Buffy, Tueuse de Vampires : Le Film

Buffy, Tueuse de Vampires : Le Film

Buffy, tueuse de vampires (Buffy the Vampire Slayer), initialement intitulé Bichette la terreur, est un film d’action-comédie-horreur de 1992 : une Pom pom girl, Buffy (Kristy Swanson) est choisie par le destin, pour se battre et tuer les vampires. Le film est une parodie qui joue sur les clichés typiques du film d’horreur.

Synopsis

Buffy (Kristy Swanson) est une pom pom girl populaire au Lycée Hemery à Los Angeles jusqu’à sa rencontre avec un homme du nom de Merrick (Donald Sutherland). Il lui apprend qu’elle est La Tueuse – une jeune femme née avec une force et une habileté supérieures à la moyenne et dont la destinée est de lutter contre les vampires. Elle admet s’être vue en rêve combattre des vampires et accepte finalement son « destin ».

Après une brève formation, elle doit affronter un maître Vampire appelé Lothos (Rutger Hauer), qui a éliminé un certain nombre de Tueuses par le passé. Lothos tue Merrick. Dans une bataille dont le point culminant a lieu pendant le bal de son lycée, Buffy tue Lothos et ses sous-fifres, grâce à son style contemporain ignorant les conventions et les limites des précédentes Tueuses. Il s’agit là d’une première version de l’allégorie de l’émancipation des femmes, qui constitue la pierre angulaire des versions ultérieures de Buffy contre les vampires.

[clear] [divider]

Fiche Technique

Titre VO : Buffy, the Vampire Slayer
Titre VF : Buffy, Tueuse de vampires
Sortie : 31 juillet 1992 (aux USA seulement)
Durée : 86 minutes
Réalisation : Fran Rubel Kuzui
Scénario : Joss Whedon
Musique : Carter Burwell
Lieu de tournage : Marshall High School à Los Angeles
[clear] [clear] [divider]

Casting & Personnages

Buffy [Bichette dans la version française]

Buffy

Buffy

« She is blonde (in nature as in name), pretty, and very gracefully athletic. »

Buffy est une lycéenne de terminale, blonde, athlétique et avec un sens aigüe pour la mode. Elle aime faire du shopping avec ses amies et voir son petit ami Jeffrey. Elle deviendra par la suite la Tueuse.

Interprétée par Kristy Swanson

[alert variation= »alert-warning »]EN SAVOIR PLUS :
Actrice américaine particulièrement connue vers la fin des années 80 et années 90 pour avoir joué dans des films comme Hot Shots ! (1991), L’amie Mortelle (1986), Flowers in the Attic (1987). Dernièrement elle a eu un rôle récurrent dans la série Psych, « Enquêteur malgré lui » où elle interprétait Marlowe Viccellio.[/alert]
[clear]
Passez votre souris sur les images ci-dessous pour en savoir plus sur les personnages

Personnages secondaires

Jennifer
C’est une des meilleures amies de Buffy. Elle est pompom Girls avec elle. Elle piquera Jeffrey à Buffy lors du bal puis couchera avec lui dans le parking.
Interprétée par Jennifer Walkens
Kimberly
Kimberly est une « amie » de Buffy qui passe son temps à la jalouser et à parler dans son dos.
Interprétée par Hilary Swank
[alert variation= »alert-warning »]Aujourd’hui mondialement connue, Hilary Swank a déjà reçu deux oscars pour Boys Don’t Cry (1999) et Millon Dollar Baby (2004). Buffy The Vampire Slayer est son premier film.[/alert]
Nicole
C’est la seconde meilleure amie de Buffy. Elles se connaissent vraisemblablement depuis longtemps. Elle est aussi pompom girl. Nicole décède au bal de promo en voulant sauver Kimberly.
Interprétée par Paris Vaughan
Jeffrey
C’est le petit ami de Buffy. Il est joueur de football américain (de basket dans le film). Il n’hésitera pas à tromper Buffy avec Jennifer lorsque celle-ci sera devenu trop distante à cause de son rôle de Tueuse.
Interprété par Randall Batinkoff
Andy
C’est le meilleur ami de Jeffrey. Il fantasme régulièrement sur Buffy et lui fait souvent des remarques machistes. Dans le script original il sera cependant d’une grande aide lors de la scène au gymnase où il épaule Pike à barricader les portes et fenêtres. Il se fait alors tué par Lothos en voulant protéger Buffy.
Interprété par Andrew Lowery
Reste du casting
La mère de Buffy est interprétée par Candy Clark
Le père de Buffy est interprété par James Paradise
Grueller est interprété par Sasha Jenson
Gary Murray est interprété par Stephen Root
Cassandra est interprété par Natasha Gregson Wagner
Anecdotes :
– Ben Affleck apparait dans le film, c’est un des joueurs de basket.
Seth Green interprète le rôle de Wally, un vampire, dans un scène coupée au montage.
– Mick Jagger, David Bowie et Cary Elwes devaient jouer des vampires dans le films. Mais en raisons de coupes budgétaires et de problèmes d’emploi du temps leurs apparitions ne se sont pas faites.
– Ricki Lake, connue pour son rôle de Tracy Turnblad dans le film original Hairpray (1988), fait un cameo dans le film, elle interprète Charlotte la serveuse du bar.
[divider]

Tournage

Joss Whedon est un grand fan du cinéma d’horreur. Il y avait remarqué cette récurrence du personnage de la blonde qui se fait rapidement tuer. Dans un sentiment de compassion, il s’est dit qu’il serait temps de donner à cette blonde une chance de se venger.

Voilà d’où vient l’idée de ‘Buffy’. Une jolie blonde semble être la proie d’un monstre alors qu’en réalité, elle l’attend pour le tuer.Joss Whedon

Joss WhedonAyant été élevé par des femmes de caractères, cela lui a paru évident d’écrire un scénario telle que celui de Buffy, The Vampire Slayer. À travers ce projet, il voulait délivrer un film d’horreur féministe.
Fort de son succès en tant que scénariste pour des séries telles que Roseanne (1988 – 1997) ou encore Parenthood (1990), Joss s’est fait une place à Hollywood. Il profite de cette reconnaissance pour proposer son concept aux studios de la 20th Century Fox en 1992. Les studios apprécient le scénario et pressent le projet pour qu’il sorte dès l’été. Ils confient alors la réalisation à Fran Rubel Kuzui, une réalisatrice peu expérimentée. Ils castent deux stars montantes des années 90 : Kristy Swanson en tant que Buffy et Luke Perry pour le rôle de Pike. Donald Sutherland est quant à lui engagé pour le rôle de Merrick.

Anecdote : Dans le prémisse du projet c’est Alyssa Milano qui fut engagée pour interpréter Buffy. Les raisons de son abandon sont inconnues.

En plus de précipiter le tournage, le projet est malheureusement remanié. Les studios veulent faire de ce film un « summer flick » (« film d’été ») pour adolescents et donc le rendre plus léger. Le scénario perd son côté horrifique pour pencher vers la comédie et la vision de Joss Whedon est très vite perdue de vue.
Malgré cela, Joss Whedon continu à se rendre sur le plateau, mais d’autres évènements vont l’amener à quitter définitivement le projet. Le principal responsable étant Donald Sutherland. Celui-ci remaniait sans cesse son personnage et ses dialogues à sa guise allant contre le script. La tension monte et Joss préfère quitter le projet.

J’ai dû faire face à l’attitude d’une star-amateur et à une réalisatrice qui avait une vision totalement différente de la mienne – ce qui était son droit, c’était son film – mais c’était très frustrant. Au final, je me suis dit : « Je dois prendre de la distance ».Joss Whedon

Le film va faire un flop au box office, même s’il aura un léger succès populaire en location, il est considéré comme un échec. Quatre ans plus tard, Gail Berman, présidente du groupe Fox Entertainment, approche Joss pour reprendre son scénario et en faire la série que nous connaissons.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour voir les affiches du film :

[divider]

Du film à la série

Similarités

Kristy Swanson Sarah Michelle Gellar Buffy

Kristy Swanson & Sarah Michelle Gellar

Buffy Summers est le personnage principal, l’Elue, Tueuse de vampires.
Elle habite Los Angeles et va au lycée Hemery.
Son premier observateur se nomme Merrick et se fait tuer par un vampire.
Buffy fait des rêves prémonitoires et possède des facultés spéciales innées.
Lothos peut être comparé au Maître pour son pouvoir hypnotique notamment.
La mascotte du lycée est un cochon tout comme le lycée de Sunnydale.

Différences

Dans le film, les vampires peuvent léviter, dorment dans des cercueils et ont un visage vampirique très différent de celui qu’ils ont dans la série. Par ailleurs, ils n’ont qu’un visage et ne peuvent pas avoir de visage « humain ». De plus ils n’explosent pas quand on les tue.
La Tueuse du film a une marque de naissance -un gros grain de beauté affreux- que n’a pas la Tueuse dans la série. Dans le film, Buffy ressent des « crampes » à l’approche d’un vampire.
Dans le film, l’observateur se réincarne à chaque époque pour entrainer la Tueuse.
Dans la série, Buffy a été renvoyée du lycée Hemery car elle a mit le feu au gymnase mais dans le film elle n’y met pas le feu, elle le saccage juste.
Dans le film, Buffy est une étudiante de Terminale, alors que dans la série, Buffy Summers commence en seconde.

[divider]

Script Original

Le scénario original de Joss Whedon pour le film Buffy, The Vampire Slayer est disponible en ligne (en VO). Il comporte quelques scènes différentes à celle du film, nous les avons traduites et mises à votre disposition ci-dessous.

A noter, le comics « Origines« , disponible dans le Buffy Classic Tome 1, et approuvé par Joss Whedon, a repris ce scénario pour correspondre à la vision du réalisateur. Certaines scènes sont donc effectivement présentes dans cette version.

Cliquez sur les titres des scènes pour les lire

Naissance d'une Tueuse
L’ouverture du film était sensiblement différente, la scène du rêve avec la barmaid était supposée ouvrir le film, suivit d’une scène où est expliqué la mission des Tueuses.

INTÉRIEUR. CHÂTEAU ANGLAIS – NUIT

On voit la foudre frapper à travers la fenêtre. Il pleut à torrent. Un vieil homme parle à une fille très nerveuse d’environ seize ans. Ils sont tous deux évidemment de sang noble.

FILLE
Je ne peux pas !

HOMME
Tu sais que tu le dois. Il n’y en a qu’une. Maintenant que tu es cette personne. Il est temps.

FILLE
Pourquoi ? Pourquoi moi ?

HOMME
Elle est morte. Tu es celle qui est appelée ensuite. Pourquoi crois-tu m’avoir été envoyée ? Entraînée comme tu l’as été ? Tu portes la marque.

Il tire sur sa blouse pour révéler sa marque de naissance sur son épaule. Identique à celle de la barmaid.

HOMME
(poursuivant)
La marque du Sabbat.

FILLE
Je ne comprends pas.

HOMME
Depuis qu’Adam et Eve ont quitté le jardin d’Eden, il les a suivi : le serpent. Satan. Il a envoyé une armée sous forme d’hommes, pour se nourrir de leur chair, pour engendrer l’Enfer sur notre Terre. Ils sont comme la peste parmi nous.

L’homme dénoue une sacoche de tissu. De celle-ci il extirpe un pieu en bois gravé de façon très élaborée.

HOMME
(poursuivant)
Mais depuis aussi longtemps que des vampires existent, il y avait le Sabbat, la lignée de Tueuses. Une seule avec la force et les capacités pour les tuer tous, pour les trouver où qu’ils soient et arrêter leur prolifération. L’une meurt, une autre est appelée.

FILLE
Mais je ne suis qu’une fille.

HOMME
Tu es bien plus que ça.

Il lui tend le pieu. Elle le tient fermement.

HOMME
(poursuivant)
L’une meurt, une autre est appelée…

Tandis qu’elle tient le pieu plus ardemment, elle semble réaliser le sens et le pouvoir qui lui sont désormais alloués. Elle soulève le pieu au-dessus de sa tête.

La mort de Grueller
Une scène supprimée au montage. La mort de Grueller au début du film est implicite, alors qu’elle était supposée être bien montrée. À noter que Wally Bessel était interprété par Seth Green (Daniel « Oz » Osborne).

EXTÉRIEUR. LE PARC – MÊME HEURE

Grueller marche à travers les arbres, il arrive sur une étendue d’herbe. Il entend quelque chose, s’arrête. Peut être son nom, peut être simplement le vent dans les arbres. Il regarde autour de lui, hésitant. Repart, puis s’arrête à nouveau.

GRUELLER
Yo ! Qui est là ? Me fait pas chier mec ou je t’arrache la tête.

Rien.

GRUELLER
(poursuivant)
Allez, viens par ici. Voyons voir ce que t’as dans le ventre.

BRUISSEMENT. Personne

GRUELLER
(poursuivant)
Laisse tomber.

Il tourne sur ses talons, prêt à repartir de plus belle. WALLY BESSEL se trouve juste derrière lui.

Wally est un élève de troisième, petit, intello, et depuis peu, mort vivant. En comparaison avec les vampires plus vieux du prologue, Wally est récemment mort. Son visage est toujours bien portant, il a l’air presque normal de loin. Mais ses yeux inhumains et sa pâleur font de lui un vampire. Il parle de façon surnaturel. Vide, de façon détachée; parfois répétant des phrases comme s’il ne les avait jamais entendu auparavant.

Il sourit à Grueller

GRUELLER
(poursuivant)
Bessel ! Qu’est-ce que tu fais ici ?

WALLY
Salut, Grueller.

GRUELLER
C’est quoi cette tronche ? Tu crois que j’ai eu peur ?

WALLY
Possible

GRUELLER
Tu penses ?

WALLY
Possible.

Grueller attrape Wally par le col de son t-shirt et soulève son petit corps raide. Les pieds de Wally flottent à quelques mètres du sol.

GRUELLER
Écoutes, vermisseau. Je pourrais te casser la gueule, comme l’année dernière, compris ? Compris ?

WALLY
(répétant)
Compris.

GRUELLER
Bien

Il lâche alors Wally. Wally reste suspendu dans les airs. Les pupilles de Grueller s’écarquillent.

GRUELLER
(poursuivant)
Qu’est-ce que…

Wally sourit encore plus fort, soufflant en silence. Il a de longues canines, les rendant quelque peu grotesque par le fait qu’elles aient aussi un appareil dentaire.

