Les Apocalypses dans Buffy

Les Apocalypses dans Buffy

Dans Buffy contre les Vampires, on est jamais a l’abri d’une petite Apocalypse de temps à autre. Et de ce côté là, nous sommes bien gâtés puisque en 7 saisons, nous avons eu droit à pas moins d’une dizaine d’Apocalypses. Même si Buffy Summers et ses amis les ont toutes arrêtés, cela s’est parfois joué à quelques secondes et quelques coups de chance près. Ci-dessous, la liste de toutes les « Fins du Monde » dans la série Buffy contre les Vampires.

APOCALYPSE #01

apocalypse
Qui ? Le Maître
Quand ? Bienvenue à Sunnydale 2/2
Ultime But: Le Maître utilise Luke en tant que vaisseau pour regagner sa force.
Ça se passe comme ça: Le Maître désigne Luke, son plus fidèle (et fort) serviteur, en tant que son vaisseau. Lorsque ce dernier se nourrira d’humain, Le Maître regagnera sa force. Les vampires du Maître se rendent donc au Bronze et commencent leur massacre. Buffy, Willow, Alex et Giles arrivent pour sauver les humains et Buffy détruit Luke en jouant de ruse. N’ayant pas gagné assez de force, Le Maître ne peut pas s’échapper de sa prison mystique.
Victimes: Luke, Jesse, quelques humains et quelques vampires.

APOCALYPSE #02

apocalypse
Qui ? Le Maître
Quand ? Le Manuscrit
Ultime But: Le Maître veut tuer la Tueuse pour regagner sa force, se libérer de sa prison et ouvrir la Bouche de l’Enfer.
Ça se passe comme ça: Une ancienne prophétie du Codex de Pergamme dit que la Tueuse affrontera le Maître et mourra. Acceptant son destin, Buffy se rend donc dans la crypte du Maître, en robe de bal, pour le combattre. Là, c’est avec une facilité déconcertante qu’il l’hypnotise et plonge ses crocs en elle. Il jette ensuite son corps mort dans un bassin. Cliniquement morte noyée, c’est Alex qui la ramène à la vie. Bizarrement plus forte que jamais, elle prend sa revanche sur le Maître, l’affronte et le tue en l’envoyant sur un bout de bois cassé dans la Bibliothèque. La Bouche de l’Enfer se referme immédiatement et les vampires s’en vont.
Victimes: Le Maître, quelques vampires et Buffy (pendant quelques secondes).

APOCALYPSE #03

apocalypse
Qui ? Le Juge
Quand ? Innocence, Partie 2
Ultime But: Le Juge veut débarrasser le monde de toutes les personnes avec une âme.
Ça se passe comme ça: Spike et Drusilla reconstituent le Juge, un ancien démon-guerrier « qu’aucune arme forgée ne peut tuer ». Après avoir reprit ses forces, le Juge peut désintégrer d’un seul regard les personnes ayant une âme. Angelus, Drusilla et Le Juge se rendent au Centre Commercial et ce dernier commence à tuer des humains. Buffy et ses amis arrivent. Elle s’arme d’un bazooka et détruit le Juge qui explose en milles morceaux.
Victimes: Des humains et le Juge.

APOCALYPSE #04

apocalypse
Qui ? Angelus
Quand ? Acathla, Partie 2
Ultime But: Angelus veut réveiller le démon Acathla pour envoyer tous les humains en Enfer.
Ça se passe comme ça: Angelus et Drusilla récupèrent la statue du démon Acathla dans le but de le réveiller pour plonger le monde en Enfer. Mais Angelus se précipite trop et ignore qu’il y a un rituel précis. Il capture et torture alors Giles pour qu’il lui dise ce qu’il doit faire. Lorsque Angelus comprend que son sang est la « Clé » pour réveiller le démon, il commence le rituel. Mais Buffy, Alex et… Spike font échouer son plan. Spike s’occupe de Drusilla, Alex libère Giles et Buffy affronte Angelus. Pendant ce temps, Willow restaure l’âme d’Angel. Pourtant, il est trop tard, Acathla est réveillé, Buffy tue Angelus et l’envoi en enfer.
Victimes: Quelques vampires, Angelus, Acathla.

