Close
Serenity : l'ultime rébellion

Serenity : l’ultime rébellion

Résumé

Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l’ordre règne sous l’autorité de l’Alliance, et Malcolm le rebelle s’est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity.
A l’école des futures élites, la jeune River manifeste également une farouche indépendance d’esprit. Ses facultés télépathiques et ses dons de lutteuse inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l’adolescente au secret. Une équipe médicale s’efforce de modeler son esprit et de juguler ses “mauvaises tendances” par l’administration de drogues.
Lorsque son frère, Simon, l’extrait de force du Centre de Conditionnement et se réfugie avec elle à bord du Serenity, le régime confie à son meilleur limier, l’Opérateur, le soin de les neutraliser…

Fiche technique

Titre original : Serenity
Genre : Science-fiction
Production : Christopher Buchanan, David V. Lester, Barry Mendel et Alisa Tager
Compagnie de Production : Universal Pictures
Réalisation : Joss Whedon
Scénariste : Joss Whedon
Musique : David Newman
Durée : 119 minutes
Date de sortie anglaise : 30 septembre 2005
Date de sortie française : 19 octobre 2005

Les acteurs principaux

Gina Torres est Zoe Alleyne

Gina Torres est Zoe Alleyne

Alan Tudyk est Hoban Washburne

Alan Tudyk est Hoban Washburne

Sean Maher est Simon Tam

Sean Maher est Simon Tam

Morena Baccarin est Inara Serra

Morena Baccarin est Inara Serra

Jewel Staite est Kaywinnet Lee Frye

Jewel Staite est Kaywinnet Lee Frye

Secondaires

Ron Glass : shepherd Derrial Book
Chiwetel Ejiofor : l’Opérateur
David Krumholtz : Mister Universe

La Bande Annonce

Films > Autres > 2005 – Serenity > Serenity | Stills

La Production

Le film est la suite de la série télévisée Firefly, qui avait été annulée par la Fox en décembre 2002, après que onze des quatorze épisodes produits ont été diffusés. N’ayant pas trouvé de diffuseur prêt à reprendre la série, son créateur Joss Whedon essaya finalement de la vendre en film. Il rencontre alors Mary Parent d’Universal Studios, qui accepte après avoir regardé les DVD des épisodes de la série. En juin 2003, les acteurs Nathan Fillion et Adam Baldwin avaient confirmé le projet sur le forum officiel de Firefly, tout comme Whedon dans plusieurs interviews.

Lorsque Universal acquit les droits du film à la Fox, Whedon commença à écrire le scénario. Il devait réussir à expliquer les prémisses d’une série télévisée qui n’avait eu qu’une faible audience, sans ennuyer ni les nouveaux spectateurs ni les fans de longue date. Le scénario s’appuie sur les idées qu’il avait pour la saison 2 de Firefly, non tournée. Le premier script de Whedon faisait 190 pages et essayait de prendre en compte toutes les intrigues amorcées dans la série. Whedon présenta le script à Universal sous le titre « The Kitchen Sink », qui demanda à ce qu’il soit réduit pour rentrer dans les contraintes budgétaires du film. Universal avait prévu que le tournage commencerait en octobre 2003 mais le script ayant pris du retard, il n’a commencé qu’en juin 2004.

Le tournage commence le 3 juin 2004. Il dure moins de 50 jours, alors que des films de cette qualité sont habituellement tournés en 80. Les neuf acteurs principaux de la série sont revenus pour le film. Le 17 septembre 2004, Whedon annonce sur le site officiel du film que le tournage est fini.

Films > Autres > 2005 – Serenity > Serenity | Tournage

La Musique

Serenity bande originale soundtrack

Liste des chansons
Into the River
Escape
Serenity
Going for a Ride
Trading Station Robbery
River Goes Wild
River and Simon in Locker
Population Dead
Haven Destroyed
Shepherd Book’s Last Words
You’re Not a Reaver
Mal Decides
Truth / Mal’s Speech
Space Battle
Crash Landing
Run to Black
Generator Room
Mal & Op Fight
Jayne & Zoe / Final Battle
Rebuilding Serenity
Prep for Flight
Love
End Credits

Livres officiels

serenity bluray

The Official Visual Companion

Le guide officiel contient une préface de Joss Whedon, ses notes de productions, une interview sur la création du film, le scénario dans sa totalité illustré d’images du film, de storyboards et de dessins de production.

Langue : Anglais
Éditeur : Titan Books
160 pages

serenity bluray

Serenity Adult Coloring Boook

Un livre contenant 45 dessins à colorier autour de l’univers de Serenity/Firefly

Éditeur : Dark Horse Comics
96 pages

Comics

Plusieurs comics ont été publiés sous le titre Serenity, et se déroulent dans l’univers de la franchise Firefly . Ils sont considérés comme faisant partie du canon. En 2017, 8 histoires ont été publiées, sous forme de one shots ou de mini-séries. A l’écriture on retrouve bien sûr Joss Whedon mais aussi Zack Whedon, Brett Matthews, Jim Krueger, Patton Oswalt ou Chris Roberson. Au dessin, nous retrouvons des illustrateurs connus de l’univers des comics de Buffy contre les vampires tels que Georges Jeanty, Will Conrad, Jo Chen ou encore Stephen Byrne.

Le Blu-Ray et DVD

serenity blurayVideo
1080p HD – 2.35 : 1
16/9

Audio
Français 5.1 DTS Surround
Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio
Allemand 5.1 DTS Surround
Espagnol DTS Surround

Sous-Titres
Français, Anglais

Bonus
Introduction du réalisateur, Scènes coupées, Making Of, Bétisier, L’univers de Serenity, La création des effets spéciaux, la résurrection d’une série, Commentaires de Joss Whedon

serenity DVDVideo
2.35:1
16/9

Audio
Anglais Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 5.1)

Sous-Titres
Français, Bulgare, Arabe

Bonus
Introduction du réalisateur, Scènes coupées, Making Of, Bétisier, L’univers de Serenity, La création des effets spéciaux, la résurrection d’une série, Commentaires de Joss Whedon

Bonus

Le Saviez-vous ? : La promotion du film a été assurée, entre autres, par la diffusion sur Internet de cinq courtes vidéos appelées les R. Tam Sessions, qui reviennent sur les conditions de captivité de River.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *