pour dire quoi que ce soit ». Giles est très souvent habillé de Tweed. Il porte tellement cette matière que le Scooby en plaisante parfois en disant que même ses couches étaient en Tweed. Mais à partir de la saison 4, il porte des vêtements plus diversifiés. Giles (comme Anthony Stewart Head dans la vraie vie) est un très bon chanteur et un joueur de guitare accompli. Le groupe le découvre en train de faire un concert privé à l’Espresso Pump. Xander est d’ailleurs choqué et préfère retourner dans la maison hantée, alors que Willow, Anya et Tara son sous le charme. Giles aime aussi beaucoup Halloween, ce que Buffy est étonnée de découvrir dans l’épisode « Le Démon d’Halloween ».

Il n’est pas ce qu’on pourrait appeler un partisan des nouvelles technologies et déteste le fait que les ordinateurs pourraient remplacer les livres. Cette « haine » lui apporta d’ailleurs de nombreux conflits avec la techno païenne, Jenny Calendar. Dans la saison 7, on le voit même horrifier de découvrir que dans le nouveau lycée, il n’y a plus de livres et uniquement des ordinateurs.

Très peu de personne l’appelle par son prénom, Rupert. Willow l’appelait « Rupert » quand elle était maléfique, et Spike le nomme également ainsi quand il le critique. Il se fait appeler par son surnom, Ripper, par Ethan Rayne et également par Joyce Summers, quand ils sont sous l’influence d’un sortilège qui les fait retomber dans l’adolescence.

Alors qu’il est au début assez strict envers Buffy, Giles développe une affection proche d’un père pour sa Tueuse, qui elle, manque d’une figure parentale masculine, du à l’abandon de son père. Une chose qui différencie Giles des autres Observateurs est sa compassion. Alors qu’ils sont tous durs avec leur Tueuse et toujours très attaché au sens de la mission, Giles porte un grand intérêt à Buffy et ses amis jusqu’au point de vouloir annuler le Cruciamentum pour sauver la vie de Buffy.

L’épisode « Effet Chocolat » révèle le caractère de Giles lorsqu’il était jeune et on apprend qu’il n’était autre qu’un rebelle de la société. On apprend aussi qu’il pratiquait la magie noire. Il n’hésite pas à utiliser la violence pour résoudre des problèmes, comme menacer le Principal Snyder pour réintégrer Buffy au Lycée, et tuer Ben pour empêcher le retour de Gloria.

Pouvoirs et Compétences

Giles possède de grandes connaissances en démonologie et en techniques de combat des Tueuses (incluant quelques connaissances de Jujutsu et Aikido) notamment du à son entrainement en tant qu’Observateur. Bien qu’il n’ai pas de super pouvoirs comme Buffy, il peu très bien se débrouiller en combat. Il est naturellement passionné par la Sorcellerie depuis qu’il est jeune mais ne la pratique pas aussi souvent que Willow (ou Amy). Giles parle parfaitement plusieurs langues, dont le Latin, l’ancien Grecque, le Sumérien, Japonais, le Gaélique, mais est faible en Allemand, Mandarin et Cantonais.

Giles a quelques compétences en combat à mains nues ainsi qu’avec diverses armes de combat. On apprend aussi qu’il peut démarrer une voiture en trafiquant les câbles. Dans « Toute la Peine du Monde, partie 2 », Giles possède les pouvoirs magiques de la Confrérie pour stopper Willow. Il montre alors qu’il peut se téléporter, bouger des objets par la pensée, et projeter des boules d’énergies. Il perd ses pouvoirs quand Willow lui les draine. Il mêle souvent son intelligence avec ses talents magiques pour déjouer les plans des ennemis ; Dans « Pas d’Avenir pour Toi », il tue Roden en utilisant savamment un sortilège.

Relations

Romances

Jenny Calendar — Au tout début, ils ne s’entendaient pas du tout puisque lui préfére les livres et elle, la technologie. Ce sujet leur apporta d’ailleurs de nombreux conflit. Ils commencèrent à coopérer lorsque un Démon infiltra Internet. Quand Angel perdit son âme, il fut révélé que Jenny faisant parti du clan de bohémien qui lui avait donné en 1898 et qu’elle avait été envoyé à Sunnydale pour surveiller Angel et Buffy. Mécontent qu’elle lui avait caché la vérité tout ce temps, Giles se sentit trahi et ne parla plus à Jenny. Ils finirent par se réconcilier, mais Jenny fut assassinée par Angelus dans l’épisode « La Boule de Thésulah », ce qui anéantit Giles. Il admit ensuite à Buffy que Jenny était la première personne qu’il aimait et qu’il du enterrer.

Giles adulte, mais qui reprend le caractère d’un adolescent sous l’influence d’un sortilège

Giles adulte, mais qui reprend le caractère d’un adolescent sous l’influence d’un sortilège

Joyce Summers — Alors que la population des adultes de Sunnydale retomba dans l’adolescence sous l’influence d’un sortilège lancé sur du chocolat, Giles redevint le rebelle qu’il était dans sa jeunesse. Il coucha alors avec Joyce Summers, deux fois, sur le capot d’une voiture de police. Ils furent trop embarrassés après ça pour entamer une relation amoureuse.

