Thèmes

Thèmes

Vous trouverez ici les informations sur les thèmes des génériques de Buffy contre les vampires et Angel.

Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires - Générique

Buffy contre les vampires – Générique

Quelques infos

La musique du générique de Buffy contre les vampires a été composée par le groupe Nerf Herder. Alyson Hannigan elle même fait découvrir ce groupe à Joss Whedon. Ce dernier, après avoir cherché un moment accepte et engage Nerf Herder.
Une première version est enregistrée pour les 2 premières saisons. A partir de la saison 3, Nerf Herder enregistre une seconde version qui les conduira jusqu’à la saison 7.
Le thème est similaire à une chanson d’un groupe allemand des années 80 : « Codo » du groupe DÖF. Cependant Nerf Herder affirme n’avoir jamais entendu parler de DÖF et donc que la similarité n’est qu’une coïncidence.
Le thème a été repris en 2002 par The Breeders.

Analyse rapide

Janet Halfyard a analysé le thème de Buffy dans le cadre des Buffy Studies. Elle écrit dans son essai (à propos du début du générique):
« Le générique commence par le son d’un orgue accompagné par le hurlement d’un loup. L’image est un ciel nocturne étincelant enchevêtré de textes inintelligibles. Il est impossible de ne pas associer cela avec l’époque du film muet, Nosferatu le vampire et les conventions des films d’horreur en général et de ceux de Hammer Film Productions »
Le thème change et elle écrit :
« L’orgue est supplantée par un son agressif de guitare électrique, replaçant ainsi la série dans la culture de la jeunesse actuelle. »

Écoutes

Nerf Herder – Buffy Theme

The Breeders – Buffy Theme

Angel

Angel - Générique

Angel – Générique

Quelques infos

Darling Violetta a co-composé la musique du générique d’Angel avec Holly Knight. Après la saison 3 de Buffy, Darling Violetta répond à l’invitation concernant la création du thème d’Angel.
Les critères sont les suivants : s’inspirer des idées d’un super héros sombre (Angel en l’occurence) et utiliser du violoncelle tout ça dans un contexte Rock. Darling Violetta va s’inspirer d’épisodes de Buffy liés au personnage d’Angel tels que « La Boule de Thésulah » ou « Acathla ». Et c’est ainsi que Joss Whedon valide la thème de Darling Violetta, qui est celui correspondant le plus à Angel.
En 2005, un an après l’arrêt de la série, Darling Violetta et Holly Knight composent une version plus longue du thème : « The Sanctuary Extended Remix » apparait dans l’album « Live Fast, Die Never« .

Analyse rapide

Le thème d’Angel est beaucoup plus lent que celui de Buffy. Ce thème fait appel à des instruments acoustiques tels que le violon et le violoncelle. Ce qui peut nous faire penser au groupe Rasputina (entendu dans Buffy) qui est composé de violoncelles.

Écoutes

Darling Violetta – Angel Theme

Darling Violetta – The Sanctuary Extended Remix