La main de Wally attrape la tête de Grueller, aussi rapide que l’éclair. Grueller cri.

Voici à quoi ressemble la scène dans le Comics (cliquez sur l’image)

Voici une image tirée du tournage original avec Seth Green (cliquez sur l’image)


Autre temps, autre tueuse

Cette scène était supposée être le rêve de Buffy au lieu de l’attaque de la barmaid. Le fait qu’elle ait lieu dans une maison close justifie peut être pourquoi elle a été retirée. Cette scène est cependant présente dans le comic.

Voici une image tirée du tournage original avec Joss Whedon (cliquez sur l’image)

INTERIEUR. MAISON CLOSE CHINOISE AU 18E SIECLE – NUIT

Ce n’est pas et ça sous n’importe quel angle, un lieu chic. Sombre, exigu et minable. Une jeune prostituée chinoise est assise sur un lit, portant suffisamment peu de vêtements pour qu’on puisse voir la marque de naissance sur son épaule. Un répugnant marin anglais est en train de s’habiller, il a fini ses affaires. Dégoûté, il lance son paiement sur le lit. Pour quelque raison, le lit est recouvert de popcorn [ndlr: référence à la scène précédente où Buffy mangeait du popcorn dans son salon, il s’agit ici de son rêve]

MARIN
Tu ne m’as jamais fait aucun effet.

Il part. Seule, la fille entend un bruit dans un recoin sombre, un bruissement humide. Elle se lève doucement pour voir. Approche…

C’est une piscine de sang. Elle la fixe, terrifiée. Une main s’en extirpe.

Elle court dans le couloir, mais il aboutit dans un cul de sac. Lothos, immobile, l’y attendait. Il lui sourit et cette fille apparait désormais sous les traits de Buffy.

LOTHOS
Bientôt.

[Buffy se réveille]

Voici à quoi ressemble la scène dans le Comics (cliquez sur l’image)

L'antre de Lothos

Ressemblant plus à un décor pour le Fantôme de l’Opéra dans le film, la cave de Lothos était supposée être beaucoup plus sombre et ressemble plus au final à l’antre du Maître dans la saison 1 de la série.

INTERIEUR. ANTRE DE LHOTOS- MÊME MOMENT

Sombre, caverneuse, les murs de l’antre sont taillés dans la pierre, des torches enflammées y sont attachées. Le sol de pierre est froid et dans le fond, une sombre piscine de sang. On peut entendre un fredonnement, peut être un chant.

Une silhouette s’approche de la piscine, dos à la caméra, il s’agenouille devant. Il tient ses mains au-dessus de la surface de sang. Tandis qu’il parle, sa voix tel un sifflement, la caméra tourne autour de lui et on peut voir qu’il s’agit de Amilyn.

AMILYN
Vous nous avez emmené ici et nous en sommes ravis. Nous sommes ravis. Vous vous réveillerez dans un monde nouveau. Comme promis, c’est d’une splendeur sans nom, des rubis perleront de vos lèvres. Comme vous l’aviez dit.

GROS PLAN – MAIN D’AMILYN

Une main sort de la piscine et attrape celle d’Amilyn. Amilyn se penche et l’embrasse avec ferveur.

AMILYN
(poursuivant)
Bientôt…

Amies suspicieuses

Cette scène a lieu après que Buffy ait coupé le hot-dog de Benny dans le café. On y découvre que les pouvoirs de la Tueuse sommeillent depuis longtemps chez la jeune fille et que cela interpelle ses amies.

INTERIEUR – DINER – NUIT

Les filles ont toutes terminé leur sundaes.

NICOLE
Franchement, c’était super bizarre.

BUFFY
(mal à l’aise)
Quoi, c’est pas bizarre. J’ai simplement coupé son stupide hot-dog en deux.

KIMBERLY
J’arrive pas à croire qu’il l’ait quand même mangé.

JENNIFER
(à Buffy)
Où as-tu appris à faire ça ?

BUFFY
J’ai rien appris… j’ai simplement… c’est pas grand-chose.

KIMBERLY
Buffy, je vais dire à Jeffrey que tu jouais avec la saucisse d’un autre mec.

BUFFY
(ennuyée)
Vas te faire refaire les seins.

NICOLE
C’est comme en cours de gymnastique en quatrième.

Buffy fait une grimace. Elle ne veut pas entendre parler de cette histoire. La caméra reste sur elle tandis que Nicole raconte.

JENNIFER
Qu’est-ce qu’il s’est passé ?

NICOLE
Buffy était sur les barres asymétriques, elle était vraiment douée, le coach à même dit qu’elle aurait pu faire les jeux Olympiques. Elle faisait un enchainement, elle tournait, et la barre s’est cassée.

JENNIFER
Tu déconnes ?

NICOLE
Net. Buffy était sur la barre du haut vous voyez, et je le jure devant Dieu elle a volée à travers la pièce. La permanente la première.

JENNIFER
Oh mon dieu ! Ouille ! Je comprends pourquoi t’as arrêté.

NICOLE
Attendez, c’est pas tout. Elle a atterrit sur ses pieds. Elle s’est même pas foulée un orteil. Je vais vite la voir et elle me regarde comme ça…

Elle imite un regard très sérieux, intense. Les autres rigolent.

NICOLE
(poursuivant)
…comme si elle allait me tuer.

BUFFY
J’ai eu peur c’est tout.

NICOLE
Non. C’était very weird.

KIMBERLY
Buffy, la femme singe.

NICOLE
Vraiment Buffy. Ce regard était chelou. À quoi tu pensais ?

La mort de Cassandra

Encore une mort laissée en suspend dans le film. Elle est cependant montrée dans le comic. La violence de la scène explique surement son retrait.

INTERIEUR. L’ANTRE DE LOTHOS – GROS PLAN SUR LE VISAGE DE CASSANDRA

Elle se réveille après avoir été évidemment assommée. Elle cligne des yeux de façon stupide et regarde autour d’elle. Elle se trouve dans une caverne et est allongée près d’une piscine de ce qui semble être une eau très sombre. Les torches brûlent autour d’elle. Elle tente de se lever non sans peine. Elle se dirige vers la piscine et éclabousse son visage avec l’eau.

C’est du sang.

Elle s’arrête, regardant ses mains avec une horreur grandissante. Elle ne remarque même pas dans un premier temps la silhouette qui s’extirpe de la piscine.

C’est Lothos. Il ne porte pas de chemise, simplement un pantalon blanc et des bottes, un style très 19e. Le sang ne semble pas le toucher. Il regarde Cassandra avec un désir endormi.

LOTHOS
Je trouve cela réparateur, de dormir dans le sang de tant de personnes. De sentir leurs âmes autour de moi.

CASSANDRA
Qu’est-ce qui se passe ? Que voulez-vous ?

LOTHOS
(souriant)
Si peu.

CASSANDRA
Mes parents ont de l’argent…

LOTHOS
Oui, bien sûr qu’ils en ont. Cet endroit est tel que tu l’avais décrit Amilyn.

Cassandra se retourne. Amilyn se tient derrière elle, tout sourire. Il hisse, montrant ses crocs à Cassandra.

CASSANDRA
Qu’est-ce que… vous êtes ?

LOTHOS
Sommes-nous si étrange ? Si différents pour toi ? J’ai vu cette culture, la richesse, l’avidité, le gâchis… c’est réconfortant. L’endroit parfait pour étendre mon empire. Sincèrement, l’Europe de l’Est était tellement mort, ces Communistes ont pompé tout le sang qui s’y trouvait. ça s’est ravivé ses dernières années, mais ce n’est rien comparé à ici… Cette Mecque de la consommation. La cité des anges.

Il s’approche d’elle.

LOTHOS
(poursuivant)
Que sommes-nous ? Nous sommes l’homme, perfectionné. Nous existons pour consumer.

Lorsque Lothos dit le mot « consumer » on peut voir Amilyn en faire la mimique, les yeux levé au plafond. Il a entendu ça des centaines de fois.

AMILYN
Alors ? On l’engendre ou on la draine ?

Cassandra sort sa carte gold de son porte-feuilles.

CASSANDRA
Regardez. Ma carte gold. Elle est à vous. Je ne porterai pas plainte.

Amilyn lui arrache des mains et la regarde.

LOTHOS
Elle est d’une certaine qualité celle là…

Amilyn mord la carte.

AMILYN
Je ne crois pas que ça soit de l’or.

LOTHOS
Pas aussi égocentrique que les autres, pas aussi prestigieuse. Presque gentille. Elle est inutile.

CASSANDRA
Non, attendez. Je peux être stupide. Vraiment. Ou méchante, ou peu importe. Je peux apprendre. Je suis utile.

LOTHOS
Vraiment ?

CASSANDRA
Je le jure devant Dieu.

Il lui arrache la gorge avec les dents et le sang éclabousse leurs visages. Elle se tortille, se tord, meurt. Il la jette violement contre la porte et nettoie le sang sur sa bouche.

LOTHOS
Je préfères que tu ne parles pas de lui…

Doucement Cassandra glisse contre le mur, ses yeux vitreux. Tandis qu’elle tombe, on peut voir écrit sur le mur. « Lycée Heremy. Personnel uniquement. »

Voici à quoi ressemble la scène dans le Comics (cliquez sur l’image)

Explication Tueuse/Observateur

Cette scène remplace la scène dans des vestiaires dans le film. Ici Buffy va d’elle-même à l’encontre de Merrick et en apprend plus sur sa mission et ses capacités.

INTERIEUR. ENTREPOT – APRES MIDI

Gris, poussiéreux et abandonné depuis longtemps. Les rayons du soleil traversent de grandes fenêtres pleines de poussières. De vieilles caisses sont entreposées ça et là, quelques mannequins sont posés dessus. Merrick est assis sur une caisse, il lit le journal.

Buffy entre avec hésitation, pose son sac près des affaires de Merrick, on peut apercevoir un sac de couchage. C’est vraiment pas son truc. Elle passe un doigt sur une caisse et soulève une motte de poussière. Elle montre son doigt à Merrick.

BUFFY
Vous avez viré la femme de ménage. Sans déconner.

Merrick la regarde.

MERRICK
C’est pas beau, mais c’est suffisant pour ce que l’on va y faire.

BUFFY
Ce que l’on va y faire.

Elle répète sans provocation, mais avec une certaine interrogation quant à son lien avec cet homme étrange. Elle lui passe devant.

BUFFY
(poursuivant)
Et, hum… qu’est ce qu’on va faire ?

MERRICK
J’ai beaucoup de choses à te montrer, je ne sais même pas par où commencer. Nous avons si peu de temps.

BUFFY
Pourquoi vous dites toujours ça ?

MERRICK
Tu sais ce qu’est un roi vampire ?

BUFFY
Un roi vampire ? Genre Dracula ?

MERRICK
Oui. Et l’homme de tes rêves. Lothos.

BUFFY
Ah, lui.

MERRICK
Oui. Ils voyagent beaucoup, généralement avec un ou deux suivants pour faire le sale travail. Ils se trouvent une communauté et s’en nourrissent, la faisant leur. Tu as été difficile à trouver, et je crois que les choses se sont développées plus vite que je ne le pensais. D’habitude ces provocations entrainent dans la population une certaine paranoïa. Mais pour une étrange raison, personne ici ne semble faire attention.

BUFFY
(ne faisant pas attention)
Quoi ?

MERRICK
(agacé)
On en parlera plus tard.

BUFFY
Je ne comprends toujours pas ce qu’ils font dans ma ville. Enfin, je suis née ici parce que… parce qu’ils allaient y venir ? Ce Lothos et ses potes ?

MERRICK
D’une certaine façon, oui. Vos destins sont étroitement liés.

BUFFY
Super. Déjà j’ai un don, maintenant j’ai un destin. Hey, est-ce que je dois prendre des notes ?

MERRICK
(pose son journal)
Tu vas devoir travailler dur. Tu devras trouver des excuses pour sortir. Pour tes parents.

Buffy rigole.

BUFFY
C’est pas un gros problème.

MERRICK
Je te le dis, la meilleure chose à faire pour le moment c’est d’en savoir plus sur toi. Quelles sont tes forces, ce que tu aimes… tout. Qu’elle est ta matière préférée ?

BUFFY
Hum… le sport.

MERRICK
Oui, tu faisais de la gymnastique. Mais tu as arrêté. Pourquoi ?

BUFFY
Ben, tout le monde dit… que c’est trop naze. Vous avez déjà vu les jambes des gymnastes ? Elles sont…
(elle montre des mains)
…énorme. C’est pas un look.

MERRICK
Mais ça te plaisait, non ?

BUFFY
Ben… je suis pompom girl maintenant. C’est beaucoup plus cool.

MERRICK
Pompom girl. Pour… les évènements sportifs, c’est ça ?

BUFFY
Ouai, les évènements sportifs.

MERRICK
D’accord. Tu me montres un enchainement ?

BUFFY
Ici ?

MERRICK
Oui, oui. ça peut être intéressant. Un bon enchainement.

BUFFY
D’accord.

Buffy commence, un peu gênée, à faire un enchainement.

BUFFY
(poursuivant)
Qui est-ce qu’on va battre ?

MERRICK
(suis le rythme de façon pathétique)
Qui est-ce qu’on va battre ?

BUFFY
(s’interrompt)
Non… Vous n’avez pas à…

MERRICK
Oh. J’ai cru… tu m’as…

BUFFY
Non. Ne faites rien. Je m’en occupe.

MERRICK
Oh. Très bien.

Elle recommence.

BUFFY
Que est-ce qu’on va battre ?
Qui va perdre ?
Qui va être pulvérisé comme de la pâté ?

Au fur et à mesure, Buffy est de plus en plus dans son enchainement. Elle fait des pas plus compliqués et répète ses mots.

GROS PLAN – MAIN DE MERRICK

On le voit sortir un couteau de sa poche. Il le tient, dans son dos.

Au milieu de sa routine, il le jette violement sur elle. Elle l’attrape, par reflexe, à quelques centimètres de son visage. Elle s’arrête, choquée. Puis explose en sanglots. Merrick est dérouté par sa réaction.

BUFFY
Qu’est ce qui ne va pas chez vous ? Vous m’avez jeté un couteau au visage !

MERRICK
Je devais te tester.

BUFFY
Mais vous avez jeté un couteau à mon visage !

MERRICK
Et tu l’as attrapé ! Seule l’élue aurait pu faire ça.

BUFFY
Je m’en fiche d’être l’élue, d’accord ? Je ne peux pas passer ma vie à chasser les vampires ! Je veux avoir mon diplôme, aller en Europe, me marier à Charlie Sheen et mourir. Ça peut paraitre nul pour un alien comme vous, mais je trouve ça super. Et puis vous débarquez…et… et ensuite je suis une membre du club des grains de beauté poilus, donc vous me jeter des trucs dessus !

Elle s’approche de lui. Il commence à reculer.

MERRICK
C’était nécessaire.

BUFFY
(réalisant)
La nuit dernière. Vous saviez que j’étais assise sur la tombe d’un vampire. N’est-ce pas ?

MERRICK
Je ne crois pas que tu comprennes l’importance de…

Buffy le frappe au visage. Il vole à travers la pièce et atterrit sur son derrière. Son nez saignant abondamment. Buffy s’interrompt.

BUFFY
Oh. Désolé.

MERRICK
(se relevant)
Ne vois tu pas ce qu’il se passe ? Tu changes. Tu as des pouvoirs que tu commences tout juste à découvrir. Des prouesses physiques et mentales dont tu n’as jamais rêvé.
(sortant un mouchoir de sa poche)
Bon sang, ça fait mal. J’ai administré des chocs à ton système pour que l’adrénaline fonctionne. Je suis désolé de devoir prendre autant de raccourcis dans ton entrainement.

BUFFY
Mettez votre tête en arrière.

MERRICK
Il y a deux jours, tu m’aurais frappé ? Seule, sans pouvoir ?

BUFFY
Non… j’imagine que j’aurai demandé à Jeffrey de vous frapper.

MERRICK
Exactement. Tu changes. Tu deviens quelque chose d’extraordinairement puissant.

Buffy regarde le couteau dans sa main.

L'entrainement de Buffy

Cette séquence musicale présente dans le film devait comporter beaucoup plus de scénettes décrivant l’entrainement de Buffy. Certaines sont présentes dans le comics. Voici les plus marquantes.

INTERIEUR. LIBRARIE – JOUR

Buffy achète quelque livre : Le traité de Lawson en Démonologie, Interprétation psychologique des vampires, le livre des morts et le livre des recettes complètes sur l’ail.

EXTERIEUR. GOLF MINIATURE – APRES MIDI

Merrick et Buffy jouent. Merrick vise et tire terriblement mal.

BUFFY
(comme un commentateur)
Ooh, un autre coup embarrassant pour le buveur de thé, tandis que l’élue tient toujours une bonne avance.

MERRICK
À toi.

Buffy se met en position.

BUFFY
Et les chauves souris ? Ils se changent en chauves souris ?

MERRICK
Non. Pas de chauves souris, ils ne volent pas. Ils… flottent, occasionnellement. Ils ne volent pas vraiment.

BUFFY
Cool. Il y a t-il eu des vampires célèbres ?

MERRICK
Oh, plusieurs. Lucretia Borgia, Joseph Mengele, Franklin Pangborn… ça te dit quelque chose ?

BUFFY
Si je dis non ça fait de moi une mauvaise personne ?

MERRICK
Bon Dieu. Qu’est-ce que tu étudies en cours d’histoire ?

BUFFY
Mes ongles.

Elle lance un rire du style « c’est drôle hein ». Il ne répond pas.

MERRICK
Très bien. Tu as peut-être entendu parler de l’empereur Caligula ? Jack l’éventreur ?

BUFFY
Ce sont des vampires ?

MERRICK
C’est la même personne.

BUFFY
oh.

Elle prend le temps d’enregistrer ces informations. Vise : et un troue d’un coup.

INTERIEUR. EGLISE – APRES MIDI

Buffy entre à l’intérieur, regarde autour d’elle. Elle s’approche du prêtre.

BUFFY
Excusez-moi.

PRÊTRE
Oui mon enfant ? Quelque chose te déranges ?

BUFFY
En quelque sorte.

PRÊTRE
Peut être puis-je t’aider.

BUFFY
Ouai. Vous pourriez bénir ça ?

Elle lui tend un pack de six bouteilles de Perrier.

INTERIEUR. CENTRE COMMERCIAL – JOUR

Buffy est au centre commercial avec Kimberly, Nicole et Jennifer. Pour la première fois, on peut voir qu’elle se démarque vraiment de ses amies. Elle porte quelque chose de beaucoup plus fonctionnel, plus cool, moins de maquillage, tandis que les filles portent les mêmes merdes qu’au début.

Elles s’arrêtent pour regarder des robes. Quelque chose dans le magasin d’à côté attire l’attention de Buffy. Elle part.

Les filles sortent de la boutique de robes et se rendent compte que Buffy n’est pas avec elles. Elles la voit dans la boutique d’à côté, et lui demande de sortir. Buffy repose une tronçonneuse qu’elle regardait, puis les suis.

Voici à quoi ressemble la scène dans le Comics (cliquez sur l’image)

L'histoire d'un observateur

Cette scène est partiellement présente dans le film. Le contenu est cependant complètement remanié. On peut supposer qu’il s’agit d’ailleurs d’une réinterprétation de Donald Sutherland qui improvisait souvent ses dialogues. On retrouve ici l’histoire de Merrick, beaucoup plus pertinente que dans le film. Les Observateurs y sont mentionnés.

BUFFY
Vous êtes un rabat-joie.

MERRICK
Un quoi ?

BUFFY
Un rabat-joie ! Est-ce que je ne viens pas de tuer ce vampire ? Je crois que oui. Je ne vous ai pas vu tuer de vampires. Vous étiez trop occupé à « battre le record »

MERRICK
Ne commence pas.

BUFFY
C’est moi non, l’élue ? La seule et unique ? La grande reine, est-ce que ça veut dire que vous êtes gentil avec moi ? Genre, jamais ?

MERRICK
Buffy…

BUFFY
Et pourquoi est-ce que vous portez toujours du noir ? C’est tellement nul. C’est vraiment pas votre couleur. Je ne pense même pas que vous ayez une couleur.

MERRICK
Que veux-tu ? Des encouragements ?
(dans une mauvaise imitation de l’accent américain)
« ça alors, Buffy, tu es tellement spéciale, j’ai envie de te faire un gros câlin, je suis tellement nostalgique. »

BUFFY
Oh, allez vous faire foutre !

Merrick se tourne vers elle.

MERRICK
Tu sais combien de Tueuses j’ai entraîné ? Cinq. Cinq filles très bien préparées, des filles qui ont fait face à des responsabilités, qui ont travaillé dur pour devenir des femmes, elles ont travaillé plus dur que tu ne l’as jamais fait dans ta vie. Et je les aient vu se faire tuer. Tu veux vivre ? Vraiment ?

BUFFY
Je….

MERRICK
Qu’est-ce que tu crois, qu’être capable de sauter partout et de frapper les gens fait de toi une Tueuse ?

Buffy le regarde du coin de l’œil.

BUFFY
Cinq ?

MERRICK
Cinq.

BUFFY
Donc, clairement, j’ai autant d’espérance de vie qu’un bouton, c’est ça ?

MERRICK
Pas si tu es prudente.

BUFFY
Comment en êtes-vous arrivé à faire ça ?

MERRICK
J’ai été élevé pour faire ça. Il ne reste pas beaucoup d’entre nous, les Observateurs.

BUFFY
Observateurs ?

MERRICK
Il y a un petit village dans les Hampshire, près de Stonehenge…
(voyant qu’elle ne sait pas de quoi il parle)
… près d’un paquet de gros rochers. C’est là que je suis né. Mon père m’a tout appris sur l’entraînement, sur comment trouver une Tueuse, lire les signes. Nous sommes un petit groupe, quelques familles, vraiment… les gens du village voisin pensent que nous sommes une bande d’allumés sans danger. C’est ce que je pensais de moi, étant jeune…
(il s’interrompt)
Désolé. Je ne suis pas supposé… je ne devrais pas poursuivre ainsi.

BUFFY
J’aimerais que vous le fassiez.

MERRICK
C’est n’est pas important.

BUFFY
Je suis curieuse, c’est tout.

MERRICK
Buffy, ne… ne commences pas à me voir comme un ami. Ça interfère avec le travail, et ça…

BUFFY
Rendra les choses plus difficiles quand je vais mourir, c’est ça ?

Silence.

BUFFY
(poursuivant)
Et bien, vous savez. Je ne vais pas mourir si facilement. J’ai quelque chose que les autres filles n’ont pas.

MERREICK
Quoi par exemple ?

BUFFY
Ben… d’abord, mon sens aigüe pour la mode.

MERRICK
Vampires du monde, prenez garde.

BUFFY
(impressionnée)
Merrick. Vous avez fait une blague. Vous allez bien, vous voulez vous allonger ? Je sais que ça fait mal la première fois.

Contre toute attente, Merrick sourit.

Merrick change de style

Petite scène humoristique où on voit que Buffy et Merrick créent doucement un lien d’amitié entre eux.

INTERIEUR. MAGASIN DE VETEMENT – JOUR

Une boutique, très éclairée, confortable. Quelque chose de plus huppé que d’habitude, mais pas Melrose. Des couleurs claires partout. Buffy se tient près des cabines d’essayage, regardant ses ongles, parlant à Merrick qui se change à l’intérieur.

BUFFY
En fait, la plupart du temps Jeffrey est vraiment sympa, mais parfois il est un peu… »moi Tarzan », vous voyez ce que je veux dire ? Depuis quelque temps ça me gêne je crois.
(pas de réponse)
Merrick ? Vous êtes toujours vivant ?

MERRICK
(de l’intérieur de la cabine)
Je n’arrive pas à fermer ça.

BUFFY
C’est un zip. C’est pas supposé être difficile.

MERRICK
Mais c’est dans le dos. Pourquoi est-ce qu’on perd notre temps pour ça de toute façon ?

BUFFY
Parce que vous collez pas, Merrick. Vous ne collez avec rien. Autant se balader partout avec un panneau « j’entraine les Tueuses ». Franchement, on dirait que vous débarquez de… Pasadena.

MERRICK
Mes vêtements ont toujours été parfaitement utiles.

BUFFY
Et bien, vous êtes sous mon aile maintenant. Vous allez devoir me faire confiance.

Merrick sort de la cabine. Il porte un pantalon parachute multi colore et un T-shirt tout autant tape à l’œil. Buffy le regarde. Il se regarde.

MERRICK
Je veux mourir.

Buffy
(n’aime pas non plus)
Ok. L’important c’est de ne pas paniquer.

Le secret de Buffy ?

Scène humoristique pendant le match de football (dans le script original, il s’agit en effet d’une équipe de football américain et non de basket) où Merrick en apprend plus sur la réputation de Buffy

PLAN – MERRICK

Il regarde Buffy avec ses jumelles. Un jeune lui donne un coup de coude.

JEUNE
Hey mec, je peux t’emprunter tes jumelles ?

MERRICK
(regarde autour de lui)
Non.

JEUNE
Tu mattes les pompom girls. C’est cool. Buffy, mec.

Merrick se tourne vers lui.

MERRICK
Qu’est-ce qu’elle a ?

JEUNE
Tout le monde sait pour elle, mec.

MERRICK
Sait quoi ?

Le jeune s’approche plus près.

JEUNE
Elle couche.

Il acquiesce à Merrick genre « tu vois ce que je veux dire ». Merrick se retourne.

MERRICK
Je me suis assis au mauvais endroit.

La mort de Merrick

Une scène complètement différente à celle du film. À la fin du match de foot, Buffy chasse discrètement Grueller, devenu vampire, jusqu’à un chantier de construction où elle est rejointe par Pike. Buffy ne rencontre pas Lothos comme dans le film, et son identité reste secrète.

Buffy lorsqu’elle s’enfuit du terrain, pique, comme dans le film, une moto à un motard qui la draguait.

La caméra tourne autour de Merrick tandis qu’il se retourne vers le motard, mais à sa place se trouve Lothos. À quelques mètres de Merrick.

MERRICK
Oh mon Dieu.

PLAN SUR LE MOTARD

Il est à genoux, Lothos le tient fermement autour du cou. Il ne peut ni bouger ou respirer.

Merrick et Lothos se regardent un moment.

LOTHOS
Quelle belle nuit. Je n’ai jamais compris pourquoi les humains comparaient l’obscurité avec le vide. Pour moi, la nuit est pleine de vie, comme la terre… ou le sang. L’obscurité se bat sous mes yeux.

Il regarde la nuit. Tandis que Lothos continue Merrick attrape doucement un pistolet qui se trouve à l’arrière de son pantalon.

LOTHOS
(poursuivant)
Je sais qui tu es. Elle est là aussi, n’est-ce pas ? Une autre Tueuse. Qui est-ce cette fois ? Quel cadeau m’as-tu apporté ?

EXTERIEUR. UNE AUTRE RUE – PLAN SUR BUFFY – MÊME MOMENT

Elle est pliée en deux au sol, main sur l’estomac and grinçant des dents.

PIKE
Buffy ? Qu’est-ce qui ne va pas ?

BUFFY
Bon sang. C’est lui. Je crois que c’est lui.

PIKE
Qui ?

BUFFY
(sans répondre)
Merrick…

Buffy se relève et cours en direction du bruit. Elle crie à Pike.

BUFFY
(poursuivant)
Reste ici.

Elle court hors du champ de vision

PLAN VERS

EXTERIEUR. RUE – PLAN SUR LE MOTARD – MÊME MOMENT

Lothos le relâche et il tombe, mort.

LOTHOS
Ce n’est pas très important. Les noms, les visages, ils se mélangent tous. Après tous ce temps, il n’y a pas de différence. Une autre garce pathétique, me suppliant de mordre son cœur.

MERRICK
Celle-ci pourrait bien te surprendre.

GROS PLAN – PISTOLET

Merrick le tient fermement derrière son dos, le doigt sur la détente.

LOTHOS
J’en doute, si elle est née ici.

Il rigole. Il ne semble pas avoir vu le pistolet, mais :

LOTHOS
(poursuivant)
Où est-elle ? Il me tarde de la rencontrer. Penses-tu qu’elle soit prête à m’affronter ? Ou penses-tu pouvoir m’arrêter avec ce pistolet ?

MERRICK
Peut être.

Merrick regarde les arbres alentour.

POINT DE VUE DE MERRICK

Buffy apparait, très loin, entre les arbres.

Merrick regarde Lothos, peur qu’il puisse la voir.

PLAN – BUFFY

Elle s’approche, s’arrêtant à distance. Elle cherche une arme.

LOTHOS
Regarde toi. Pathétique chose. Si petit, plein de rage. Quand tu m’auras servi une centaine d’année je pense que tu auras plus de perspectives.

MERRICK
Je ne pense pas.

Lothos plonge soudainement sur Merrick, soufflant, ses pieds flottant au-dessus du sol. Merrick recule, sort le pistolet et se tire sans hésitation une balle dans la tête.

Les yeux de Buffy s’écarquillent.

Lothos grogne, tenant le corps de Merrick.

Un petit son s’échappe de la bouche de Buffy.

GROS PLAN – LOTHOS

Même à distance, il l’entend. Il se tourne, regarde, regarde la caméra. Ecoute.

Buffy marche doucement, silencieusement en arrière, se cachant dans l’obscurité, terrifiée et choquée.

LOTHOS
Idiot.

Il regarde le sang sur ses doigts. Après un moment il le goûte.

PLAN SUR

EXTERIEUR. RUE (PLUS TARD)

Pike attend près des arbres où Buffy se tenait plus tôt, il regarde dans la rue.

POINT DE VUE DE PIKE

Le même plan que précédemment avec Buffy. Maintenant Lothos est parti. Buffy est silencieusement à genoux à côté de Merrick, sa tête sur ses genoux.

PLAN SUR

EXTERIEUR. LES BOIS – AVANT L’AURORE

A travers le brouillard, Buffy apparait, portant le corps de Merrick dans ses bras. Elle est seule. Elle ne s’arrête pas.

PLAN SUR

EXTERIEUR. CIMETIERE – MATIN

Dans la périphérie du cimetière, Buffy termine de remplir la tombe de Merrick, sous un vieil arbre. Elle porte toujours sa tenue de pompom girl, maintenant pleine de saleté. Elle se tient au pied de la tombe et tente de dire une prière.

BUFFY
Humm, notre père, qui êtes aux cieux, euhhh… que ton nom soit sanctifié. Euh, règne vienne, fait une pause, j’en sais rien. Je ne sais même pas si vous êtes religieux. Vous l’êtes probablement. Mais vous êtes mort, vous savez. Vous êtes complètement mort. Et…

Elle s’assoit sur la tombe.

BUFFY
(poursuivant)
…et je ne sais pas quoi faire maintenant. Vous étiez celui qui… Je ne sais même pas si l’entraînement est terminé. Je ne sais même pas si j’ai réussi. Comment avez-vous pu être si stupide ? Qu’est-ce que je vais faire sans vous ? Espèce d’enfoiré !

Elle s’arrête, regarde par terre un moment.

BUFFY
(poursuivant)
Amen.

Voici à quoi ressemble la scène dans le Comics (cliquez sur l’image)

Relation mère/fille

Une scène sans réelle importance mais c’était pour vous montrer l’opposé total qu’est le personnage de la mère de Buffy dans le film par rapport à Joyce Summers. Cette scène se passe juste après la mort de Merrick, Buffy est encore sous le choc.

INTERIEUR. CUISINE DE BUFFY – SOIREE

Buffy se tient près de l’évier, tenant un verre depuis trop longtemps, les yeux dans le vide. Sa mère arrive dans le plan.

MERE DE BUFFY
Le repas est dans le frigo, ne touche pas à la Jaguars, on sera de retour vers minuit.

Elle s’arrête, semble remarque quelque chose chez Buffy.

MERE DE BUFFY
(poursuivant)
Buffy, chérie ?

BUFFY
(voulant parler)
Oui ?

MERE DE BUFFY
Tu as pris du poids ? Peut-être c’est cette tenue…

BUFFY
Peut-être

MERE DE BUFFY
Que va dire Bobby ?

BUFFY
Je ne sais pas maman. Je n’ai jamais rencontré Bobby.

MERE DE BUFFY
(rigole)
Ce qu’on est bavarde. Bisou bisou.

Et elle sort. Buffy regarde ses vêtements, puis se regarde.

Mort de Benny

La mort de Benny est complètement occulté dans le film, il est là prêt à tuer Pike et on passe à une autre scène, sans explication, sans savoir ce qu’il lui arrive.

PLAN – PIKE ET BENNY

Pike s’enfuit de Benny, qui s’approche de lui. Pike passe devant une table renversée, un des pieds et brisé et pointe vers le plafond.

BENNY
Tu ne meurs jamais. On te fait pas chier, t’es jamais attrapé.

Benny l’attrape avec force. Ses doigts sont plantés dans le bras de Pike suffisamment fort pour le faire saigner.

BENNY
(poursuivant)
Ça veut dire ne jamais avoir à dire que tu es désolé. Et tu fous tout ça en l’air pour une pétasse ?! Et mes besoins à moi ?!

Pike attrape soudainement Benny, le tient fermement dans un câlin amical. Benny est quelque peu déstabilisé par tout ça.

Le tenant toujours, Pike le pousse vers la table, menant le pied de la table directement dans le dos de Benny. Pike reste immobile tandis que Benny se débat, cri, puis meurt. Finalement, Pike passe à autre chose, se lève. Il a l’air un peu abasourdi, un peu perdu. Une fenêtre se brise pas loin de lui le ramenant à la réalité, il part aider.

Voici à quoi ressemble la scène dans le Comics (cliquez sur l’image)

Mort d'Amilyn

Une mort totalement différente à celle du film. Elle vous rappellera sans conteste la mort de Luke dans le premier épisode de Buffy. Le film a voulu miser sur l’humour de Paul Reubens…

Buffy avance doucement vers la porte et regarde avec précaution dehors.

GROS PLAN – BUFFY

Elle regarde dehors. Le visage d’Amilyn apparait juste à côté d’elle, regardant aussi dehors.

AMILYN
Plus personne ?

Buffy crie, se tourne, Amilyn la frappe et la renvoie dans un vol plané dans la salle de classe. Elle perd son pieu en même temps. Il atterrit sur un bureau près de la fenêtre.

Buffy atterrit pas très loin. Elle s’écrase sur une pile de bureau et se tord sévèrement la jambe. Amilyn rigole et avance.

AMIILYN
Ravi de te rencontrer ! Tu connais mon —
(il la frappe violement)
–nom ?

BUFFY
(le défiant, malgré la douleur)
Ça serait pas « abrutis », si ?

Il la frappe encore

BUFFY
(poursuivant)
« Le gaucher » ?

AMILYN
Tu es folle, sale sac de sang. Meurt en folle et va en enfer.

Il l’attrape par le cou avec son seul bras et la plaque contre le mur, dans un coin. Elle tente d’attraper le pieu mais il est hors de porté. Il est en train de prendre sa vie, son visage tout près du sien.

AMILYN
(poursuivant)
L’élue. Tu n’es qu’un autre sac de sang. Même pas de digne de mourir par les mains du Maître. Quand vas-tu comprendre ?

Buffy cherche de l’aide.

PLAN – LES STORES DE LA FENETRE

Buffy regarde le bas du store, la corde ballotant sans but.

BUFFY
(avec difficulté)
Je comprends… une chose…

AMILYN
Quoi ?

BUFFY
Je sais… à quelle heure le soleil se lève.

Elle pousse violement la corde du store et celui-ci se lève.

AMILYN
Non !

Il se tourne, horrifié, lâchant Buffy, tentant d’attraper le store. Au moment où il la lâche, Buffy attrape le pieu et d’un seul coup le plante dans le dos d’Amilyn.

Le rideau se lève dans un grand bruit. Il fait toujours nuit noir. Amilyn regarde, les yeux écarquillés et silencieux la nuit tandis qu’il meurt.

BUFFY
C’est dans quatre heures, abrutis.

Amilyn se tourne, la rage dans le regard. Il l’attrape. Sa force est incroyable, même si son corps commence à fumer. Soudain, en criant, il utilise tellement de force que tous les deux passent à travers le plancher.

La mort de Lothos

Après son combat avec Amilyn, Buffy tombe dans la piscine de sang de Lothos où elle tombe nez à nez avec lui. Leur rencontre est semblable à celle du film.

Après avoir mis feu à la tête de Lothos avec sa laque, celui-ci tente d’éteindre le feu en plongeant dans sa piscine de sang. Il se retrouve alors totalement déformé et monstrueux. Buffy retourne alors dans le gymnase où se trouvent tous les autres

C’est donc une Buffy pleine de sang qui se rend dans le gymnase poursuivit par un Lothos défiguré. Une scène pouvant légèrement rappeler la scène du bal de Carrie.

Lothos explose la porte se trouvant derrière Buffy, complètement fou et horrible. Il l’attrape et flottent à deux mètres au-dessus du sol.

LOTHOS
Espèce de salope !

Il la jette violement à l’autre bout de la pièce. Elle s’écrase contre les casier, qui s’ouvrent alors faisant tomber des cahiers. Un classeur s’ouvre en tombant, laissant découvrir une trousse avec des crayons. Buffy ne ressemble, à ce moment, à plus rien. Elle tente de remettre comme il faut, et regarde autour d’elle. Il n’y a rien en bois, rien de pointu à porté de main.

LOTHOS
(poursuivant)
Tu as voulu me provoquer ?

Andy fonce sur le dos de Lothos. Pike tente de l’en empêcher mais trop tard, Lothos l’attrape alors par le visage sans même le regarder.

LOTHOS
(poursuivant, à Buffy)
Je vais arracher la peau de tes os !

Il serre la tête d’Andy jusqu’à ce qu’on entende un craquement. Il le lâche. Puis regarde les étudiants effrayés.

LOTHOS
(poursuivant)
Je suis un Dieu ! Un Dieu !

BUFFY
Mais bien sûr.

Lothors grogne. Furieux, il fonce sur Buffy, très rapidement…

D’un seul mouvement, elle remonte sur ses pieds. Elle avance sa paume pour l’arrêter, froidement, comme Superman arrête un train, la paume sur son torse.

Silence. Buffy le regarde dans les yeux, avec un rictus.

Lothos s’arrête, les yeux écarquillés, il regarde alors son torse.

Planté au milieu de son torse on voit une petite gomme et un crayon 2B.

Il recule, regarde Buffy. une expression de respect sur son horrible visage. Il parait insondable.

Lothos sourit, avec grâce.

LOTHOS
Ça ne… fait… pas aussi mal que je l’imaginais.

Il tombe doucement vers le sol. Se transformant en poussière avant de l’avoir touché.

Silence. Un par un, les vampires s’évaporent dans la nuit.

La fin

Cette scène se trouve normalement après le reportage télévisé sur les évènements ayant eu lieu dans le gymnase.

EXTERIEUR. JARDIN DE KIMBERLY – JOUR

Kim arrive et rejoint Jeffrey, Jennifer ainsi qu’un garçon et une fille que l’on ne connait pas. Ils sont tous en maillot de bain, avec une crème fluorescente sur le nez.

JENNIFER
Elle était encore plus dingue après ça. Enfin, je l’aurai même pas reconnu.

KIMBERLY
Buffy ?

Jennifer acquiesce. Kimberly fronce le nez en signe de dédain.

JENNIFER
Elle n’a plus parlé à personne au lycée. De toute l’année. Elle est même pas allé au bal de promo.

JEFFREY
J’ai entendu dire qu’elle avait eu que des A.

Jennifer lui lance un regard.

JEFFREY
(poursuivant)
C’est ce que j’ai entendu.

KIMBERLY
Le pire, ce sont ses parents. C’est vrai. Ses parents ont voulu l’envoyer aux Bahamas pour la remise de diplôme, elle a refusé. Elle ne voulait pas y aller. C’est à vomir.

GARCON
Et elle est où maintenant ?

PLAN SUR

EXTERIEUR. UNE COUR – LE SOIR TARD

Buffy et Pike marchent vers nous le long d’une allée de pierre. On ne peut pas trop savoir où ils se trouvent, mais il y a des arbres et des collines dans le font.

Buffy devance. Elle est sûre d’elle, à l’aise. Elle porte une vieille vest de sport, une casquette de baseball visière en arrière. Une jupe et des baskets. Détendu, cool, mais désarmant. Elle porte un sac à dos.

PIKE
J’ai pas dit que c’était une mauvaise idée. J’ai dit qu’on n’avait pas le temps. On pourrait y aller plus tard.

BUFFY
Arrête d’être si peureux.

PIKE
Qui a peur ? Enfin, sauf moi.

BUFFY
On a fait tout ce chemin. On va juste jeter un coup d’œil. J’ai une intuition.

PIKE
C’est toi le patron, patron. Je pensais simplement qu’on aurait pu attendre.

Buffy s’arrête devant une grande porte pleine de gravures élaborées. Elle se tourne vers Pike.

BUFFY
Fais-moi confiance.

PLAN – HEURTOIR DE LA PORTE

Buffy attrape le gros heurtoir en métal et frappe sur la bouche d’une gargouille.

Et sur le boom, nous voyons :

PLAN LARGE – LE CHATEAU

Le château. Caricatural, avec des tours, terrifiant. Seul sur les hauteurs d’une colline, illuminé par la lumière de la lune.

FONDU NOIR.

FIN

Voici à quoi ressemble la scène dans le Comics (cliquez sur l’image)

[divider_top]

La Bande-Originale

buffy film bande originale soundtrack
[clear]
Liste des chansons
C&C Music Factory -> « Keep it Comin »
Mattwey Sweet -> « Silent City »
Dream Warriors -> « Man Smart, Woman Smarter »
Toad the Wet Spocket -> « Little Heaven »
DiVinyls -> « I ain’t gonna eat out my heart anymore »
Ozzy Osbourne -> « Party with the Animals »
The Cult -> « Zap City »
Mary’s Danish -> « I Fought the Law »
Rob Halford -> « Light comes out of Black »
Susanna Hoffs -> « We close our Eyes »
[divider_top]

Affiches alternatives

Avant la sortie du film, l’équipe technique a demandé à Drew Struzan de faire des affiches pour le film Buffy de 1992. Pour la petite info, Drew Struzan, c’est celui qui a fait les affiches de Stars Wars, Indiana Jones, les deux premier Harry Potter, Hook, Retour vers le futur, Blade Runner ou encore les Goonies, etc.

Voici donc ci-dessous, les « Concept Art » de ce qu’aurait pu être l’affiche du film.

Cliquez sur les images pour les agrandir

buffy concept art film 1992 buffy concept art film 1992

[divider_top]

Vidéos & reportages


[divider_top] [alert variation= »alert-danger »]Dossier créé par Slayer Revival, uniquement pour le site Slayer Revival ! Toute reproduction ou copie partielle est interdite. Merci de demander si vous souhaitez emprunter notre texte.[/alert]