Close
5 héroïnes du Buffyverse sacrifiées injustement

5 héroïnes du Buffyverse sacrifiées injustement !

L’univers créé par Joss Whedon au travers des séries Buffy contre les vampires et Angel est vaste et regorge de très bons personnages féminins. Buffy est l’une des premières séries a avoir mis en avant autant de figures féminines aussi fortes. Mais dans l’univers des monstres et des vampires, il n’est malheureusement pas rare que certaines y perdent la vie. Flashback et retour sur cinq morts déchirantes dans l’univers de Joss Whedon et du Buffyverse !

Jenny Calendar – 2×17 (Buffy)

jenny calendar, buffyDans la seconde saison de Buffy contre les vampires, Angel a perdu son âme après une nuit d’amour avec sa tendre et bien aimée tueuse. Après ça, il fait tout pour torturer psychologiquement son ex-copine. Alors quand il découvre que Jenny Calendar s’apprête à lui restituer son âme grâce à un sortilège, le vampire voit rouge et poursuit la professeur d’informatique dans le lycée pour finalement lui briser la nuque. Sordide jusqu’au bout, Angelus ira déposer le corps de la défunte bohémienne dans la chambre de Giles, accompagné d’une mise en scène macabre.

Sa mort est d’autant plus tragique qu’elle et Giles venaient tout juste de se réconcilier. Jenny Calendar est ainsi le premier personnage proche du Scooby Gang a perdre la vie dans la série.

Anecdote: A l’origine, c’est le personnage de Oz qui devait mourir lors de cet épisode. Cependant, le loup-garou étant tellement apprécié par le public, que les scénaristes ont finalement décidé de sacrifier Jenny.

Tara Maclay – 6×19 (Buffy)

tara, buffyLa petite-amie de Willow va perdre la vie de manière tragique à cause de Warren Mears et d’une balle perdue destinée à Buffy. La mort de Tara intervient qui plus est, juste après la réconciliation des deux sorcières, séparées depuis plusieurs épisodes à cause de l’addiction de Willow à la magie. C’est ainsi l’occasion pour la série de nous présenter une Dark Willow folle de colère et pleine de vengeance prête à détruire le monde, rongée par le chagrin et par la perte de son grand amour.

Anecdote: Dans la septième saison, son personnage était censé revenir à la vie. En effet, durant un épisode, Buffy aurait gagné un vœu et souhaité le retour de Tara. Cependant, Amber Benson, l’interprète du personnage, n’étant pas disponible, l’intrigue fut écarté du scénario.

Anya Jenkins – 7×22 (Buffy)

anya, buffyAncien démon de la vengeance, ayant traversé des apocalypses et des malédictions, Anya a su trouver sa place dans le Scooby Gang et dans le cœur des fans en redevenant humaine et en se fiançant à Alex. Doté d’un humour noir, cynique et piquant, son franc parler aura marqué de nombreuses répliques. Cependant, lors de la bataille finale, Anya va tragiquement perdre la vie en protégeant Andrew. Elle est ainsi découpée par un Bringers et son corps restera dans les décombres du lycée lors de l’explosion de la ville. Andrew ne manquera pas de dire à Alex combien sa petite-amie fut héroïque lorsqu’elle l’a sauvé.

Anecdote: Anya est née en 860 et est décédée en 2003 à l’âge de 1143 ans. A noter qu’elle était immortelle en tant que démon de la vengeance et que son personnage n’a compris le sens de la « mort » humaine qu’avec le décès de Joyce Summers lors de la saison 5.

Cordelia Chase – 5×12 (Angel)

cordelia, buffyBien que découverte dans Buffy contre les vampires, c’est dans la série Angel que le personnage de Cordelia s’est réellement révélé. Elle est passé de peste superficielle du lycée à héroïne courageuse au grand cœur se battant auprès de l’homme (ou du moins du vampire) qu’elle aime. Petit retour en arrière, Cordelia – devenue le lien d’Angel envers les Puissances Supérieures après avoir hérité des visions de Doyle au début de la série – a accepté de devenir à moitié démon. Cependant, après son ascension à la fin de la troisième saison, elle revient sur Terre en étant réellement possédée par un démon. Elle couche ainsi avec Connor, le fils de son bien aimé, donne naissance à une progéniture du mal, Jasmine, et tombe dans le coma (tout cela étant dû à la grossesse de l’actrice, Charisma Carpenter).

Dans l’ultime saison de la série, Cordélia revient lors du 100ème épisode pour prêter main forte à Angel. Après l’avoir à nouveau guidé sur le droit chemin et offert un dernier baiser, Angel reçoit un coup de fil de l’hôpital annonçant la mort de la jeune héroïne. Avant de mourir, Cordélia s’était donc projetée astralement auprès d’Angel.

Anecdote: On découvre dans les Comics qui servent de suite officielle à la série que Cordélia est désormais une Puissance Supérieure et qu’elle guide toujours Angel « de la haut » et lui apparaît de temps en temps. Angel nomme aussi son dragon Cordy, en hommage à son amie.

Fred Burkle – 5×15 (Angel)

fred, angelAprès Cordelia, c’est l’adorable personnage de Fred qui tire sa révérence. Un personnage que l’on avait découvert dans une dimension infernale – Pylea – à la fin de la seconde saison. Après avoir avoué son amour à Wesley, un ancien démon prend possession du corps de la jeune femme. Se mourant peu à peu, Fred voit son corps se métamorphoser en Illyria. Personne ne parvient à empêcher sa mort et Wesley assiste impuissant à l’agonie de sa bien-aimée. Angel perd ainsi une alliée de poids quelques épisodes après la mort de Cordelia.

Anecdote: L’actrice Amy Acker ne quitte pas pour autant la série, en effet, elle interprète alors le personnage d’Illyria, ayant consumé le corps de Fred et surtout, avec une interprétation radicalement différente du personnage qu’elle incarnait jusqu’alors.


Si les héroïnes du Buffyverse ne manquent pas, vous l’aurez remarqué, personne n’est à l’abri d’une mort certaine lorsqu’il s’agit de se battre contre les démons et les forces de l’ombre ! Buffy elle même n’a pas échappé à la mort (la tueuse est morte deux fois au cours de la série tout de même). Et vous, laquelle de ces morts vous a le plus ému ?

Source — Aldric Seveno via serieously.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *