Buffy, la série animée

Buffy, la série animée

En 2002, une série animée autour de Buffy contre les vampires est développée par Joss Whedon et son équipe. La série devait revenir sur les aventures de la Tueuse lors de la saison 1. Seul un épisode de présentation de 4 minutes a survécu au projet qui n’a malheureusement pas pu voir le jour.

Fiche Technique

Titre VO : Buffy the Animated Series
Créateur : Joss Whedon
Année de production : 2002
Production : 20th Century Fox
Animateur : Eric Radomski
Dessinateur : Eric Wight
Scénaristes : Jeph Loeb, Jane Espenson, Steve DeKnight, Drew Greenberg, Doug Petrie et Rebecca Kirshner

Synopsis

La série devait se situer lors de la première saison de Buffy contre les vampires. C’est donc en classe de seconde que nous aurions retrouvé nos héros. Joss Whedon a précisé que la série débuterait tel un épisode 7.5. C’est donc après l’épisode 1.07 Alias Angelus que se serait située la trame principale, juste après que Buffy apprennne qu’Angel est un vampire.

La différence notable aurait cependant été la présence de Dawn Summers à l’âge de 8 ans.

Buffy contre les Vampires > Buffy | Divers > Buffy, La Série Animée (2002)

L’épisode de présentation

Cet épisode a été animé afin d’être présenté à la vente aux chaînes de télévision.

Le Casting

D’autres acteurs avaient accepté de doubler leur propre personnage. Ainsi Charisma Carpenter (Cordelia Chase), Michelle Trachtenberg (Dawn Summers), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Armin Shimerman (Principal Snyder) et David Boreanaz (Angel ) étaient prêts à participer au projet.

A noter que Giselle Loren est l’actrice qui double Buffy dans les jeux vidéo sur X-box et Chaos Bleed.

Production de la série

C’est en 2002, lors du tournage de la saison 5, que Joss Whedon rencontre le scénariste de comics Jeph Loeb afin de lui proposer de réaliser une série animée autour de l’univers de Buffy contre les vampires. Très vite emballé par le projet, les deux hommes deviennent producteurs délégués. Dès les prémices du projet, ils insistent pour que la série animée se situe dans l’univers de la saison 1. C’était l’opportunité pour eux de revenir sur les métaphores du lycée, sur les démons du passage à l’âge adulte.

C’est donc tout naturellement que Joss Whedon se tourne vers son équipe de scénaristes de la série pour écrire des épisodes pour le dessin animé. Jane Espenson, Doug Petrie et Steve DeKnight sont les principaux intéressés mais d’autres comme Drew Greenberg et Rebecca Kirshner acceptent aussi d’écrire des scénarios. L’animée garderait donc le même ton que la série sans le côté tragique et le contenu sexuel.

Joss Whedon insiste pour créer une série animée de qualité, telle que Batman, la relève. Il se tourne naturellement vers le producteur de cette série, Eric Radomski, pour créer un univers similaire : une ambiance noire et lugubre plus sombre que la plupart des programmes pour enfants. C’est Eric Radomski qui engagera l’illustrateur Eric Wight pour mettre en scène nos héros. Le challenge était pour eux de trouver un certain équilibre dans l’univers graphique, faire que l’aspect sombre ne soit pas trop angoissant.

Joss Whedon s’enthousiasme pour cette nouvelle série où son imagination n’aurait plus de limites, l’animée permettant de mettre en image n’importe qu’elle idée sans contrainte de budget. Ainsi des idées telles que Buffy face à un moniteur d’auto-école démoniaque ou encore Buffy se retrouvant réduite a une petite taille surgissent de son imaginaire.

Malgré l’enthousiasme de l’équipe pour le projet, la chaîne Fox Kids, qui devait diffuser la série, se voit racheter par Disney. Ce changement sera décisif puisque Disney ne souhaite pas poursuivre le développement de la série. Alors que le premier épisode allait entrer en production, le projet s’arrête net. Les droits de la série appartenant à la FOX il est alors difficile de proposer le projet ailleurs. Pourtant l’équipe produit un épisode de présentation de 4 min et le transmet à d’autres distributeurs comme Cartoon Network. Jugée « trop adulte » et pas suffisamment grand public, aucune offre ne verra la jour, la série s’éteindra là.

Jane Espenson révèle que 8 scénarios ont été écrit pour cette série animée, huit histoires que nous ne découvrirons probablement jamais.

Un hommage à la série animée dans la saison 8 de Buffy contre les vampires en comics

Dans l’épisode #20 de la saison 8 de Buffy contre les vampires : 8.20 On se retrouve tout de suite… après la pub un hommage à cette série est fait. En effet, dans ce one-shot Buffy fait un rêve où elle retourne au lycée. Aux commandes de ce one-shot, Jeph Loeb au scénario et Eric Wight au dessin. On retrouve alors l’histoire mentionnée dans l’épisode de présentation : Les Disciples de Morgala. Un bel aperçu de ce qu’aurait pu être cette série animée !

Leave a Reply