Buffy the Vampire Slayer a fêté ses 20 ans il y a presque 6 mois, le 10 mars pour être exact. C’est en effet le 10 mars 1997 que le tout premier épisode avait été diffusé. Pour l’occasion, un bon nombre d’articles ont été publiés pour fêter dignement cet anniversaire. Le site billboard.com a eu la possibilité d’interviewer 5 musiciens qui ont fait une apparition dans la série. On vous a traduit leurs souvenirs…

Cibo Matto 2×01

Yuka Honda (claviers)

Je ne suis pas vraiment faite pour regarder la télé, je suis juste un peu trop impatiente, donc je n’ai pas vraiment suivi Buffy de très près, mais j’aime quand même la série. Pour être honnête, c’est la maison de disques qui nous en a parlé. A l’époque on se considérait comme « punk rockers », et ça n’est pas vraiment très bien de passer à la télé quand on est « punk rockers ». Donc ma première réaction a été l’hésitation, mais après on m’a expliqué ce dont la série parlait, et j’ai pensé que ça serait vraiment sympa d’en faire partie. Le protagoniste féminin m’a particulièrement attiré.

Encore aujourd’hui des gens m’interpellent et m’en parlent. Les gens aiment Buffy. Le fait qu’on en ait fait partie signifie qu’on a aussi un lien avec les gens d’une façon qu’on n’aurait pu avoir sans Buffy, et c’est un lien magnifique. J’aimerais tellement qu’il y ait plus de séries où les filles bottent des fesses, où sont le héros, où sauvent la planète, c’est une belle image quand tu es enfant.

Miho Hatori (voix)

Quand nous sommes allées aux Studio Warner Bros c’était ma première expérience dans une production Hollywoodienne, donc tout était hallucinant. Nous sommes allées sur le plateau et tout était parfait, ça ressemblait vraiment au Bronze, et puis on a rencontré Sarah Michelle Gellar. A l’époque mon anglais n’était aussi fluide, mais je pouvais sentir ses vibrations tellement fort, elle est Buffy et est tellement cool, et elle possède une concentration et une énergie tellement forte. J’étais vraiment très impressionnée et très inspirée par ma rencontre avec elle.

On ne savait pas exactement ce qu’on devait faire. Notre directeur musical nous disait « Oh soyez juste vous-mêmes », donc on a juste porté cette tenue tropicale, ce qu’on pouvait trouver en tournée. On était totalement nous même et un peu comme « Oh peut être qu’ils n’y a pas beaucoup de groupes comme ça, portant ces vêtements à la télé. » Dans un sens, nous sommes un groupe étrange pour apparaitre dans une série, mais ils l’ont fait, ce que j’ai trouvé très courageux.

Bif Naked 4×03

Sarah Michelle Gellar était la Mary Tyler Moore [actrice américaine] des tueuses de vampires. C’était une série intelligente et mignonne, elle était probablement perçue différemment par les filles de 20 ans que par les garçons mais nous étions tous conscients que Buffy était une héroïne.

En tant que groupe, apparaitre dans la série a été une très bonne expérience. S’envoler pour Los Angeles c’était déjà quelque chose parce qu’on idéalisait tout Hollywood. Le plateau était cool, ils avaient de quoi manger, on a eu un repas gratuit… tout était parfait pour nous. Et puis ensuite rencontrer une star comme Sarah, elle était tellement bienveillante avec nous, très très polie. On était complètement estomaqué de voir à quel point tout le monde était sympa ; c’est pas qu’on s’attendait à autre chose, mais on ne s’imaginait pas qu’ils feraient attention à nous. On a adoré.

Si tu n’es pas habitué des plateaux de tournage, ça peut probablement être un peu ennuyant pour certains, et il y avait quelques figurants dans la scène qu’on jouait – c’était une soirée étudiante et on jouait un groupe dans cette soirée – et les figurants dans le public ne prêtaient pas vraiment attention. Ils discutaient à propos d’on ne sait quoi entre les prises – du temps peut être – et ils auraient dû être plus silencieux. Nous étions des Canadiens incontestablement polis, on fermait notre bouche, et on était tellement consterné face à ces figurants mal polis que je n’oublierai pas.

Pour nous, Angel [le personnage] c’était quelque chose. Il était déjà super séduisant, mais il était aussi silencieux et mystérieux, tout ça en même temps. Nous étions donc très préoccupé par son personnage, et mon épisode préféré est la dernière fois qu’on l’a vu, quand Buffy a été diplômée, juste avant de partir à la fac. Et il me semble que quelqu’un – son proviseur ou le maire – s’est changé en monstre. C’était génial. Elle continue sa vie, mais Angel est celui qui s’en va. Nous avons tous un Angel dans notre passé. C’était extrêmement romantique.

Michelle Branch 6×08

Le guitariste principal de mon groupe, Jesse Tobbias, était ami avec Joss Whedon qui lui a demandé « Est-ce que Michelle serait intéressée à jouer dans la série, j’ai une scène, une scène vraiment cruciale, et j’aurai aimé quelque chose d’émouvant et j’ai pensé à sa chanson ‘Goodbye to You.' » Et j’ai répondu « Oui, super. »

J’étais en tournée à ce moment et j’ai essayé de voir quand ça serait possible de le faire, mais Joss voulait une version live de la chanson, pas celle de l’album. On s’est alors arrêté à Nashville et on a enregistré une différente version de « Goodbye to you » afin de l’interpréter pour la série. Et d’ailleurs je ne sais pas où se trouve cet enregistrement. [Rires] Je devrais le ressortir pour les fans de Buffy.

Puis je suis allée à Los Angeles pour tourner la scène. C’était une scène dans un club, il y avait beaucoup de figurants et moi j’étais sur la scène. Je n’ai pas rencontré Sarah Michelle Gellar, je n’ai d’ailleurs pas vraiment vu de membres du casting de près. Mais c’était super enthousiasmant pour moi, c’était ma première fois sur un véritable plateau, et aujourd’hui on m’interpelle toujours pour me dire « j’ai tellement pleuré dans cette scène », ça a fonctionné. Les fans de Buffy sont vraiment dévoués.


Bonus : vidéo de la courte interview de Michelle Branch.

Ashanti (Lissa) 7×14

Je me souviens d’être sur le plateau et ne pas savoir comment me comporter, être cool ou pas. Est-ce que je devais avoir les pieds sur terre ou être funky, est-ce que j’allais causer des problèmes, est-ce que je devais prendre ça au sérieux, est-ce que j’allais me souvenir de mes répliques. Au final, ils ont tous été agréablement surpris et ils ont été vraiment tous cool. Ce qui a été difficile pour moi en fin de compte c’est qu’ils voulaient que je porte des lentilles pour mes yeux de démons, et j’ai dit « Je peux pas faire ça. » [Rires] Donc au final ils l’ont fait par ordinateur.

C’était un bon moment. J’avais même cette scène où je me battais et poignardais ce gars, j’ai eu le droit à mon moment de science-fiction/action. C’était quelque chose de différent. Je pense qu’il est vraiment important dans sa carrière de voir au delà des limites. Ne pas se limiter à une étiquette.

Nerf Herder 7×19

Nous avons été le dernier groupe à passer au Bronze, et ça a été une expérience super fun. Le meilleur souvenir que j’ai, c’est qu’à ce moment là, la série touchait à sa fin et ils démontaient alors tous les décors. On avait alors carte blanche pour explorer tout le plateau et s’amuser. On est allé dans le salon de Buffy et on s’est assis sur le canapé où sa mère est morte d’une rupture d’anévrisme. On est allé dans les différents endroits où se trouve la Bouche de l’Enfer, l’équipe jetait des morceaux de mur de l’Enfer, comme des fausses pierres. On en a récupéré dans les poubelles. Ensuite on est allé dans la salle des accessoires et on a joué avec des épées, des pieux et des arbalètes. On s’est baladé et on s’est amusé en gros, personne ne nous arrêtait. C’était fou.

Je ne me suis pas vu dans l’épisode, ou peut être une demi seconde, mais c’était vraiment un plan rapide sur la scène. Mais ce qui est le plus drôle, c’est quand Dawn et une des Potentielles, je crois, parlent de l’apocalypse et Dawn lui répond « Je crois que le groupe lui même et l’un des signes annonciateurs » ce qui est un clin d’œil plutôt marrant. C’était génial, surement mon moment préféré de l’épisode. C’était l’épisode le plus important pour nous, c’était un honneur de revenir et d’en faire partie, une expérience incroyable.

D’autres sites ont également écrit un article sur les groupes apparus dans Buffy, si cela vous intéresse les voici : Nosey, Spin et The Music.

Source: http://www.billboard.com/articles/news/television/7717906/buffy-the-vampire-slayer-20th-anniversary-musicians-stories-ashanti-michelle-branch