Close
10.15 Fight or Flight

[Review] Angel & Faith – Saison 10 #15

— L’épisode #15 de la saison 10 d’Angel & Faith s’intitule “Fight or Flight” et est sortie le 3 Mai dernier chez nos amis américains. Ce One-Shot se concentre sur Fred et son grand besoin de vacance loin de Londres ! Vous trouverez, ci-dessous, les couvertures et la review de l’épisode. Bonne lecture 🙂

[section label=”Couvertures” anchor=”couvertures”]
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle

[section label=”Preview” anchor=”preview”]

[section label=”Review” anchor=”review”]

Review

[alert variation=”alert-danger” dismiss=”dismiss”]Attention aux spoilers ! Vous êtes prévenus[/box]

Ce 15ème épisode s’intitule “Fight or Flight”, que l’on pourrait traduire correctement par “Combattre ou Fuir”. L’arc United était donc bien finit à l’épisode d’avant. Ce One shot ce concentre donc sur Fred, qui est de retour parmi les vivants, et qui cherche un peu sa place dans l’équipe d’Angel. A noter tout de suite que le personnage de Faith est complètement absente de cet épisode, mais pour la première fois, on ne ressent pas son absence.

Avant que l’épisode ne commence vraiment, nous avons droit à une scénette ou des étudiants se font massacrer par un vampire qui n’est autre… qu’Angel. Bien heureusement, il ne s’agit que d’un cauchemar. Chose qui arrive assez souvent à Angel depuis le début de la saison. On sait désormais que cela à un lien avec Spike et le démon Archaeus dans la saison 10 de Buffy. C’est d’ailleurs pourquoi, à la fin de l’épisode précédent de Buffy, Spike appelait Angel au téléphone pour le prévenir.

Nosu retrouvons donc Fred, à Londres, qui semble un peu perdue depuis son retour dans le monde des vivants. Elle réalise qu’elle n’a pas vraiment vécu sa vie dans le “vrai monde”. En effet, elle dit qu’elle a été enlevé à Pyléa très jeune, et ensuite elle n’a eu que quelques années avant de mourir et d’être remplacée par Illyria. Fred a donc besoin de vacances pour s’éloigner un peu de tout ça. Elle et lui vont donc se rendre à Galway, en Ireland, dans la ville natale d’Angel. L’intrigue commence alors….

Ils se rendent dans une auberge un peu sordide pour passer quelques jours loin de Londres. Fred regarde alors une brochure touristique d’une visite guidée de la ville avec des anecdotes sur les massacres de 1753… l’année où Angel a été engendré par Darla !!! Un point très positif pour la continuité de la série. L’épisode devient alors de plus en plus intéressant quant Fréd décide se participer à la visite. Pendant ce temps, Angel se rend compte que les employés de l’auberge sont terrifiés… par quoi ? On ne le sait pas encore.

Pendant la visite guidée de la ville, on nous montre la ruelle où Angel a été engendré par Darla, le pub où Angel/liam était saoul, la maison où Angelus a tué toute sa famille… que de points qui nous rappellent l’esprit de la série Buffy et Angel. Soudain, un homme déguisé en vampire tente d’apeurer les gens en sortant d’une allée sombre. Cela faisait en fait parti du circuit touristique, comme une animation en quelque sorte. Mais cela cache quelque chose de plus sombre puisque la guide ouvre un petit flacon et aspire l’essence des gens qui participent à la visite. Seul l’essence de Fred ne semble pas être aspirée… On se doute que c’est grâce à Illyria.

De son côté, Angel découvre les employés de l’auberge qui sont enfermés dans une salle, et qui semble totalement effrayés, mais il ne comprend pas pourquoi.

Fred et Angel se réunissent dans la chambre et font des recherches sur ce qui peut effrayer les gens de la ville. Angel mentionne un démon de la peur que des sorcières utilisent pour contrôler les gens… et là encore, nous avons droit à une bonne surprise puisqu’il s’agit de Gachnar, le démon d’Halloween dans la série Buffy !!! On comprend alors que la guide et l’aubergiste tentent d’effrayer les gens de la ville avec cette attraction, pour aspirer leur peur, et ensuite s’en servir pour contrôler les gens. On découvre que même le petit Gachnar est fait prisonnier et que les sorcières le saigne pour avoir plus de pouvoir.

Alors qu’Angel et Fred enquêtent sur le problème, Fred se fait capturer et Angel violemment blessés. Les sorcières blessent aussi Fred qui se changent en Illyria, et Angel brise les talismans. Fred redevient elle même mais réalise qu’Illyria n’est jamais loin alors qu’elle pensait l’avoir sous contrôle. On se doute à présent que lorsque Fred sera blessées, Illyria reprendra le contrôle pour se défendre, un peu à la manière de Hulk dans Avengers.

L’épisode se termine alors lorsqu’Angel reçoit un coup de téléphone familier… Il s’agit en effet de Spike qui le contact depuis San Francisco. Cette scène nous est familière puisque nous l’avons vu dans l’épisode 15 de Buffy. Spike lui explique qu’Archaeus est un “Big Bad” qui les manipule tous les deux car ils sont de la même lignée que lui. Angel accepte de venir les aider, et dit à Fred d’enquêter sur la mort des étudiants de son rêve au début de l’épisode. Les bases pour le prochain arc sont donc posées et pour une fois, on sait exactement la direction que prend l’histoire.

Pour conclure, cet épisode #15 est un très bon one-shot dont l’histoire, simple mais très bien écrite, nous emporte sur les terres natales d’Angel. Centré majoritairement sur Fred, l’épisode nous permet de rester un peu avec elle pour se remettre de tout ce qui lui est arrivé dernièrement. Cet épisode excelle dans l’utilisation de la continuité envers les séries Buffy et Angel puisque nous avons droit à pas mal de références : Gachnard, Darla qui engendre Angel dans la ruelle, 1753, etc… Tant de bons points qui nous font complètement oublier l’absence de Faith. Je finirais pas dire que Cliff Richards a totalement réussi son dessin de Spike ! Vivement le prochain arc qui se concentrera sur Faith et Fred…

1 thought on “[Review] Angel & Faith – Saison 10 #15

  1. Episode stand alone plutot cool. On adrout à une virée entre Angel et Fred à Galway, c’est plutot cool !

    Les références aux épisodes passés font plaisir, c’est du total fan service mais ça passe très bien.
    Galway, Darla, Angelus, le démon de la peur, Wesley, Pylea, ect,…
    Une intrigue assez simple mais qui fonctionne très bien.

    La fin est plutot cool avec l’appel de Spike, mais je regrette que Fred n’ait aucune réqction quand elle entend que c’est Spike au téléphone.

    J’attends beaucoup de la réaction de Spike quand Angel va lui dire que Fred est revenue à la vie!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *