L’épisode jamais diffusé

L’épisode jamais diffusé

Connu par les fans de la série comme étant « l’épisode Pilot jamais diffusé », cette production de trente minutes faite par Joss Whedon n’a jamais été destinée à être diffusée. La 20th Century Fox s’en est servi pour vendre la série Buffy contre les Vampires à une chaîne en 1996.

L’épisode

Le Casting

Parmi les acteurs secondaires, on retrouve Mercedes McNab (Harmony Kendall), Nicole Bilderback (une cordette), Danny Strong (Jonathan Levinson), Amy Chance (Aphrodisia), Persia White (Aura).

Le Saviez-vous ?

Si Riff Regan a été remplacée par Alyson Hannigan dans le rôle de Willow, ce serait en raison de son manque d’alchimie avec le reste du casting.
Harmony Kendall, jouée par Mercedes McNab, fait partie de l’épisode jamais diffusé. Elle jouera plus tard, dans les séries Buffy et Angel, un rôle assez conséquent.
Darla, jouée par Julie Benz, fait également son apparition dans cet épisode. Elle jouera dans l’épisode officiel et aura un rôle très important dans les série Angel.
Un garçon dans cet épisode demande à Buffy “Are you the new girl ?” (C’est toi la nouvelle ?). Ce garçon est en fait Danny Strong, qui jouera le rôle de Jonathan Levinson dans la série officielle où il apparait pour la première fois dans l’épisode 2.04 La Momie Inca de la saison 2.
Dans la vidéo promotionnelle « History of the Slayer » diffusée sur la chaîne WB, des images de cet épisodes sont montrées.
Nicole Bilderback qui interprète une Cordette n’apparaitra pas dans l’épisode Pilot de la série. Elle apparait cependant dans l’épisode 3.09 Meilleurs Voeux de Cordelia. C’est la jeune fille qui se fait pomper le sang par la machine du Maître. Elle apparait aussi dans le film American Girls auprès d’Eliza Dushku (Faith Lehane) et Clare Kramer (Gloria).

Buffy | Photos de Tournages > Photos de Tournages | Saison 1

De l’épisode test à l’épisode pilot

Similitudes

Le lycée utilisé est le même quand dans la série.
Une cordette mentionne le groupe Dingoes Ate My Baby. Ce groupe (dont Oz fait parti) ne sera pas montré avant l’épisode 2.04 La Momie Inca de la saison 2.
Les deux jeunes filles qui découvrent le cadavre dans les vestiaires sont les mêmes, il s’agit d’Aphrodisia et Aura.
Les élèves vont toujours au Bronze après les cours.

Différences

Lors de la scène d’ouverture, Darla attaque le jeune homme dans l’auditorium et non pas dans le couloir.
L’épisode ne contient pas de générique, juste le titre “Buffy the vampire slayer” dans une autre police d’écriture que celle que nous connaissons.
On peut voir que le lycée s’appelle Berryman High School. Dans la série il a été renommé par Sunnydale High School. Le nom de l’équipe de l’école est ici The Bulls (les Taureaux) et pas les Razorbacks.
Buffy rencontre le proviseur Flutie dans les couloirs et non dans son bureau. Il est plus stricte et froid que celui de l’épisode pilot. De plus il est ici interprété par Stephen Tobolowsky.
La bibliothèque est complètement différente de la version de la série. Elle est beaucoup plus austère, sobre et aussi plus grande.
L’écriture du livre Vampyr est différente dans l’épisode de la série.
C’est Willow qui vient à la rencontre de Buffy dans cet épisode, et non le contraire.
Alex présente à Buffy les différents groupes du lycée. Cette scène n’apparait pas dans l’épisode final.
La scène où Angel donne la croix à Buffy devait faire partie de l’épisode test mais elle a été retirée.
La façon de mourir des vampires est très différentes de celle de la série. Ils laissent ici un gros tas de cendres derrière eux.
Darla meurt dans cet épisode, elle est tuée par Willow, alors que dans la série, elle meurt dans l’épisode 1.07 Alias Angelus de la saison 1.
La scène finale a lieu dans l’auditorium et pas dans une crypte.
Joyce Summers, Jesse, le Maître, Luke et Angel n’apparaissent pas dans cet épisode.

Résumé complet

Buffy Pilot UnairedL’épisode commence par une scène de nuit dans un lycée américain. On voit alors une salle de classe de biologie, avec des bocaux et des squelettes, dans la pénombre. Soudain, un jeune homme du genre rebelle brise la fenêtre avec son poing et l’ouvre. Il entraine avec lui une jolie blondinette et lui demande de la suivre. Ils arrivent dans une pièce sombre en construction. Le jeune homme essaye de l’impressionner puis l’embrasse lorsqu’un bruit survient dans le noir. La blondinette se retourne et lui demande ce que ce bruit était. Le jeune homme tente de lui faire peur et se moque d’elle avant qu’elle ne lui dise que ce n’est pas drôle. Il vérifie qu’il n’y a personne en chantonnant un petit « Hellooooo »qui reste sans réponse. Il lui dit alors qu’il n’y a rien à craindre.

Garçon: Il n’y a personne ici.
Fille: Tu es sûr ?
Garçon: Je suis sûr.
Fille: D’accord.

Buffy episode Pilot

Elle se retourne et arbore un visage vampirique et mord le garçon en une fraction de seconde, le tuant presque sur le coup.

Le jour suivant, devant le lycée, on suit une jeune fille brune (Buffy) qui est une nouvelle élève. Elle rencontre donc le principal Flutie et discute avec lui dans les couloirs. Il ne semble pas comprendre son prénom puisqu’il l’appelle Bunny, puis Betty. Elle lui dit qu’il n’y aura pas de problème et qu’elle est là pour apprendre.

pilot003Dans la cours du lycée, Alex trouve Willow, qui est en train de réviser ses cours, et lui dit qu’il a un problème avec les Mathématiques. Il lui demande de l’aider et elle accepte sans résister. Willow s’en va mais tombe sur Cordelia, Harmony et les Cordettes qui se moquent d’elle. Ensuite, elles discutent de leur plan de ce soir: Aller au Bronze écouter le groupe Dingoes Ate My Baby. Alex se moque de Cordelia et des filles mais Cordelia l’insulte en retour avant de partir. C’est alors que Buffy, sans regarder, fonce dans Alex et renverse ses affaires. Alex l’aide à ramasser et Buffy se présente avant de lui demander où se trouve la bibliothèque. Puis elle s’en va rapidement, laissant Alex seul, qui ramasse… un pieu.

pilot004

Alex: Oh… hey tu as oublié ton.. pieu !
Buffy PilotBuffy arrive alors dans la grande bibliothèque du lycée, qui semble vide. Mais elle se fait surprendre par Giles, le nouveau bibliothécaire. Elle lui demande alors un livre pour ses cours, mais il lui présente un livre marqué « VAMPYR ». Elle semble apeurée et quitte la pièce en courant en disant que ce n’est pas ce qu’elle cherche.

Buffy Pilot
Buffy est alors en classe, perdue dans ses pensée, n’écoutant pas le cours. Lorsque l’horloge sonne la fin du cours, Willow vient lui parler, se présente, et lui propose son aide car elle est nouvelle.

Elles quittent la salle de classe et marchent dans la cours du lycée en discutant de tout et rien jusqu’à ce que Buffy lui pose des questions sur Giles. Elle lui dit alors qu’il est nouveau mais n’a pas l’occasion de terminer sa phrase puisqu’elles tombent toutes les deux sur Cordelia et les Cordettes.

Buffy Pilot

Cordelia: Salut, je suis Cordelia. On voulait te présenter notre petit comité de bienvenue pour que tu t’intègres bien et qu’on t’explique avec qui trainer et pourquoi.
Buffy: Merci.
Cordelia: Franchement, quand j’ai vu tes chaussures, j’ai tout de suite su qu’on allait être copines comme des sœurs.

Cordelia emmène alors Buffy avec elle, laissant Willow toute seule.

Au même moment, dans les vestiaires des filles, Aura et Aphrodisia parlent de la nouvelle élève Buffy et se moque de son prénom jusqu’à ce qu’Aura ouvre son casier et tombe sur un jeune homme mort.

Buffy PilotSur le campus, Alex rejoint Buffy et lui rend son pieu. Elle lui explique que c’est une arme de défense. Il lui fait ensuite un résumé rapide de tous les groupes du lycée: les cools, les scientifiques etc.. Elle essaye ensuite de deviner quelques groupes et s’en sort bien. Ils ont l’air de très bien s’entendre. Elle lui demande ensuite de quel groupe il fait parti puis ils tombent sur Willow qui a l’air choquée. Elle leur explique qu’un corps d’un jeune homme a été retrouvé dans les vestiaires. Buffy dit alors qu’elle a un truc à faire et quitte la scène rapidement. Elle se rend donc chez le principal pour avoir confirmation des faits et lui demande si elle peut regarder le corps.

Buffy PilotDans les vestiaires, elle tire la couverture qui recouvre le corps et découvre qu’il a deux marques de crocs dans le cou.

Rapidement, elle se rend dans la bibliothèque pour parler à Giles. Elle lui raconte ce qu’elle a découvert. Il lui demande si il va se transformer à son tour mais elle lui explique comment ça marche. Ensuite, elle tente de s’éclipser car elle ne veut pas parler de ça. Elle se balance par dessus l’escalier et attirit sur ses pieds.

Buffy Pilot

Buffy: Pourquoi vous ne me laissez pas tranquille ?
Giles : Parce que tu es la Tueuse. A chaque génération, une seule Tueuse vient au monde, une élue…
Buffy: Wahou, vous allez même me faire le grand discours.
Giles: Une fille avec la force de chasser les vampires..
Buffy: arrêter le mal… bla bla bla.

Buffy et Giles continuent de parler de toutes les créatures de la nuit mais dit qu’elle est à la retraite. Giles lui dit qu’il est son observateur. Buffy lui raconte alors ce qui est arrivé à son dernier observateur et continue de dire qu’elle veut être comme toutes les filles de son âge et qu’elle a bien l’attention de le devenir. Pendant ce temps, Alex a écouté toute la conversation.
Buffy PilotLe soir, Buffy se rend au Bronze et Alex la rejoint dans la file d’attente et ils parlent alors de la vie qu’elle avait dans son ancien lycée. Ensuite, Buffy lui demande si Willow va les rejoindre ce soir mais Alex lui dit qu’elle est parti avec un garçon qu’il ne connait pas. Elle lui demande si il était… pâle et réalise que c’était un vampire et part en courant.

Buffy PilotPendant ce temps, Willow et le garçon avec qui elle passe la soirée se rendant dans la salle en construction du début de l’épisode. Ils se rapprochent, mais elle semble stressée. Alors qu’ils parlent, le vampire arbore son visage vampirique.

Alex et Buffy arrivent près des lieux et lorsqu’il lui demande si il le garçon est un vampire, ils entendent le cri de Willow. Le vampire mord Willow et Buffy entre dans la salle.

Elle se moque alors de son style vestimentaire et fonce sur lui pour l’attaquer. Elle lui donne un coup de pied dans le ventre qui le projette à terre.

Buffy: Tu sais, tu devrais vraiment pas être ici. Un vampire seul, la nuit, c’est dangereux tu sais.
Vampire: Tu te trompes.
Buffy: Quoi, t’es pas un vampire ?
Vampire: Non, je ne suis pas seul.
Buffy: Oops.

Plusieurs vampires entres dans la pièce et entourent Buffy. Un combat s’engage alors. Lorsqu’elle est projetée par terre, elle se relève et alex lui lance un balai. Elle combat les vampires avec sa nouvelle arme.

Buffy PilotPendant ce temps, Alex emmène Willow loin du combat mais Darla entre en scène et agrippe Willow avant de la jeter par terre en disant qu’elle déteste prendre les restes.

De l’autre côté, Buffy tue un vampire avec le manche à balai.

Darla attaque Alex mais Willow s’empare d’une croix et la pause sur le front de Darla qui brûle et tombe en cendre.

Buffy, combat toujours les deux autres vampires et lorsqu’elle prend l’avantage :

Vampire: Qui es-tu ?
Buffy: Je suis la tueuse.

Un des vampires prend la fuite en entendant ça. Mais Buffy est bien déterminée à tuer l’autre. Willow et Alex rejoignent Buffy, mais le vampire se jette sur elle et ils tombent au sol. Buffy combat alors le dernier vampire et le tue.Buffy Pilot

A la fin de l’épisode, Buffy, Alex et Willow parlent du destin de Buffy.

Le lendemain, au lycée, le « Scooby Gang » parlent dans la cours et Giles gronde Buffy en disant qu’elle aurait du être plus préparée. Mais Alex et Willow la défendent. Puis Giles dit:

Buffy Pilot

Giles: Je n’arrive pas à croire que le destin du monde soit entre les mains d’une adolescente.
Buffy: Relax, il est en de bonnes mains. Ayez confiance.

Puis, avec un sourire et un pieu en main, elle le jette et il se plante en plein sur un poster où il y a la tête d’un vampire.

Buffy Pilot

Musiques de l’épisode

Voici la liste des musiques de l’épisode (dans leur ordre d’apparition). Pour les écouter, rendez-vous sur le Bronze, notre mini-site dédié aux musiques de la série Buffy contre les Vampires

The Bronze « Salvation » – Rancid
« Pon De Attack » – Da Bush Babees
« Lady Picture Show » – Stone Temple Pilots
« Walk This World » – Heather Nova
« See A Little Light » – Bob Mould

Screencaps