Olivia — Pendant sa période de chômage dans la saison 4, Giles reprit contact avec une ancienne amie d’Angleterre, Olivia. Elle semble avoir rencontré Giles durant les années 70 puisqu’il lui avait dit qu’il était dans le groupe originel des Pink Floyd ainsi que pratiquer l’occultisme. On la voit pour la dernière fois dans l’épisode « Silence de Mort », dans lequel elle apparaît étant enceinte.

Anya Jenkins — Quand le gang perd la mémoire à cause du sortilège de Willow dans l’épisode Tabula Rasa, plusieurs preuves font qu’Anya et Giles pensent qu’ils sont marries. Ils s’embrassent quelques secondes avant que le sort ne se brise ; ils sont tellement embarrassés après ça, qu’ils n’en parlèrent plus jamais.

Parentales

Buffy Summers — Buffy et Giles se sont énormément rapprochés au fil des années. Il est devenu une figure parentale très forte pour elle puisque son père n’a jamais été là pour elle. De la même manière, Buffy est devenue la fille qu’il n’a jamais eue. Dans la saison 3, Buffy essaye même de l’emmener à un spectacle de patinage artistique après que son père ai refusé. Quentin Travers déclare aussi que Giles à l’amour d’un père pour sa Tueuse. Dans « Cauchemar », Giles rêve de lui et Olivia en couple avec Buffy pour enfant. Et dans l’épisode musicale, Giles chante « Wish I could play the father, and take you by the hand » en référence à Buffy.

Willow Rosenberg — Depuis le début, Willow s’est révélée être une fidèle assistante de recherche pour Giles. Il lui retourne cette faveur lorsqu’elle devient Dark Willow et qu’il l’emmène en Angleterre pour l’aider à se réhabiliter. Giles traite Willow plus comme une petite sœur plutôt que si c’était sa fille.

Anya Jenkins — Anya a une grande estime pour Giles en tant qu’homme d’affaire et son patron. Elle le sert dans ses bras lorsqu’il revient d’Angleterre pour stopper Willow. Giles la traite parfois comme sa fille.

Autres

Angel — Au tout début, Giles apprécie Angel et commente même la relation qu’il a avec Buffy en disant qu’elle est plutôt « poétique ». Ils partagent des livres, font des recherches ensembles… Mais lorsque Angel devient Angelus et assassine Jenny, Giles est dévasté et essaye de le tuer. Angelus, plus tard, kidnappe Giles et le torture pour connaître le rituel d’Acathla. Depuis ça, il se méfie d’Angel mais décide de l’aider néanmoins lorsque La Force pousse Angel au suicide. Mais leur relation empire de nouveau lorsque Angel décide de travailler avec Wolfram & Hart. Plusieurs fois, Angel appel Giles pour de l’aide, mais on comprend bien que Giles et le reste du Scooby Gang ne lui fait plus confiance.

Ethan Rayne — Giles et Ethan étaient amis auparavant, mais depuis le début de la série, ils sont ennemis et rivaux. Alors que Giles a choisi de se tourner vers le camp du bien, Ethan, lui, voue un culte pour le camp du mal et la magie noir. La scénariste qui a écrit l’épisode entre Ethan et Giles « 314 », Jane Espenson, dit qu’il se peut qu’il y ait eu une relation sexuelle entre les deux quand ils étaient jeunes.

En Coulisse

Giles était un grand fan du groupe de rock des années 60, Cream. Il a le vinyle Disreali Gears et le met pour Joyce dans l’épisode « Effet Chocolat » (il met la chanson « Tales of Brave Ulysses »). Quelques années plus tard, il écoute à nouveau cette musique dans l’épisode « Pour Toujours… », après la mort de Joyce.
Giles semble aussi être dans du groupe The Who et Lynyrd Skynyrd. Dans « La Maison Hantée », il joue à l’Espresso Pump la chanson ‘Behing Blue Eyes’ de The Who, et dans « Le Facteur Yoko », il joue ‘Free Bird’ de Lynyrd Skynyrd, chez lui. Il est aussi fan de The Velvet Underground et The Bay City Rollers. Oz dit qu’il a une collection de vinyles impressionnante.
Dans « L’Effet Chocolat », l’accent que Giles utilise, est son véritable accent d’acteur.
Après la fin de la série Buffy, il était prévu qu’un Spin-Off intitulé Ripper, soit diffusé sur BBC. La série n’a jamais vu le jour.
Normalement, Giles devait apparaître dans l’épisode d’Angel, « Un Trou dans le Monde », comme étant celui qui annonce à Spike et Angel qu’il n’y a aucun moyen de sauver Fred. Mais il était trop cher de faire venir Anthony Stewart Head d’Angleterre, donc Joss Whedon créa le personnage Drogyn the Battlebrand, qui est magiquement forcé de dire la vérité.

Voir Aussi

Rupert Giles (Wishverse)

Apparitions

Giles était un régulier dans la série Buffy de la 1ère à la 5ème saison (1997-2001). Il n’apparait par contre plus dans le générique des saisons 6 et 7 mais reste récurrent.

Buffy Saison 8

• « The Long Way Home » Un Long Retour au Bercail
• « The Chain » La Chaîne
• « No Future For You » Pas d’Avenir Pour Toi
• « Safe » Sanctuaire
• « Retreat » Retraite
• « Turbulence » Turbulence
• « Twilight » Crépuscule
• « Last Gleaming » La Dernière Flamme

Catégories associées: Personnages | Scooby-Gang | Observateurs
< Retour

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page