APOCALYPSE #05

apocalypse
Qui ? Les Sœurs de Jhé
Quand ? Le Zéro Pointé
Ultime But: Les Sœurs de Jhé veulent ouvrir la Bouche de l’Enfer.
Ça se passe comme ça: Une confrérie de démons femelles et particulièrement violentes appelée les Sœurs de Jhé ont dans l’idée d’ouvrir la Bouche de l’Enfer. Leur plan marche, la Bouche s’ouvre et l’Hydre en sort. Buffy et le groupe affronte l’Hydre pendant qu’Alex désamorce une bombe sous le lycée. Finalement, le Scooby empêche la fin du monde et Alex sauve le lycée.
Victimes: L’Hydre de la Bouche de l’Enfer, Jack O’Toole et ses amis zombies (Bob, Dickie et Parker).

APOCALYPSE #06

apocalypse
Qui ? Le Maire Richard Wilkins III
Quand ? La Cérémonie, Partie 2
Ultime But: Le Maire veut accomplir son Ascension, se transformer en Pure Démon et détruire le monde.
Ça se passe comme ça: C’est lors de la Remise des Diplômes au Lycée que le Maire accomplit son Ascension. Il se transforme en Pure Démon appelé Olvikan et veut dévorer tous les élèves pour prendre des forces. Mais les élèves s’étaient préparés à la bataille et s’arment pour combattre le Maire et ses vampires. Tandis que les élèves affrontent les vampires, Buffy finit par attirer le Maire/Démon dans le lycée et l’amener dans la bibliothèque. Là, il se retrouve nez à nez avec pleins d’explosifs. Buffy saute par la fenêtre et Giles fait exploser le lycée, détruisant le Maire/Démon par la même occasion.
Victimes: Larry Blaisdell, Principal Snyder, Harmony Kendall, quelques étudiants, quelques vampires, Richard Wilkins/Démon.

APOCALYPSE #07

apocalypse
Qui ? 3 démons Vahrall
Quand ? La Fin du Monde
Ultime But: Les 3 démons Vahrall veulent accomplir le Sacrifice des Trois et ouvrir la Bouche de l’Enfer.
Ça se passe comme ça: Trois démons Vahrall s’emparent des objets nécessaires à l’ouverture de la Bouche de l’Enfer. Du Sang, des os d’enfants et un objet mystique appelé le Mot de Valios. Ils se rendent ensuite au Lycée et accomplissent le Rituel. Mais Buffy, Riley, Spike et les autres affrontent les démons. Finalement, il s’en est fallu du peu, mais Buffy réussit à tuer le dernier démon avant qu’il n’effectue son sacrifice.
Victimes: Les 3 démons Vahrall. Un étudiant de l’Université (dont le sang a servit pour le rituel).

APOCALYPSE #08

apocalypse
Qui ? Adam
Quand ? Phase Finale
Ultime But: Adam déclenche une guerre entre humains et démons pour récolter des morceaux et ensuite faire une race à son image et régner sur la Terre.
Ça se passe comme ça: Caché dans les laboratoires secrets de l’Initiative, Adam, la création mi-humain/robot/démon de Maggie Walsh, déclenche une guerre entre les soldats et les démons. Il veut ainsi récupérer les morceaux pour recréer une race hybride comme lui. Mais Buffy, Willow, Alex et Giles accomplissent le sortilège d’Union et Buffy, avec ses nouveaux pouvoirs, peut affronter très facilement Adam et le détruire. Son plan échoue et Buffy sauve le maximum de soldats possible avant de sortir de l’Initiative.
Victimes: Beaucoup de soldats, beaucoup de démons, quelques vampires, Forrest/hybride, Colonel McNamara et Adam.

APOCALYPSE #09

apocalypse
Qui ? Gloria
Quand ? L’Apocalypse
Ultime But: Gloria veut faire couler le sang de la Clé (Dawn) pour ouvrir toutes les portes des dimensions et rentrer chez elle.
Ça se passe comme ça: Le Rituel précise que Gloria possède un laps de temps très précis pour accomplir le rituel et le Scooby Gang décide donc de l’empêcher de faire couler le sang de Dawn. Ils se rendent sur le chantier pour affronter Gloria et la retarder un maximum pour qu’elle rate son occasion. Willow ramène Tara à la raison en plongeant ses doigts dans le cerveau de Gloria, l’affaiblissement par la même occasion. Le Buffybot affronte d’abord Gloria mais se fait vite détruire. Buffy prend le relais et la combat grâce au Marteau d’Olaf pendant que les autres repoussent les malades mentaux et les serviteurs de Gloria. Finalement, Buffy vainc Gloria et Giles tue Ben pour l’empêcher de revenir. Mais en haut de la tour, Doc saignait déjà Dawn et le rituel se déclenche. Buffy arrive et détache Dawn mais découvre qu’il est déjà trop tard. Les Dimensions s’ouvrent et des démons pénètrent sur Terre. Buffy comprend le message « La Mort est ton cadeau », dit un dernier au-revoir à Dawn et saute dans le portail mystique et meurt…
Victimes: Buffybot, Doc, Gloria/Ben, Buffy, Dreg, Jinx et les autres laquais de Gloria.

APOCALYPSE #10

apocalypse
Qui ? Dark Willow
Quand ? Toute la Peine du Monde
Ultime But: Dark Willow veut utiliser l’effigie de Proserpexa au temple de Kingman’s Bluff pour détruire le monde.
Ça se passe comme ça: Après la mort brutale de Tara, Willow devient maléfique et remplit de souffrance et de vengeance, elle s’attaque même à ceux qu’elle aime. Lorsque Giles revient à Sunnydale, elle absorbe ses nouveaux pouvoirs magiques et un part d’humanité se réveille en elle. Dark Willow réalise alors qu’il y a trop de peine et de souffrance dans le monde et qu’elle veut y mettre fin. Elle se rend à Kingman’s Bluff, élève un temple de la Terre et commence son rituel magique. Pendant ce temps, Buffy et Dawn se battent contre des créatures/zombies sous terre que Dark Willow leur a envoyé. C’est grâce à Alex que le monde est sauvé puisqu’il arrive à sensibilisé à nouveau Willow grâce à son amour. Cette dernière perd tous ses pouvoirs et fait le deuil de Tara.
Victimes: Personne.

APOCALYPSE #11

apocalypse
Qui ? La Force
Quand ? La Fin des Temps
Ultime But: La Force veut détruire la lignée des Tueuses, lâcher son armée de Turok-Han su Terre et prendre forme corporelle lorsque les force du mal seront en surnombre.
Ça se passe comme ça: La deuxième résurrection de Buffy a perturbé l’ordre du Monde et la Force profite de cette occasion pour mettre à profit ses plans. Elle fait éliminer la plupart des Tueuses Potentielles dans le monde ainsi que les observateurs et s’attaque ensuite à Buffy. A la bataille dans la Bouche de l’Enfer, Buffy et les tueuses potentielles découvrent une armée constituée de milliers de Turok-Han. Willow active toutes les Tueuses du monde grâce à la faux et la bataille commence. Alex et Dawn affrontent des Turok-Han de leur côté. Anya et Andrew font de même jusqu’à ce qu’Anya se fasse brutalement tuer par un Bringers. Giles et Wood combattent eux aussi des Bringers de leur côté. Dans la Bouche de l’Enfer, de nombreuses tueuses sont tuées, mais soudain, l’amulette de Spike se déclenche et une lumière aveuglante en sort, détruisant tous les Turok-Han. Faith conduit les Tueuses à l’extèrieur et tout le monde s’enfuit en bus. Buffy dit à Spike qu’elle l’aime, s’enfuit et Spike se sacrifie, détruisant le lycée, la Bouche de l’Enfer et la ville de Sunnydale. Au final, Buffy, Dawn, Alex, Giles, Willow, Faith, Andrew, Wood, Vi, Rona, Kennedy et d’autres tueuses ont survécu à la bataille.
Victimes: Des centaines de Turok-Han, des dizaines de Bringers, Anya, Spike, Amanda, quelques Tueuses, La Force, Sunnydale

APOCALYPSE ALTERNATIVE

apocalypse
Qui ? Le Maître et l’Ordre d’Aurelius
Quand ? Meilleurs Voeux de Cordelia
Ultime But: Le Maître lance sa nouvelle technologie de pompage de sang en masse et capture tous les humains.
Ça se passe comme ça: Après avoir fait le souhait que Buffy ne soit jamais venue à Sunnydale, le monde change radicalement. Dans cet univers alternatif, Willow et Alex sont vampires et Le Maître est libre. Lorsque Buffy arrive à Sunnydale, elle s’en va affronter Le Maitre avec l’aide d’Angel. Pendant la bataille, Angel se fait tuer par Alex et ce dernier est réduit en cendre par Buffy. Willow est réduite en cendre par Oz. Pendant ce temps, Giles invoque Anyanka pour inverser le sortilège. Buffy s’approche du Maitre et en quelques secondes, il prend le dessus et lui brise la nuque. Mais Giles vole la pierre d’Anyanka et la brise, annulant le sortilège. Le monde retourne à la normal. Ouf !
Victimes: Angel, Alex, Willow, Cordelia, Buffy, quelques vampires et quelques humains.